problème de chauffe / ventilo

firecracker7

Membre enregistré
24 Octobre 2013
4
0
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois mon MBP chauffe voire même parfois (sur)chauffe un peu rapidement. Parfois dès les 5 premières minutes d’utilisation.
Je l'utilise en général posé sur un support plat (les coussins prévus "exprès" en provenance de chez Ikea). J'ai essayé sur une table à lattes en bois espacées (dehors) en me disant que ça permettrait d'aérer mais ça n'a rien changé

J'ai fouillé un peu sur le forum, essayé le moniteur d'activités hors je ne comprends pas les chiffres qui apparaissent (bonjour je suis un peu nulle :rolleyes: )`

Il rame souvent, beaucoup et la batterie s'use assez vite (plus vite qu'avant et plus vite que mon ancien MBP qui était pourtant + vieux & fonctionnait très bien mais que je me suis faite voler). Il n'est pas si vieux (2 ans et demi) et j'en fais une utilisation je pense relativement correcte (essentiellement internet + série mais rien de foufou je crois)

Bref, je suis sous OS x 10.6.8 et si quelqu'un a des conseils, astuces, applications, programmes à partager pour éviter que le ventilo se mette en route à fond les ballons aussi vite je vous en serai grandement reconnaissante
(cet été en vacances avec des amis, nous avions 3 MBP, le mien n'était pourtant pas le + vieux et c'était celui qui ramait le +, faisait le + de bruit etc.)
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir un virus?

En 1 mot (plutôt 2) AU SECOURS
Merci par avance,

Aurélie (qui n'est pas hyper calée en langage technique alors allez-y mollo s'il vous plait :rateau:)
 
Vu ce que tu annonces, je pense à un processus qui tourne en fond et qui consomme des ressources de manière anormale.

L'idéal serait d'avoir une capture d'écran de ton Moniteur d'activité, en particulier de l'onglet processeur. Comme sur cette capture :
http://blog.arcsource.com/wp-content/uploads/2009/09/Snow_Leopard_Activity_Monitor.jpg

En cliquant sur la barre "%CPU" pour organiser les processus en commençant par le plus gourmand, on pourra te dire si quelque chose semble anormal.

("Commande + Majuscule + 3", ou "Commande + Majuscule + 4" pour ne capturer qu'une portion de l'écran)
 
OK merci pour ta réponse rapide.
J'ai fait une capture d'écran, je ne sais pas si elle correspond à ce que tu indiques (onglet / info / manière de les afficher) mais je ne sais pas comment la poster (la grosse grosse quiche que je suis, j'ai honte!) ... l'insertion d'image requiet une URL :nailbiting:

(pour info, je ne sais pas si c'est normal mais les % et nom d'appli en tête changent toutes les 1/2 secondes ;))
 
Tu peux aller sur imgur: the simple image sharer pour envoyer ton image. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Computer" en haut à droite, et choisir ton fichier. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton "Start Upload".

Ils te donneront différents liens dans la colonne de droite, tu peux coller l'un d'entre eux dans ton post.

Y'a surement plus simple, mais pas envie de chercher ce soir :zen:

Sinon c'est normal que ça varie. Même sans capture d'écran tu peux aussi nous donner le nom du processus qui prends le plus de %CPU, c'est facile c'est le plus gros chiffre. Si tu n'as rien au dessus de 5% par exemple, c'est une fausse piste et il faudra aller chercher ailleurs l'explication.
 
Est-ce que tu as Adobe CS4 d'installé à tout hasard ?
Est-ce que tu as installé un nouveau logiciel quelques temps avant que tu remarques cette chauffe anormale ? (Dur à déterminer, mais ça pourrait aider à trouver l'origine du problème)

Sinon, pour la chauffe, est-ce que tu as déjà fait nettoyer la poussière du ventilateur depuis que tu as ton Mac ? Ils ne gobent pas trop la poussière en général mais ça peut-être une piste.
 
j'ai adobe CS3
je t'avoue que là je n'arrive pas forcément à faire le rapprochement entre un logiciel installé et le "déconnage" de mon ordi ... Il doit y avoir quelque chose mais je ne sais pas quoi

existe t-il un moyen d'accéder à un historique chronologique des logiciels installés sur l'ordi? (débile comme question peut-être? :siffle: )

je ne l'ai jamais nettoyé ni fait nettoyé de l'éventuelle poussière accumulée, je peux le faire moi-même? Si oui comment? (je passe un coup d'aspirateur dessus?)

je ne sais vraiment pas quoi faire ...
il y a quelque temps le cordon d'alim ne fonctionnait plus, du jour au lendemain, plus rien ... et puis c'est revenu comme c'est parti (après avoir checké si le souci venait de la partie cordon ou de la partie ordi en me rendant au magasin à côté de chez moi où l'achat a eu lieu) & j'avais ramené la bête au SAV de la boutique où j'avais acheté mon ordi après cet indicent mystérieux parce que je trouvais que la batterie se déchargeait vraiment vraiment + vite qu'avait. Ils l'avaient contrôler et m'avait dit que tout était normal (ou est-ce que ça concernait juste la batterie je ne sais plus)
BREF, je ne sais pas si ça peut avoir un lien? Il me semble ceci dit que le coup du ventilo qui se met en route à donf dès les 5 premières minutes d'utilisation et qu'il ramait parfois comme un dingue avant ce souci d'alim

est-ce qu'il y a un logiciel que je peux télécharger (ou acheter) pour vérifier si je n'ai pas de virus ou autres bouses? est-ce qu'une mise à jour / upgrade de système d'exploitation peut y changer quelque chose? une réinstall complète? (là je serai bien emmerdée puisque je ne saurais pas comment faire ;))
 
Si je te parle de la suite Adobe, c'est en rapport avec un sujet sur les formus US que j'ai trouvé.
Le premier processus "launchd" consomme beaucoup à mon goût, et ce message fait état d'un problème similaire, processus "launchd" en permanence autour de 14% CPU :
https://discussions.apple.com/thread/2189731

L'auteur du message a essayé de désinstaller "Adobe CS4 Cue", et cela a réglé son problème. Après réinstallation de la suite Adobe, le problème est revenu.

Moi je dis, ça se tente ;)

Pour la poussière, il faut démonter le capot inférieur du Mac, mais je ne te conseille pas de le faire toi-même si tu n'es pas à l'aise en bricolage. Si tu as une boutique d'informatique près de chez toi tu peux leur demander de jeter un œil, l'opération prends 10 minutes en prenant son temps.

Pour tes autres questions je laisse aux autres le soin de répondre, je ne suis pas assez calé en logiciels de "sécurité" sur OS X.

Edit : autre piste allant dans le sens d'un CS3 fautif -> http://juanomatic.net/2010/06/whats-eating-my-imac-processor-adobe-cs3-version-cue

Plus spécifiquement, ce passage :
In Applications/Utilities/Adobe Installers, you can add/remove specific components of Adobe CS3. So I had this utility uninstall Adobe CS3 Version Cue Server, and just like that the Activity Monitor Dock gauge went down to a nice low reading.


Il faudrait donc aller dans le dossier Applications, Utilitaires (ou similaire) et lancer Adobe Installers (ou similaire).
Vérifie ensuite s'il te propose de désinstaller quelque chose nommé "Version Cue…"
 
Dernière édition: