10.10 Yosemite Problème de clone

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Avant d'opérer mon Mac mini (fin 2012) pour remplacer son HD par un SSD, j'ai réalisé un clone de de son disque avec Carbon Copy Cloner. Je l'ai laissé travailler cette nuit. Apparemment, tout s'était bien passé.
Ce matin, j'ai essayé de redémarrer sur ce volume depuis mon MacBook Pro (fin 2016). Là, j'ai obtenu l'écran suivant :
mac-prohibit-symbol-screen-icon.png

Sur sa page, Apple explique ce symbole ainsi :
votre Mac n’a pu localiser de dossier Système valide à partir duquel démarrer
J'ai donc employé Utilitaire de disque pour faire un SOS sur ce volume. Il a bien réparé un certain nombre de choses, mais j'ai continué d'avoir ce panneau d'interdiction.
J'ai alors décidé de redémarrer sur le volume de ce disque dur externe depuis le Mac mini cloné. Là, aucun problème, il démarre parfaitement.
Or le FAQ de Bombich (Carbon Copy Cloner) explique :
Il s'agit d'une situation fréquente lors de la tentative de démarrage à partir d'un boîtier USB 3.0, en particulier sur les Mac sans prise en charge native d'USB 3.0.
Puisque le volume démarre, j'en conclus que ni mon clone ni mon DD externe n'est en cause. Mais je me demande si l'erreur ne vient pas du fait que mon disque LaCie est raccordé en USB à mon MacBook Pro, mais via l'adaptateur USB-C. A votre avis, n'est-ce pas à ce niveau que se situe le problème ? Que puis-je faire pour le résoudre avant d'opérer ? Merci pour votre aide.

Cordialement,

Antiphon
 
Salut Antiphon

Le symbole [= "interdiction de stationner"] ne signifie pas qu'un dossier de démarrage n'a pas été trouvé (dans ce cas on voit s'afficher un dossier avec un ? inclus) > mais qu'il y a invalidation du démarrage à partir du dossier de boot effectivement trouvé.

Par exemple > à l'époque de «Yosemite 10.10» > s'il y avait eu modification d'une extension du noyau dans le dossier des extensions Apple > le kernel arrivé à l'extension modifiée affichait un en accord avec le protocole du kext_signing (contrôle d'intégrité des extensions Apple au démarrage) qu'introduisait cet OS 10.10.

Mais cet affichage peut se manifester aussi dans le cas où l'on cherche à démarrer un OS non-supporté par le Mac. Cette possibilité m'invite à te demander directement : quel est l'OS du mini_2012 que tu as cloné avec «Carbon Copy Cloner» ? S'il s'agit d'un OS antérieur à «Sierra 10.12» > un MacBook Pro Late_2016 ayant «Sierra» pour OS d'usine --> tu aurais l'explication simple du signe d'interdiction de stationner : OS non-supporté de démarrage par le Mac 2016 car trop ancien.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Merci beaucoup pour ta réponse, Macomaniac ! :merci: Tu me sembles avoir saisi l'origine du problème.

Tu me demandes :
quel est l'OS du mini_2012 que tu as cloné avec «Carbon Copy Cloner» ? S'il s'agit d'un OS antérieur à «Sierra 10.12» > un MacBook Pro Late_2016 ayant «Sierra» pour OS d'usine --> tu aurais l'explication simple du signe d'interdiction de stationner : OS non-supporté de démarrage par le Mac 2016 car trop ancien.
Mon Mac mini tourne actuellement sous Yosemite (10.10.1)…
Dans ce cas, quelle est la solution, mettre à jour le Mac mini jusqu'à Sierra (10.12) avant de le cloner ?
(J'ai écrit à Bombich dans le Massachusetts. Ils sont censés me répondre en milieu de semaine prochaine. Je serais curieux de savoir s'ils iront dans le même sens que toi.)
 
Mon Mac mini tourne actuellement sous Yosemite (10.10.1)…

Tu as ta réponse sans aucun doute possible --> ton MacBook Pro Late_2016 est absolument incapable de démarrer sur un OS aussi antérieur à son OS d'usine «Sierra 10.12» que le «Yosemite 10.10» du clone du mini. D'où le qui signifie : impossibilité de valider un démarrage sur ce volume.

Si tu veux que ton clone serve pour transférer sur un SSD une copie conforme du volume actuel du HDD de ton mini - tu n'as pas besoin de mettre ce clone à niveau à «Sierra» au préalable. Ce que tu dois faire à titre de test c'est attacher le DDE du clone au mini > re-démarrer le mini la touche alt pressée à partir de l'écran noir jusqu'à affichage de l'écran de choix du volume de démarrage > choisir le volume du clone > vérifier si le mini boote bien sur ce volume.

La mise-à-niveau à «Sierra» du Système de démarrage du mini est une décision différente. Si tu veux lui mettre un SSD > c'est que tu trouves que le fonctionnement de «Yosemite» sur le HDD est trop lent. Faire en préalable la mise-à-niveau à «Sierra» ne vas faire qu'aggraver les choses (sur le HDD ou le clone du DDE). Tu peux très bien (techniquement parlant) déclencher un installateur de «Sierra» (téléchargé au préalable dans le volume du HDD du mini et recloné dans le volume du clone sur lequel tu démarreras) à destination du volume du SSD (disque paramétré en GUID > volume en Mac OS étendu journalisé) > et en fin d'installation choisir de récupérer les données du volume du clone (c'est un «Assistant de Migration» qui s'en charge.

Mais je te signale encore qu'on vend des boîtiers USB pas chers comme affichés sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5 pouces☜. Tu colles ton SSD dedans et tu l'attaches au mini > tu le paramètres depuis ta session du mini > tu clones le volume du mini dans celui du SSD > tu testes le démarrage sur le SSD cloné. Après tu peux substituer physiquement les disques.

=> bref : tu as l'embarras du choix.