macOS Monterey Clonage avec Carbon Copy Cloner

Pour les connaisseurs du Terminal
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  1 16:24:55 on console
michel@iMac-de-Michel ~ % diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         481.8 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Install macOS Monterey  17.8 GB    disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume MacHD - Données         197.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 2.0 GB     disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume MacHD                   8.8 GB     disk2s5
   5:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s8

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +481.8 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Clone Ventura           8.8 GB     disk3s1
   2:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 8.8 GB     disk3s1s1
   3:                APFS Volume Clone Ventura - Données 194.5 GB   disk3s2
   4:                APFS Volume Preboot                 3.5 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk3s4
   6:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s5
 
Oui bien sur :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je ne comprends pas vos problèmes!? CCC fait toujours le boulot.
Est-ce que tu as une puce M1 ? Il me semble bien que non et dans le résultat de ton Terminal tu n'as pas Apple_APFS_ISC qui change radicalement la donne... https://eclecticlight.co/2021/01/14/m1-macs-radically-change-boot-and-recovery/ ...je n'en sais pas assez, mais il y a un gros problème du fait que SuperDuper! ou Carbon Copy Clone n'arrive pas à copier temporairement sur le Bureau le fichier Snapshot com.apple.os.update-xxxxxx in Disk Utility avant de poursuivre la copie.
 
  • J’aime
Réactions: exo07
je n'en sais pas assez, mais il y a un gros problème du fait que SuperDuper! ou Carbon Copy Clone n'arrive pas à copier temporairement sur le Bureau le fichier Snapshot com.apple.os.update-xxxxxx in Disk Utility avant de poursuivre la copie.
Les commandes du Terminal asr (utilisée par CCC et SD pour faire un clone "ancienne manière" du volume de démarrage) et diskutil ne semblent pas non plus capables de faire une copie d'un snapshot APFS.

Cet article, puisé à la même abondante source, tente d'expliquer pourquoi et en quoi ça empêche de copier une sauvegarde Time Machine ; je pense que le problème pourrait se poser dans les mêmes termes pour ces deux logiciels de clonage.
https://eclecticlight.co/2021/03/24/the-trouble-with-snapshots-how-can-you-copy-them/

Cela dit, normalement, il ne devrait pas être nécessaire de copier cet instantané ; il suffit de le (re)créer — ce que les utilitaires Apple utilisés par SD et CCC peuvent faire.
Mais il semble que parfois, ça ne marche pas — et dans ce cas, ce serait à Apple d'y pourvoir…

Il y a aussi le problème de signer et sceller cet instantané. Là encore, ça dépend d'Apple.
Starting in macOS Big Sur, the system now resides on a "Signed System Volume"(link Apple). This volume is cryptographically sealed, and that seal can only be applied by Apple; ordinary copies of the System volume are non-bootable without Apple's seal. When you configure a CCC backup task using the Legacy Bootable Copy Assistant, CCC will automatically use Apple's proprietary APFS replication utility (ASR) to make a block-for-block exact copy of the source. If that does not produce a bootable volume, and if you have exhausted the Firmware Discoverability Troubleshooting steps below, then we recommend that you install macOS onto the backup. If that does not produce a bootable device, then the device is not suitable for functioning as a bootable device on your Mac.

Our support for system copying and bootability on Big Sur and later OSes is limited to the suggestions noted above.

 
Bonjour à tous,
J'ai lu très attentivement les interventions de chacun en mode lecteur passif et sans intervenir, car vous tous évoquez le problème général que l'on a ... tous :
"Plus possible de faire une copie bootable de nos Mac M1 ou +, formatés (forcément) en APFS et sous Ventura."

Que cela vienne de APFS, Ventura ou la puce MX importe finalement peu, le fait est là. (je crois que c'est APFS, qui a tout cassé)

Après... avoir un Clone de son Mac est il toujours aussi important qu'avant ? vaste débat.
Depuis que je suis sous APFS, pas le moindre incident .
Avoir un clone de mon Mac, bien plus qu'une sauvegarde ( Time Machine par le fait qu'il ne soit pas bootable ne m'a jamais passionné) a toujours été pour moi in-dis-pen-sable au vu du nombre de fois ou cette stratégie m'a sauvé la vie, et facilité les changements de Mac ou de Disque dur ! vous en avez peu parlé...

J'ai, depuis des années, utilisé Carbon Copy Cloner et finalement payé la licence avec la rare impression de ne pas me faire couillonner, mais suis tombé de ma chaise après l'achat de mon M1 voila 6 mois lorsque j'ai compris que le clonage était devenu impossible.

À noter que iCloud change aussi la donne...
Lors de l"achat de mon M1 voila 6 mois, je l'ai simplement connecté à mon compte iCloud, et sans que je n'y comprenne rien, il s'est synchronisé, et j'ai retrouvé tous mes éléments au quasi identique que mon ancien Mac.
Là aussi, j'étais sur le c*, mais le c* souriant, cette fois.

J'aborde donc le sujet davantage sous l'angle " Quelle stratégie doit-on maintenant aborder sur la thématique Sécurité de sa sauvegarde" que CCC versus SuperDuper.

Le clonage m'apportait deux Solutions simples à deux Problèmes compliqués :
1- Plantage ou mort cérébrale de son Mac par refus de démarrage en mode "je t'affiche un dossier avec point d'interrogation" ou "interdiction de stationner" ou approchant.
La première fois que j'ai eu ca, j'ai hésité entre le suicide par Four Micro-onde ou Cryogenisation.
La découverte a postériori de Carbon Copy Cloner m'a refait aimer la vie.

2- Changement de Mac.

Dans les deux cas, je dégainais mon dernier Clone CCC, lançait un clonage vers mon disque foireux ou le nouveau Mac, et j'allais boire un café, tranquille le chat.
A mon retour, je retrouvais mes petits là où je les avais laissés.

Aujourd'hui, je me dis que s'il m'arrive malheur, je tenterai une réinstal-système par clé USB sur laquelle sera l'instaleur du dernier Mac OS, et me connecterai ensuite à iCloud pour récupérer mes fichiers/dossiers/données, n'ayant qu' à retelecharger et reinstaller mes logiciels dont j'ai dument payé les licences.
J'en viens aux questions :
À partir de mon MacBook Air M1 sous Ventura 13.4.1 :
  • Peut on booter sur une clé USB connectée sur un de ses Ports USB 4 ?
  • Si oui, comment se fait le choix de la source du boot ?
  • Ou se procurer l'instaleur Ventura ? ( l'idée étant d'installer un Ventura sur cette clé qui permettrai de booter, et l'instaleur à coté)

Encore merci de la richesse de vos débats.
 
Dernière édition:
Time Machine = Super lenteur pour récupérer ses datas. Un clone des datas seules fait avec CCC ou Super Duper sur SSD est incomparablement plus efficace.

PS : Et au prix des SSD maintenant, pourquoi s'en priver !
 
Sinon Time machine couplé a la synchronisation iCloud résolvent tous nos problème de sécurité de nos données , j'ai pas bon :) ?
On a déjà vu des sauvegardes TM qui n'avaient pas fonctionné. D'où ma prudence avec TM et ma suggestion de toujours doubler une sauvegarde TM avec un clone, sur un autre disque.
 
  • J’aime
Réactions: chafpa et sergiodadi
Bonjour.
Sur ma machine, un truc me turlupine: mon système complet sur le Ddi à plateaux pesait environ 480 MO, sur le SSD il fait 1,26 GO?
Où ai-je merdé? Aurais fait sans m'en apercevoir plusieurs clones? Comment expliquer sinon? Comment revenir à une valeur plus normale?
Merci.
 
Je ne sais plus pour Monterey mais Ventura 13.5 pèse 13,79 Go sur mon iMac M1 2021.
 
Ca m'apparaît très très fable, ce 480Mo pour un OS. T'es sûr de cette valeur ?
Ben non, je me suis planté! C'est GO qu'il faut lire!:sorry:
 
Bonjour.
Sur ma machine, un truc me turlupine: mon système complet sur le Ddi à plateaux pesait environ 480 MO, sur le SSD il fait 1,26 GO?
Où ai-je merdé? Aurais fait sans m'en apercevoir plusieurs clones? Comment expliquer sinon? Comment revenir à une valeur plus normale?
Merci.

Ben non, je me suis planté! C'est GO qu'il faut lire!:sorry:


Donc 480 Go sur un disque (disque dur interne) et sur le SSD, faut lire quoi : 1,26 To ?

Pas facile, la vie, hein… :)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: baron
Hé oui 1, 26 TO! C'est ce qui m'intrigue.
 
Moins de fichiers clonés, moins de place occupée?
Par contre je vais voir si j'ai encore une copie d'avant clonage puisque celle qui servit au clone est détruite. Et effectivement par exemple, la photothèque actuelle fait 90 Go alors que celle sauvegardée n'en fait que 13...
Bref comment récupérer cet espace "fantôme"?
 
Dernière édition:
Moins de fichiers clonés, moins de place occupée?
De fait, oui.


Et effectivement par exemple, la photothèque actuelle fait 90 Go alors que celle sauvegardée n'en fait que 13...
Ca par contre, c'est un problème !
Une photothèque de 90 Go ne se réduit pas à 13 Go sans perte d'information (sauf à imaginer que tu avais 77 Go de photos dans la corbeille de la photothèque !)

As tu vérifié l'intégralité du contenu de ta photothèque de 13 Go ?
 
Je me suis certainement mal exprimé: la photothèque résultant du clone fait 90Go alors qu'à l'origine elle était de taille beaucoup plus réduite. Il n'y a après tout que 13-14 000 photos en JPEG, prises par des APN de 4,2 à 20 Millions de pixels et quelques scans de diapos tirés en résolution maxi.
Tout y est, rangé comme défini avant.
Je crois vraiment avoir cloné plusieurs fois en croyant que le nouveau écraserait l'ancien.