10.12 Sierra Problème de commandes fsck

Quand tout sera terminé > avec volume Macintosh SSD fonctionnel > je ferai un petit retour en rapport avec ta remarque du message #45 :
oui tout fonctionne :)
ça t’étonne ?

  • car les événements en tous points singuliers de ce fil méritent une rétrospective.
 
Malheureusement , je crois qu'il s'agit bel et bien d'un problème hard : CCC a avorté la tentative de clonageCapture d’écran 2018-05-21 à 17.49.10 .png
 
Est-ce qu'il y a eu des fichiers copiés ou aucun ? (si tu ouvres le volume Macintosh SSD affiché sur le Bureau)
 
Sinon > ce sera le plan A --> reformatage > réinstallation > récupération -->

  • car apparemment > l'erreur est sur la source > pas sur la destination. Avec le plan A --> l'OS est installé proprement > et rien du Système n'est récupéré : rien que le compte d'utilisateur et des applications tierces.
 
Je ne sais pas si becourt a réussi à réinstaller d'une façon ou de l'autre le volume planté Macintosh SSD - le volume externe Clone s'étant avéré fonctionnel, lui.

Mais je voudrais, avant que ce fil ne s'enfouisse dans des profondeurs d'archives, honorer cette annonce que j'avais faite -->
Quand tout sera terminé > avec volume Macintosh SSD fonctionnel > je ferai un petit retour en rapport avec ta remarque du message #45 :
oui tout fonctionne :)
ça t’étonne ?

  • car les événements en tous points singuliers de ce fil méritent une rétrospective.

----------

Voici comment je résumerais ma façon de voir (le point de vue directeur des opérations en ligne de commande que j'ai proposées) : rien n'a été effectué dans ce fil « en conformité avec les règles de l'informatique » ; tout a été effectué « en exploitant des exceptions aux règles de l'informatique ». C'est uniquement en enchaînant formellement une « série d'exceptions » --> qu'il a été possible d'obtenir ce résultat surprenant : un clone démarrable d'un volume inmontable suite à la corruption du fichier cardinal de son système de fichiers = le catalogue B-tree.

  • la 1ère exception a été la possibilité de monter en mode faible (readlonly) le volume Macintosh SSD inmontable en mode normal > via un démarrage en Single User. Car dans ce mode de démarrage > le service en charge de la probation des systèmes de fichiers des volumes (= diskarbitrationd) n'est pas initié > ce qui fait qu'on a affaire à une prise en charge en mode brut par le kernel : un montage "en_kernel".

  • la 2è exception a été la possibilité de remonter le volume Clone d'un disque externe dans l'espace verrouillé en lecture seule du volume Macintosh SSD. Car un device attaché au Mac avant démarrage en Single User n'est jamais monté automatiquement at: /Volumes (le répertoire de montage des volumes externes) > car aucun service de l'OS n'étant initié lors d'un démarrage en Single User > cela veut dire que le DiskManagement.framework n'est pas pris en charge par un service diskmanagementd qui permettrait ensuite de faire intervenir diskutil. Et comme le volume était monté en mode readonly (que la corruption du système de fichiers proscrivait de remonter en read-write) --> il était impossible de créer dans le volume un répertoire dédié à être le point de montage du volume Clone. Il fallait donc à la fois "outrepasser" (override) la défaillance d'un service diskmanagementd et utiliser un répertoire déjà existant dans le volume Macintosh SSD monté en readonly.

  • la 3è exception (liée à la seconde) a été la possibilité d'employer la commande sudo dans un Terminal de root. Cette possibilité est normalement proscrite dans un shell root régulier > mais par exception la commande sudo est valide dans le Terminal root du Single User. Loin d'être superfétatoire > elle introduit une option d'« overriding » qui permet d'outrepasser la défaillance du service diskmanagementd. En conséquence --> le device externe du DDE a vu son volume Clone remonté au point de montage du répertoire /Volumes de Macintosh SSD.
 
[suite]

  • la 4è exception - de loin la plus remarquable de toutes - a consisté en la création d'un paradoxe logique --> la possibilité d'ouvrir un sous-ensemble en lecture & écriture (read-write) dans un ensemble monté en lecture seule (readlonly). Car si l'espace d'ensemble du volume Macintosh SDD se trouvait verrouillé en lecture seule > la conversion de son répertoire /Volumes à la fonction de point de montage du volume externe Clone --> créait une exception à la règle du readonly : l'ouverture d'un sous-espace scriptible > dans la mesure où il s'agissait d'un espace "converti" : un "passage" à un autre plan de device (le volume Clone externe) que le plan du device monté en lecture seule (le volume interne Macintosh SSD).

  • la 5è exception a été la possibilité d'employer l'option -x avec l'utilitaire de copie rsync --> càd. une option faisant échapper de lecture des répertoires "source" > le seul & unique répertoire /Volumes > dans la mesure où ce répertoire a pour contenu des dossiers de devices (volumes) possédant un autre UUID que celui du volume de démarrage. Pour le dire en image : l'option -x fait traiter en lecture le répertoire /Volumes comme un fichier plein (opaque) au lieu d'un dossier (ouvrable). Ainsi > le sous-espace point de montage en lecture & écriture du volume Clone = /Volumes --> se trouvait-il échappé de "descente en lecture" par la commande rsync. Ce qui permettait d'éviter une boucle logique infinie consistant à prendre pour objet de lecture ce que la commande était en train d'écrire à l'espace /Volumes identique au volume Clone monté.

  • la 6è exception (à propos de laquelle je manque de compétences d'ingénieur pour en rendre compte autrement qu'en mode rhétorique) a été la possibilité d'accéder en lecture aux fichiers d'un volume > dont la structure générarice (le système de fichiers jhfs+) comportait un catalogue B-tree corrompu. Le catalogue B-tree est une arborescence allant d'une racine unique à n feuilles terminales = fichiers > en passant par des bifurcations (nœuds) indexées par des clés numériques. La corruption du catalogue B-tree signifie régulièrement une erreur de nœud situé plus ou moins haut dans l'arborescence et invalidant la capacité d'exécuter un flux de recherche à fins de : lecture > édition > ajout > suppression. Ma conjecture (rhétorique) était la suivante : à condition qu'un volume soit monté en mode faible (readonly) "en_kernel" --> une "exhibition" des fichiers du volume doit être possible malgré la corruption du catalogue B-tree - par "remplissement collatéral des trous d'indexation". Je ne m'apesantis pas sur cette conjecture qui était la plus "irrégulière" de toutes - et de loin !
 
[fin]

L'exploitation en série de ces 6 exceptions (dans l'idée que je m'en étais projetée a priori) --> devait permettre un "siphonage" des données du volume en lecture seule Macintosh SDD dans le volume externe Clone monté en sous-espace scriptible.

  • Le résultat a été probant et a donné lieu à une 7è exception que je n'avais pas du tout anticipée : le caractère démarrable du volume Clone > alors même qu'aucun chemin de démarrage ("blessing") n'existait sur son en-tête. Normalement > le boot_manager (gestionnaire de démarrage) de l'EFI --> est incapable de descendre dans une arborescence de volume aussi loin que dans le volume Clone : /System/Library/CoreServices/boot.efi > càd. à 3 degrés de profondeur pour détecter un boot_loader boot.efi permettant d'afficher le volume comme démarrable > et de donner l'EFI un chemin exécutable. Je conjecture (après coup) qu'a été exploitée une ressource des volumes démarrables contenant les derniers OS : un dossier invisible .IABootFiles contenant les 4 fichiers : boot.efi (démarreur) > com.apple.Boot.plist & PlatformSupport.plist (fichiers d'instructions de démarrage) > prelinkedkernel (cache de démarrage contenant un clone du kernel et le bloc d'adresses des extensions). Dossier situé dans l'espace-racine du volume et qui doit constituer un raccourci des ressources de démarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • la seconde exception n'en est pas une ; le fait de monter un volume sur un répertoire quelconque (de préférence vide, mais pas nécessairement) n'altère en rien le répertoire initial, donc il peut être sur un volume en lecture seule ou pas, cela n'a pas d'importance ; c'est de fait tout simple : quand l'automonteur de macOS ne fonctionne pas, on repasse en mode manuel ;
  • idem pour la troisième exception : sudo peut être invoquée par tout utilisateur du système, root compris, comme l'indique sa page de manuel, (il est précisé que, dans le cas de root, on n'a pas besoin de mot de passe : pratique pour lancer des commandes avec des comptes techniques) ;
  • idem pour la quatrième exception : l'accès en lecture/écriture à un volume monté dépend des options utilisées pour monter un volume, pas du statut du volume du dossier support ;
    d'une manière similaire, en temps normal, on a accès en lecture/écriture à des volumes montés dans /Volumes sans pour autant avoir accès en écriture à /Volumes lui-même ;
  • la cinquième exception est-elle une exception ou simplement l'utilisation des options de rsync, tout bêtement ?
  • la septième exception m'a intrigué : j'ai regardé (en diagonale) la page de manuel de bless et je n'ai pas vu de limite de profondeur pour définir un dossier de démarrage ; il y est donné un exemple suivant de "blessing" sur dossier :
    Bloc de code:
    bless --folder "/Volumes/Mac OS X/System/Library/CoreServices" --bootinfo --bootefi
    ce qui correspond de fait au chemin que tu indiques, mais avec un accès encore allongé.
 
Encore merci pour ta disponibilité et tes éclairages, j'ai envoyé le Mac au sav. En effet, malgré un clonage réussi, le Mac ne bootait plus ( effets stromboscopiques au démarrage)
Je tiens a souligner que grâce à ton process j'ai réussi à récupérer mes données sur un disque bloqué.
 
  • J’aime
Réactions: clem_cls
Bonjour j'ai un problème avec la meme erreur sur un DD externe WD.

Les symptomes : sur mon macbook pro j'arrive à vois le premier niveau du DD lorsqu'il monte, par contre les icones des dossiers ne prennent leur vrai apparence que lorsque je clique dessus. Il est impossible de copier quoi que ce soit depuis le DD vers le macbook (erreur -36) il est impossible de copier un nouvel élément vers le DD (erreur -50).

J'ai d'abord cru que je pourrais intervertir avec la carte mère d'un autre disc WD (plus récent de 4 ans) mais ça ne fonctione pas (je en vois pas de partition).

J'ai réussi à suivre vos indication jusqu'à là mais maintenant je ne sais plus quoi faire car mon prbléme diffère légèrement de ce cas.
Merci pour votre aide.


Bloc de code:
Last login: Thu Oct  3 18:09:26 on ttys000
ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         999.8 GB   disk1s2

ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil verifyVolume disk1
Error starting file system verification for disk1: Invalid request (-69886)
ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil verifyVolume disk1s2
Started file system verification on disk1s2
Verifying file system
File system check exit code is 8
Error: -69610: Error parsing fsck program XML format output
Underlying error: 8: Exec format error
ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil mount disk1s2
Volume on disk1s2 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
If the volume is an APFS Volume, try the "diskutil apfs unlockVolume" verb
ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         999.8 GB   disk1s2

ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil info disk1s2
   Device Identifier:        disk1s2
   Device Node:              /dev/disk1s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1

   Volume Name:             
   Mounted:                  No

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Disk / Partition UUID:    901F6A5D-22A3-41DA-A585-651E76EF2C71

   Disk Size:                999.8 GB (999826612224 Bytes) (exactly 1952786352 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed


ClementationCC3:~ clementineberthier$
 
Bonsoir clems

Le DDE n'a pas de volume affiché > parce que le système de fichiers (formateur du volume) --> est corrompu.

- il arrive que le volume de ce DDE soit monté et affiché ?​
 
Mais tu ne peux pas récupérer de fichiers quand il se trouve monté et affiché sur le Bureau ?
 
Bonsoir clems

Le DDE n'a pas de volume affiché > parce que le système de fichiers (formateur du volume) --> est corrompu.

- il arrive que le volume de ce DDE soit monté et affiché ?​


Non, je ne vois que le premier niveau de l'arborescence et les icones n'aparaissetn pas automatiquement, seulement une fois que j'ai passé la souris dessus.
Le DD monte plus facilement sur mon Powerbook que sur mon imac.


Capture d'écran 2019-10-04 15.05.07.pngCapture d'écran 2019-10-04 15.05.36.pngCapture d'écran 2019-10-04 15.05.46.pngCapture d'écran 2019-10-04 15.06.21.pngCapture d'écran 2019-10-04 15.06.54.png
 
Non, je ne vois que le premier niveau de l'arborescence et les icones n'aparaissetn pas automatiquement, seulement une fois que j'ai passé la souris dessus.
Le DD monte plus facilement sur mon Powerbook que sur mon imac.

Autre indicateur, je ne peux plus ejecter le DD normalement. je suis obligée de forcer a chaque fois.


Capture d'écran 2019-10-04 15.15.45.pngCapture d'écran 2019-10-04 15.15.57.png
 
Le volume Disque 127 est formé sur la partition (du disque du DDE) > par un dispositif logiciel appelé un "système de fichiers" -->

- il s'agit ici d'un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) - si j'en crois le type : "Apple_HFS" de la partition. Je pense que le système de fichiers formateur du volume Disque 127 est gravement corrompu (recèle des erreurs radicales) => qui font que le volume n'est qu'aléatoirement montable > et que les fichiers de ce volume restent inaccessibles.​

Ton volume Disque 127 monté => repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Le volume Disque 127 est formé sur la partition (du disque du DDE) > par un dispositif logiciel appelé un "système de fichiers" -->

- il s'agit ici d'un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) - si j'en crois le type : "Apple_HFS" de la partition. Je pense que le système de fichiers formateur du volume Disque 127 est gravement corrompu (recèle des erreurs radicales) => qui font que le volume n'est qu'aléatoirement montable > et que les fichiers de ce volume restent inaccessibles.​

Ton volume Disque 127 monté => repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
Bloc de code:
Last login: Fri Oct  4 10:16:40 on ttys000
ClementationCC3:~ clementineberthier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Disque 127              999.8 GB   disk1s2

ClementationCC3:~ clementineberthier$


Capture d'écran 2019-10-04 17.18.30.png
 
On le voit bien cette fois-ci -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Disque 127              999.8 GB   disk1s2

  • passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.