iOS 10 Problème de configuration des automatismes sur l'application Maison

M

Membre supprimé 1137290

Invité
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens vous demander de l'aide sur ce forum car j'ai un soucis concernant l'application Maison sur iOS depuis quelques temps que je n'arrive pas à résoudre.

Pour que vous visualisez mieux le problème, laissez-moi tout d'abord vous présenter mon installation domotique actuelle. J'ai récemment acheté trois lampes Philips Hue de couleur avec le pont de deuxième génération (compatible HomeKit). Chaque ampoule se trouve dans une pièce différente (une dans le salon, une dans la cuisine et la dernière dans la chambre a coucher). J'ai créé mes différents scénarios qui fonctionnent très bien, que ce soit en local ou à distance. C'est l'Apple TV qui sert de concentrateur.

Mon soucis vient des automatisations. Certaines fonctionnent très bien. Par exemple, le fait d'éteindre la lumière du salon si celle de la chambre s'allume (ou inversement). Mais l'automatisation via le GPS ne fonctionne pas du tout. J'ai beau sortir de chez moi et m'en aller travailler, à plus de cinq kilomètres et en une bonne demi heure, mes lampes restent allumées. Et inversement le soir, quand je rentre sous la nuit, les lampes restent éteintes...

Je n'arrive pas à comprendre d'où peut venir ce soucis. Très certainement un problème de configuration de ma part. Sachant que la localisation est autorisée. Cela fonctionne-t-il chez quelqu'un ? Si oui, comment est la configuration au niveau de l'iPad, de l'iPhone ?
Je tiens à préciser que je partage (j'ai invité) ma copine au même domicile, pourrait-ce donc être un problème du fait que nos deux iPhone ne se synchronisent pas bien entre eux ? Cependant, si nous sommes les deux absents, les lumières devraient tout de même s'éteindre, donc je ne vois pas en quoi cela pourrait bloquer le processus...

Je joins à ce message la capture faisant état de ma configuration sur l'iPad, sachant que la configuration sur l'iPhone est également la même.

Merci d'avance pour vos éclaircissements, suggestions.

3d9f54debb4957629444a68797ff7aa0.jpg
 
Bonjour,

Et bien je viens de me rendre compte que je possédais trois contacts à mon nom... J'en ai donc profité pour faire le tri et n'en garder qu'un seul (avec la bonne adresse de domicile).
Je vais regarder ce que ça donne dans la journée.
 
A priori, cela n'a rien changé au problème. Mes lumières étaient toujours allumées en arrivant au travail. :-/
 
Salut Arnaud, je rencontre le même problème que toi... ça fait deux ans que nous avons des ampoules et lampes Hue à la maison et nous passions jusqu'à présent par l'application Hue, mais avec ios 11 et les nouveautés de Maison (comme garder la lumière si quelqu'un est toujours présent) nous avons voulu changer... Mais effectivement elles ne s'éteignent pas quand il n'y a personne... Apple m'a conseillé de tout effacer et de tout recommencer avec Maison...

De ton côté, as-tu réussi à résoudre ce problème ?

Pour ma part, je pensais que c'était un problème de partage de position (mon compagnon ne partage pas sa position avec moi, mais moi oui) mais d'après Apple normalement cela n'a aucune incidence.

Après, ce sont bien nos deux iPhone qui sont utilisés pour la localisation (on a vérifié dans nos comptes respectif sur iPhone et sur iPad).

As-tu essayé de supprimer l'invitation à ton amie et de voir ce qu'il se passait si seulement toi était configuré ?

En tout cas ce soir je vais essayer de tout effacer et tout refaire voir s'il y a une amélioration...
 
Dernière édition:
Alors un semblant de résolution. Il se trouvait que j'utilisais comme concentrateur l'Apple TV, qui se mettait en veille... du coup, j'ai activé en secondaire l'iPad comme concentrateur qui lui n'est jamais éteint (on peut en utiliser plusieurs à la fois). Du coup mes automatisations semblent bien fonctionner depuis.
 
Bonsoir.

J'utilise moi même l'Apple TV comme concentrateur. Je l'ai configurée sur "jamais " pour sa mise en veille.

Cependant, l'automatisation permettant d'allumer mes HUE lorsque j'arrive fonctionne aléatoirement.

Comment as tu fait pour mettre l'iPad en concentrateur secondaire ...?? Je ne saisi pas la marche à suivre...
 
Merci Arnaud pour ce retour... de mon côté, j’ai fait comme Apple m’avait conseillé, j’ai tout effacé et tout refait... j’ai passé nos 2 iPad en concentrateur, comme tu as fait (d’ailleurs celui de mon compagnon l’était mais pas le mien)... j’ai vérifié tous les réglages (l’iphone de mon compagnon n’avait pas HomeKit d’activer dans les localisations)... ne reste plus qu’à tester...
 
Bonjour,

J'ai aussi ce problème des automatisations qui ne fonctionnent pas ou aléatoirement lorsqu'elles sont dépendantes de la localisation GPS. J'utilise mon iPad comme concentrateur qui reste toujours au domicile et tout est bien configuré dans tous les paramètres comme il se doit.

Pour moi la cause du problème est clairement le Wifi. L'iPad, bien qu'allumé, doit passer en une sorte de veille de Wifi restreint ou de force de signal diminuée lorsque l'on ne s'en sert pas pendant un certain temps, et du coup il ne se réactive pas quand iCloud lui demande d'activer le scénario GPS d'automatisation. Je confirme cette hypothèse en interrogeant ma Livebox à distance et en voyant l'iPad parfois déconnecté puis revenir plus tard.

Je n'ai pas d'Apple TV, mais je pense fortement qu'en connectant l'Apple TV en Ethernet ça fonctionnerait à coup sûr.
 
Bonjour,

J'ai réussi à configurer l'iPad en concentrateur, EN PLUS de mon Apple TV qui l'était déjà (connecté en Ethernet).

Ma configuration est donc la suivante:

Mon pont HUE utilise 2 concentrateurs :

1: L'Apple TV, reliée en ethernet, et avec une "mise en veille" configurée sur JAMAIS

2: L' iPad : mais concernant celui ci, je ne saisi pas bien : il est dit que pour servir de concentrateur, il doit rester "Allumé" : ok ! Mais allumé, c'est quoi ?? QUID lorsque l'écran passe en veille ?

Ne me reste plus qu'à tester lors d'un retour nocturne, puisque mon automatisation est "retour à la maison" "après le coucher du soleil" ...

A ce sujet, quel paramètre utilise homekit pour déterminer "après le coucher du soleil" ...? ;)
 
2: L' iPad : mais concernant celui ci, je ne saisi pas bien : il est dit que pour servir de concentrateur, il doit rester "Allumé" : ok ! Mais allumé, c'est quoi ?? QUID lorsque l'écran passe en veille ?
C'est ce que j'écrivais au dessus, une fois l'écran en veille, l'iPad fait des déconnexions aléatoires pour ne pas que la puce Wifi soit continuellement sollicitée et préserve la batterie.
A ce sujet, quel paramètre utilise homekit pour déterminer "après le coucher du soleil" ...? ;)
C'est la combinaison de ta localisation géographique et le calendrier des heures de lever et coucher du soleil local fourni par Apple.
 
Retour sur premier test :

Concentrateurs :
1/ Apple TV en Ethernet, configurée sur "JAMAIS" pour la mise en veille
2/ Ipad qui reste à la maison, en wifi, mais forcement 'en veille"...


Scènes d'automatisation :

1: Je quitte la maison (Rayon 100 mètres) : Scène à activer " Tout éteindre" => Fonctionnement OK (J'avais laissé allumé volontairement en quittant mon domicile).

2: J'arrive à la maison (Rayon 100 mètres" : Scène à activer " Allumer Salon" => Fonctionnement OK (Sans activer "après le lever du soleil " pour pouvoir tester à 17H00 ...

Apparemment, c'est ok.

Par contre, étant 3 à la maison, avec chacun un iPhone, je me demande comment configurer pour que tout s'éteigne UNIQUEMENT au départ du DERNIER , afin que si quelqu'un reste, il ne se retrouve pas dans le noir...
 
Petit test ce soir, avec notre Apple TV en concentrateur et nos 2 iPad aussi en concentrateur, Apple TV en wifi mais je ne sais plus si le mode est activé...

Tout fonctionne à merveille (extinction et allumage au départ et à l’arrivée)...

Bon maintenant ne reste plus qu’à tester que cela fonctionne aussi quand une personne à la maison...
 
Retour sur premier test :

Concentrateurs :
1/ Apple TV en Ethernet, configurée sur "JAMAIS" pour la mise en veille
2/ Ipad qui reste à la maison, en wifi, mais forcement 'en veille"...


Scènes d'automatisation :

1: Je quitte la maison (Rayon 100 mètres) : Scène à activer " Tout éteindre" => Fonctionnement OK (J'avais laissé allumé volontairement en quittant mon domicile).

2: J'arrive à la maison (Rayon 100 mètres" : Scène à activer " Allumer Salon" => Fonctionnement OK (Sans activer "après le lever du soleil " pour pouvoir tester à 17H00 ...

Apparemment, c'est ok.

Par contre, étant 3 à la maison, avec chacun un iPhone, je me demande comment configurer pour que tout s'éteigne UNIQUEMENT au départ du DERNIER , afin que si quelqu'un reste, il ne se retrouve pas dans le noir...

Pour répondre à ta dernière question, sous iOS 11 il y a de nouvelle fonction dans Maison dans les automatisations comme allumer lorsque la première des personnes arrive, ou éteindre lorsque la dernière des personnes part... ou même activer une automatisation uniquement s’il y a quelqu’un....
 
Je te remercie... Mais bien que un gros "1" rouge m'interpelle sur l’icône réglages de mon 7PLUS, je n'ai vraiment pas envie de tenter la maj iOS 11 ... Trop peur d'être emm****dé ... !
 
Je te remercie... Mais bien que un gros "1" rouge m'interpelle sur l’icône réglages de mon 7PLUS, je n'ai vraiment pas envie de tenter la maj iOS 11 ... Trop peur d'être emm****dé ... !
Moi j'ai passé iOS 11 après avoir attendu deux semaines (la 11.0.1), aucun soucis de mon côté à priori sur l'iPhone 7. D'ailleurs, je confirme que les nouvelles fonctions HomeKit sont plaisantes et fonctionnent à merveille. Je me suis retrouvé dans le noir quand ma copine est partie de la maison, j'ai changé la configuration pour que ca s'éteigne seulement quand la dernière personne part, et ca fonctionne à merveille ! :D
 
Une semaine après la reconfiguration des Maisons avec les ampoules Hue... Aucun problème à signaler tout fonctionne vraiment à merveille...
 
Pareil. Avons testé hier soir retour resto: bonne détection du service de localisation iPhone, les lumières étaient allumées à notre arrivée ;)
 
J'utilise des Lampes Koogeek à LED compatible 100% HomeKit. Plus jamais de problème. Les ordres arrivent immédiatement, je peux choisir du blanc à 16 million de couleurs (des ambiances top) une gradation de 0 à 100% et les consommations gérées.
Mes scénarios sont optimisés et speed.
Le système HUE est propriétaire Philips donc c'est leur passerelle qui fait le boulot. Cela multiplie les problèmes et les risques.
Si vous faites du Homekit faites vraiment du HomeKit sans adaptateur & sans passerelle vous verrez c'est incroyablement plus facile. Il y a de plus en plus de produits et ceux prévus arrivent car le marché devient important.
 
J'utilise des Lampes Koogeek à LED compatible 100% HomeKit. Plus jamais de problème. Les ordres arrivent immédiatement, je peux choisir du blanc à 16 million de couleurs (des ambiances top) une gradation de 0 à 100% et les consommations gérées.
Mes scénarios sont optimisés et speed.
Le système HUE est propriétaire Philips donc c'est leur passerelle qui fait le boulot. Cela multiplie les problèmes et les risques.
Si vous faites du Homekit faites vraiment du HomeKit sans adaptateur & sans passerelle vous verrez c'est incroyablement plus facile. Il y a de plus en plus de produits et ceux prévus arrivent car le marché devient important.

Bonjour,

Et via quelle application tu configures ces ampoules (Connexion wifi, création de scénarios, etc ....) ?

Merci