Probleme de connections ...

pomkucel

Membre enregistré
8 Juillet 2009
5
0
Bonjour,
Je suis un pti nouveau dans l'univers Mac et le moins que l'on puisse dire c'est que je rencontre quelques difficultés.
J'ai acheté un Macbook Unibody 13 depuis quelques mois mais depuis une bonne semaine je rencontre un problème pour le moins étrange.
En effet ma connection internet ne fonctionne plus correctement, les pages (sous Safari 4 dernière version) mettent un temps fou à charger ... Je navigue 2 sec puis c reparti il me faut attendre 30 secondes pour voir une page apparaitre comme si il y avait des déconnections intenpestives. J'ai essayé avec Firefox meme prolbème. Je ne comprend rien?
Je précise que je me connecte grace au cable Ethernet et que sur mon PC il n'y a aucun problème la navigation marche nickel !

J'ai volontairement posté dans MacOsX car a priori ce n'est pas un problème réseau (ca marchait bien avant et surtout ca marche sur mon PC), je penche plus pour un probleme logiciel ou peut etre la carte réseau ?.

Merci à tous pour votre aide.
 
Souvent, il s'agit d'un problème de paramétrage des serveurs DNS dans la connexion.
Pour le tester, tu peux utiliser les serveurs (gratuits) de OpenDNS.
 
Bonsoir,
Je rencontre les mêmes problèmes que vous depuis une dizaine de jours.
Voici ce que j'ai posté ce jour sur d'autres forums mac :

Bonsoir à tous,
Etant passé sous mac depuis très peu de temps, je rencontre encore quelques difficultés.
Depuis une dizaine de jours je constate que par moment ma navigation sur internet devient très lente.
Les pages se chargent très lentement (jusqu'à une minute et plus) sous firefox ou sous safari.
Il en est de même avec mes mails en html. Le problème n'est pas permanent mais intervient aléatoirement à certains moments de la journée (surtout vers le soir)

J'ai pensé à un problème de débit internet, mais en vérifiant à l'aide de téléchargements lourds ou bien sur des sites de test tout est normal.
J'ai également comparé le temps de chargement simultanément avec mon iMac et avec mon pc portable sous windows xp. Avec mon netbook, qui n'est pas un foudre de guerre, les pages se sont chargées normalement alors que le mac n'y arrivait pas.
Je précise également que j'ai nettoyé le mac en vidant tous les caches et les fichiers temporaires qui pourraient ralentir le système.
Quelqu'un pourrait-il me dire d'où ce problème peut venir?
Merci
 
Et pour les serveurs DNS ?
 
Bonjour,

Quel est votre modem/routeur ?

Moi, j'ai une Livebox et, quand la connexion rame au point que les pages ne se chargent plus (ça mouline indéfiniment) et ce quel que soit le navigateur utilisé, je redémarre ma Livebox et ça repart.
 
Bonjour à tous,

Réponse pour Bompi :En vérifiant dans les réglages réseau j'ai constaté les valeurs suivantes:
Adresse IP : 192.168.1.20
Routeur : 19.168.1.1
Serveur DNS : 192.168.1.1 (valeur grisée, correspondant à mon routeur).

En vérifiant le serveur DNS, indiqué sur la Box j'ai vu que celui-ci est (entre autre) :
86.64.145.147
J'ai donc repris ce serveur DNS dans le paramétrage réseau du Mac et je vais vérifier si cela règle mon problème.
Ce matin je n'ai rien pu vérifier car l'affichage se faisait tout à fait normalement (même avant la modification de réglage). Ce qui est curieux c'est que le ralentissement n'a lieu qu'à certains moments de la journée (plutôt vers le soir).
En comparant les réglages du mac avec ceux du pc sous XP j'ai remarqué que le pc ne mentionne aucun numéro de serveur DNS mais qu'il est réglé pour obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement. Or ce pc n'a jamais subi le moindre ralentissement.
Serait-ce l'explication du problème ?

Réponse pour iDuck : mon modem routeur est une Neufbox.
Vous devriez vérifier si vous avez également cette différence de valeur entre votre livebox et le mac.
Cordialement
Andy
 
Comme Andy57, c'est aléatoire alors que sur mon PC la connection est nickel tout le temps.C'est vraiment bizarre ca marchait très bien il y a encore quelques semaines.
J'ai un copain qui a un macbook et qui rencontre le meme problème depuis une semaine ou deux également (nous ne partageons pas la meme connection).

Je vais vérifier si sous ma partition Windows 7 bootcamp je rencontre le meme problème.
En tout cas merci à tous d'essayer de régler ce problème génant. De meme dès que je rentre du boulot je teste cette histoire de DNS. Je vous tiens au courant. Encore merci.
 
Réponse pour iDuck : mon modem routeur est une Neufbox.
Vous devriez vérifier si vous avez également cette différence de valeur entre votre livebox et le mac.
Cordialement
Andy

Merci. Mais RAS.

Vous avez essayé de redémarrer votre NeufBox ?
 
Est-ce que vous auriez activé sur le Mac une synchronisation MObileMe "une fois par jour"?

J'ai souvent constaté que durant la synchronisation MobileMe, Safari était moins réactif....
 
Bonsoir,
Bon, le problème n'est pas réglé. La modification du serveur DNS n'a pas apporté de solution car je viens de me connecter à nouveau et la lenteur à l'affichage des pages a repris.
Comme je l'ai déjà mentionné c'est surtout le soir que le problème apparait le plus souvent.

En réponse aux questions posées:

- j'ai redémarré la NeufBox et cela n'a absolument rien changé (ça ne me surprend pas car mon pc n'étant pas affecté la Box ne peut pas être à l'origine du problème).
Par contre j'ai dû remettre l'adresse du serveur DNS qui se trouvait auparavant dans les réglages réseau du mac (198.168.1.1). En effet, cette adresse est celle de la Box et l'interface de celle-ci n'est plus accessible avec une autre adresse.

- la synchronisation de MobileMe ne peut pas non plus être en cause car je n'utilise pas ce service et il n'est pas activé.

Cette affaire commence à m'énerver sérieusement car il n'est quasiment plus possible de surfer en raison de cette lenteur extrême à l'affichage.
Bien que le problème soit présent surtout le soir j'aurais tendance à exclure une chute du débit internet. Je viens de faire deux test de débit : sur ZDnet : 6242 kbit/s et sur 60 millions de consommateurs : 5063 kbit/s.
Je suis persuadé que l'origine du problème se situe au niveau du mac et nulle part ailleurs.
La question est de savoir où ????
 
Andy, il me semble que j'ai le même souci.. je surf normalement et d'un coup il y a une lenteur "extrême" pour afficher les pages, voire même ne trouve aucun serveur..

tu n'es pas le seul à connaître ce désagrément.
 
Bon j'ai testé avec Windows7 (partition Bootcamp sur mon Macbook) et ca marche impecable (avec IE) ... pas de déconnections ou lenteurs ... Bref a priori il s'agit d'un probleme "logiciel" ou de "paramétrage" , mais quoi ??
On réfléchit tous ensemble ^^
 
bonjour tout le monde,

problème évoqué dans d'autres fils, lenteur de chargement, aléatoire selon les moments et les sites, qui remarche bizarrement à d'autres moments etc..

effectivement ça n'a pas l'air très logique, mais pourtant la redéfinition des dns pour ma part a marché. Sauf, andy, que je ne n'ai pas éliminé la dns de base (192.168.1.1 ou quelque chose comme ça qui est de toutes façons venue se mettre toute seule et qui est celle de de ma neufbox), mais j'y ai ajouté deux adresses dns, qui sont celles de mon FAI et que j'ai trouvées là dessus :http://www.ariase.com/fr/guides/dns-adsl.html

Moyennant quoi ça remarche de nouveau quand je choisis cette configuration réseau là.
(A noter que si je remets la préférence sur "automatique", de nouveau ça déconne).
:zen:
 
Bonsoir tout le monde,
Cela me rassure un peu que d'autres rencontrent le même problème que moi.
Il ne reste qu'à trouver la solution ....

Pour full2012 : j'utilise firefox 3.5, mais avec safari c'est pareil. Donc le fautif n'est pas firefox.

Pour Primprenelle75 : je viens de rajouter les deux adresses DNS indiquées pour SFR par le site ariase. Celles-ci sont différentes des deux adresses DNS figurant dans l'interface de ma neufbox. Par contre, la configuration est en mode "automatique" et je n'ai pas d'autre choix, sauf celui de modifier la configuration. Dans ce cas j'ai la possibilité d'en rajouter une mais je ne sais pas ce que je dois faire.

De toute manière, je ne suis pas persuadé que le problème se trouve à ce niveau. En effet, ou bien la configuration est mauvaise et cela ne doit pas fonctionner, ou bien elle est bonne et je ne devrais pas avoir de soucis. Or par moment tout fonctionne parfaitement et brutalement tout est ralenti.... Pourquoi ?
Je possède mon iMac depuis fin mars 2009 et je ne rencontre ces problèmes que depuis une dizaine de jours, sans avoir modifié le moindre réglage.

Afin de vérifier une fois pour toute si le paramétrage réseau est responsable, il serait intéressant d'avoir le détail des réglages de quelqu'un qui n'a aucun souci. Logiquement, en appliquant exactement les mêmes valeurs le problème devrait être réglé.
 
idem pour moi andy,

Je n'ai mon MB que depuis début mai! Et, comme pour toi, internet marchait impec jusqu'à il y a une dizaine de jours ( et je vois qu'on n'est pas les seuls à avoir ce pb depuis à peu près la même période: lien avec la mise à jour safari 4? Qui doit se produire assez régulièrement chez apple, puisque la solution que j'ai trouvée se trouve à la fois dans le support apple, et dans des forums de discussion datant de ....2006 -sur "macbidouillle")
Bon, pour ce qui est de la configuration, comme je te l'ai dit, l'option automatique chez moi ne marche plus (roue qui tourne sans fin..) ou quasi (sauf à se pendre en attendant qu'un site veuille bien ouvrir).
Il te suffit de créer une autre configuration réseau. Tu vas dans pomme, configuration réseau, préférence réseau, et là tu cliques sur assistant. Le menu te propose alors de modifier en ajoutant une nouvelle configuration. Tu suis les instructions, sauf que dans DNS, tu rajoutes les deux adresses DNS. Une fois ta nouvelle configuration crée, tu la pointes dans le menu, et c'est bon.
 
Primprenelle75
J'ai essayé de créer une nouvelle configuration, mais je ne savais pas comment renseigner l'assistant (nom du compte et mot de passe). J'ai donc gardé la configuration automatique, mais en modifiant les serveurs DNS. Pour l'instant cela à l'air de fonctionner à nouveau normalement. Attendant de voir si cela se maintient.
Visiblement nous sommes nombreux à avoir ce problème, mais pourquoi pas les autres. Il faudrait pouvoir comparer l'historique d'une machine saine avec le nôtre.

Si le problème persiste j'ai bien envie de faire un essai de restauration à une date antérieure à l'apparition du défaut.
 
C'est peut etre un problème de carte réseau mal géré sur Mac (vu que ca marche sur mon Windows 7 installé sur le mac) ? C'est vraiment n'importe quoi ... Le problème pour les DNS c'est que je suis chez un fournisseur privé pas très connu (myip) donc je ne sais pas quelles valeurs mettre ...
 
Bonjour tout le monde,

Pour l'instant ça à l'air de marcher, mais on verra si ce soir ce sera pareil. Je n'arrive pas à m'imaginer que ce soit un problème de réglage des DNS car il n'y a aucune raison que par moment cela ne fonctionne pas alors que le reste du temps les mêmes réglages ne posent aucun problème. D'autre part, ces même réglages, faits automatiquement lors de l'installation du système, n'ont crées aucun souci pendant des mois. C'est à n'y rien comprendre.

Au fait, je me demande si ces problèmes ne peuvent pas être liés à l'utilisation du logiciel OnyX que j'ai installé il y a peu de temps. En faisant les différents "nettoyages" prévus dans ce programme on supprime peut-être un élément qui intervient dans les processus de navigation.
Il serait intéressant de vérifier si les autres personnes concernées ont utilisées également ce programme.
 
Au fait, je me demande si ces problèmes ne peuvent pas être liés à l'utilisation du logiciel OnyX que j'ai installé il y a peu de temps. En faisant les différents "nettoyages" prévus dans ce programme on supprime peut-être un élément qui intervient dans les processus de navigation.
Il serait intéressant de vérifier si les autres personnes concernées ont utilisées également ce programme.[/QUOTE]

Pour ma part non, je n'ai rien téléchargé en dehors des mises à jour apple...

Voilà le lien sur le support apple, qui expliquerait ça:
http://support.apple.com/kb/TS2296

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

Pour ma part non, je n'ai rien téléchargé en dehors des mises à jour apple...

Voilà le lien sur le support apple, qui expliquerait ça:
http://support.apple.com/kb/TS2296