problème de connexion via un routeur - HELP wanted!

cinto

Membre actif
2 Novembre 2001
362
1
bonjour à tous,

comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, me voilà de retour avec quelques questions relatives à mon routeur et à ma connexion internet.

la config:

3 macs en réseau via un routeur Netgear RP 614 avec partage de connexion internet. accès internet ADSL dégroupé via une freebox.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à hier soir - impossible de relever/envoyer des mails et/ou accèder au web...

J'ai débranché et rebranché le routeur, rien n'y fait.
dans les préférences réseau, l'ordinateur me signale que je suis connecté à internet via l'ethernet intégré, les diodes de la freebox sont au vert...

Qu'est ce que je peux faire???

merci de vos réponses.
 
NightWalker a dit:
Et quand tu fais : ping www.macg.co qu'est-ce qu ça donne ???


c'est à dire?

là je suis connecté via le modem, donc je vais essayer après.

sinon, sur un des autres macs - qui est sous 9 avec Outlook Express - il ne récupère pas le courrier non plus mais me donne comme raison: "les serveurs de nom de domaine ne répondent pas "
ils sont pourtant ok dans les prefs tcp/ip

confused.gif
 
Bon, on reprend à zéro.
wink.gif
ping est une commande à taper dans le Terminal : c'est un logiciel que tu trouveras dans /Applications/Utilities (jette un œil dans ma signature pour comprendre les noms de fichiers).

Donc, tu lances le Terminal et tu tapes :
ping -c 5 www.macg.co
Si tout baigne, le mac devrait répondre :
64 bytes from 195.68.28.47: icmp_seq=0 ....
64 bytes from 195.68.28.47: icmp_seq=1 ....

Dans le cas contraire, essaie :
ping -c 5 195.68.28.47
et dit nous ce que ça donne.

À+
 
merci, je vais essayer.

sinon, en réfléchissant, j'ai fait une mise à jour de sécurité proposée par la mise à jour de logiciel et c'est après le redémarrage que ça n'a plus fonctionné...

ça peut être la cause?
 
voici la réponse obtenue dans Terminal:

ping -c 5 195.68.28.47

--- 195.68.28.47 ping statistics ---
5 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
Ordinateur-de-vincent-leroux:~ vincentleroux$ ping -c 5 195.68.28.47
PING 195.68.28.47 (195.68.28.47): 56 data bytes

késako?
laugh.gif
 
cinto a dit:
voici la réponse obtenue dans Terminal:

ping -c 5 195.68.28.47

--- 195.68.28.47 ping statistics ---
5 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
Ordinateur-de-vincent-leroux:~ vincentleroux$ ping -c 5 195.68.28.47
PING 195.68.28.47 (195.68.28.47): 56 data bytes

késako?
laugh.gif


OK, ça veut dire simplement que tu ne peux pas communiquer avec le site de MacGé.

Quand tu vas dans "Préférences Système - Réseau" onglet "TCP/IP", est-ce que Ethernet intégré est configuré en "via DHCP" ?

Sinon, quelle est l'adresse de ton routeur ??
 
NightWalker a dit:
OK, ça veut dire simplement que tu ne peux pas communiquer avec le site de MacGé.

Quand tu vas dans "Préférences Système - Réseau" onglet "TCP/IP", est-ce que Ethernet intégré est configuré en "via DHCP" ?

Sinon, quelle est l'adresse de ton routeur ??

Ethernet intégré est configuré via DHCP et l'adresse du routeur est 192.168.0.1

est ce que tu penses que la mise à jour de sécurité a pu mettre le bazar - pour rester poli?
 
Non, je ne pense pas que la màj peut mettre un tel bazarre, surtout que ça a affecté toutes les machines qui sont connectées au routeur...

Normalement ton Mac doit avoir comme adresse 192.168.0.xxx.

Est-ce que tu peux faire "ping 192.168.0.1" (désolé j'ai oublié de t'expliquer comment faire tout à l'heure
rateau.gif
).. Qu'est-ce que ça donne ?
 
NightWalker a dit:
Non, je ne pense pas que la màj peut mettre un tel bazarre, surtout que ça a affecté toutes les machines qui sont connectées au routeur...

Normalement ton Mac doit avoir comme adresse 192.168.0.xxx.

Est-ce que tu peux faire "ping 192.168.0.1" (désolé j'ai oublié de t'expliquer comment faire tout à l'heure
rateau.gif
).. Qu'est-ce que ça donne ?

oui, mon mac a une adresse comme celle que tu indiques.

si je fais "ping 192.168.0.1"

ça donne:

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=0 ttl=250 time=0.613 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=250 time=0.753 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=250 time=0.391 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=250 time=0.417 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=4 ttl=250 time=0.421 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 ttl=250 time=0.41 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=6 ttl=250 time=1.576 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=7 ttl=250 time=0.534 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=8 ttl=250 time=1.14 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=9 ttl=250 time=1.117 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=10 ttl=250 time=1.186 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=11 ttl=250 time=1.059 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=12 ttl=250 time=2.072 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=13 ttl=250 time=1.117 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=14 ttl=250 time=1.103 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=15 ttl=250 time=0.977 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=16 ttl=250 time=3.098 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=17 ttl=250 time=0.958 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=18 ttl=250 time=1.477 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=19 ttl=250 time=1.004 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=20 ttl=250 time=1.097 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=21 ttl=250 time=1.073 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=22 ttl=250 time=1.117 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=23 ttl=250 time=1.113 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=24 ttl=250 time=1.194 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=25 ttl=250 time=1.053 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=26 ttl=250 time=1.134 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=27 ttl=250 time=1.095 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=28 ttl=250 time=0.944 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=29 ttl=250 time=0.412 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=30 ttl=250 time=0.401 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=31 ttl=250 time=0.413 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=32 ttl=250 time=0.659 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=33 ttl=250 time=0.734 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=34 ttl=250 time=0.409 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=35 ttl=250 time=0.41 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=36 ttl=250 time=0.407 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=37 ttl=250 time=0.412 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=38 ttl=250 time=0.408 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=39 ttl=250 time=0.415 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=40 ttl=250 time=0.665 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=41 ttl=250 time=0.408 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=42 ttl=250 time=0.404 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=43 ttl=250 time=0.515 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=44 ttl=250 time=0.402 ms

etc etc...
donc ça marche?
 
Oui, ça marche entre ton Mac et le routeur... reste une dernière chose à voir. Avec la config de ton routeur, as-tu la possibilité de voir si ton routeur arrive bien à se connecter à internet ?

Je suppose que c'est ton routeur qui fait le partage internet et que c'est donc lui qui fait l'authentification auprès de ton FAI. Tu n'aurais pas activé le Firewall ?
 
non, je n'ai pas activé de firewall.

je vais voir si le routeur arrive à se connecter à internet, il y a une possibilité de le vérifier dans les set up.

réponse dans quelques instants...

merci pour ton aide!
 
cinto a dit:
non, je n'ai pas activé de firewall.

je vais voir si le routeur arrive à se connecter à internet, il y a une possibilité de le vérifier dans les set up.

réponse dans quelques instants...

merci pour ton aide!

à priori, le routeur n'arrive pas à se connecter... j'ai pourtant entré les bonnes infos: adresse ip, s/s réseau, routeur + dns...

que faire?
la hotline Netgear est éternellement occupée...
 
Tant qu'on y est, vérifies aussi que la synchro de ton modem est bien là...

Une chose, si jamais tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, il faut un filtre pour chaque prise téléphonique...
 
NightWalker a dit:
Tant qu'on y est, vérifies aussi que la synchro de ton modem est bien là...

Une chose, si jamais tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, il faut un filtre pour chaque prise téléphonique...

comment vérifie t'on que la syncro du modem est bien là?

+ je n'ai jamais entendu parler des filtres à mettre sur les prises: peux tu m'en dire plus?

merci
 
cinto a dit:
comment vérifie t'on que la syncro du modem est bien là?

+ je n'ai jamais entendu parler des filtres à mettre sur les prises: peux tu m'en dire plus?

merci

Normalement, si tu as une connexion ADSL, tu dois installer un filtre au niveau de la prise téléphonique pour séparer la fréquence phonie de la fréquence data. Ce qui se passe c'est que pour l'ADSL, les deux signaux se trouvent superposer sur le même fil. Ce filtre a une forme de prise téléphonique classique qu'on appelle prise gigogne. On branche la prise téléphonique sur le dos de ce filtre, et tu branches ton modem ADSL via un câble avec sur chaque extrémité un connecteur RJ11 (RJ45 en plus petit) sur la partie inférieure du filtre.

Alors maintenant je ne sais pas du tout pour le freebox, est-ce que tout est intégré dedans???
confused.gif


Concernant la synchro, il faudra que tu regardes la doc du modem, normalement tu dois avoir un voyant qui indique que le modem est synchronisé ou non...
 
ok, j'ai eu le support de Netgear qui a débrouillé le truc en me faisant réinitialiser le routeur et le modem...

Je veux bien quand même les infos sur les prises de téléphone + la synchro du routeur...

merci à vous pour vos conseils et votre aide.
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