Problème de coque "collée"

tiksis

Membre enregistré
8 Septembre 2008
7
0
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon macbook, je crois qu'il est bien trop tard pour le régler mais je pose tout de même la question. Je voulais enlever la coque pour enlever la poussière du macbook pro 13" alors j'ai enlevé toutes les vis mais la coque à l'air "collée". Du coup j'ai pas osé forcer mais peut être que quelqu'un a déjà eu un problème similaire.
En fait, je l'ai depuis 2 ans ou 2 ans et demi et quelques mois après que je l'ai acheté le mac a été inondé par du jus de pamplemousse. J'ai essayé la garantie, ça n'a évidemment pas marché. Alors vu que le tout fonctionnait et que je ne pouvais pas m'en passer à l'époque j'ai rien nettoyé. Je suppose donc que c'est le jus de pamplemousse qui empêche d'enlever le capot, mais si ça se trouve pas, il faut juste un peu forcer. Pour le moment il n'y a qu'un angle que j'arrive à enlever.

D'où les questions :
- Est-ce le jus qui fait que ça colle ou est-ce qu'il faut un peu forcer pour enlever la coque?
- Si je force, je ne risque pas de casser des composants?
- Si d'aventure j'arrive à enlever la coque, quelqu'un sait comment nettoyer ce qui reste du jus?
- Y a-t-il un moyen pour enlever la coque en étant sur de ne rien casser?

Bref, j'hésite à enlever la coque, j'ai peur de tout casser, et je ne vois pas bien ce que pourrait faire un magasin : s'ils cassent des composants en enlevant la coque, le blâme portera sur moi à cause du jus ou sur eux qui n'ont pas démonté correctement?

Merci pour les réponses
 
D'où les questions :
- Est-ce le jus qui fait que ça colle ou est-ce qu'il faut un peu forcer pour enlever la coque?
- Si je force, je ne risque pas de casser des composants?
- Si d'aventure j'arrive à enlever la coque, quelqu'un sait comment nettoyer ce qui reste du jus?
- Y a-t-il un moyen pour enlever la coque en étant sur de ne rien casser?

Bref, j'hésite à enlever la coque, j'ai peur de tout casser, et je ne vois pas bien ce que pourrait faire un magasin : s'ils cassent des composants en enlevant la coque, le blâme portera sur moi à cause du jus ou sur eux qui n'ont pas démonté correctement?

Merci pour les réponses

- Fort possible.
- Tu risques au pire de tordre un peu la coque, et encore.
- Avec un chiffon légèrement humide pardi.
- Il faut serrer très très fort son zizi en priant le dieu de la chance et des fois ça marche
Accord06.gif


Fais le toi-même, vas doucement, essaye d'insérer un truc en plastique (quelque chose qui ressemblerait à un tournevis mais en plastique pour ne pas mordre dans l'alu) et de faire le tour de la coque histoire de virer le sucre qui doit effectivement jouer le rôle de colle.
A mon avis tu ne risques pas grand, chose, certainement pas d'abimer les composants, surtout que rien n'est fixer à cette coque.
 
Hé ben, depuis 2 ans, la colle a du bien prendre, car du jus de pamplemousse = du sucre. :nailbiting:

Tu devrais imbiber très légèrement un kleenex avec de l'alcool pour les bobos à 70°, non colorisé, en le passant plusieurs fois sur les bords de la coque.

Comme cela a bien collé, tu seras obligé de forcer. A faire délicatement en prenant son temps. Vu la conception, il n'y aucun risque de détériorer des composants, vu que l'extraction se fait vers l'extérieur.

Dans un magasin, ils ne feront pas mieux, encore moins de se soucier de passer un peu d'alcool, qui sera le bon produit pour tout nettoyer.

Edit : pt1 d'écho. :D
 
Fait le bouillir.
Il a résisté au jus de pamplemousse, il résistera à une malheureuse petite ébullition, qui devrait venir à bout du jus de pamplemousse.
 
J'hésitais à nettoyer avec un peu d'eau, je me disais que c'était pas le mieux. Je vais essayer l'alcool oui pourquoi pas, mais la j'ai que du rhum je crois...
Faire bouillir.... oui... non merci.
Par contre c'est vrai qu'il a bien résisté l'ordi, le jus de pamplemousse ça attaque moins que la bière ou le café de ce que j'ai vu... je le conseille fortement.

En tout cas merci pour les réponses, je vais bientôt essayer. Vous avez une idée pour nettoyer la carte mère? Je crains que pinceau ou kleenex + alcool ce ne soit pas suffisant.
J'ai pas d'alcool à 70, mais j'ai de l'acétone, du white spirit et de l'alcool à 90 à bruler... ça fait l'affaire vous croyez?
 
Dernière édition:
Mais...
Tu as constaté un dysfonctionnement qui rendrait indispensable ce démontage / nettoyage ?
Tu as de la poussière qui déborde du mac ?
 
Mais...
Tu as constaté un dysfonctionnement qui rendrait indispensable ce démontage / nettoyage ?
Tu as de la poussière qui déborde du mac ?

Eh bien non ce n'est probablement pas indispensable mais j'ai remarqué que l'ordi chauffe beaucoup et qu'il met de plus en plus en route le ventilo. Je n'ai jamais nettoyé le ventilo depuis que je l'ai et je me dis que si je ne le fais pas, l'ordi va claquer à force de chauffer et de ramer
 
Eh bien non ce n'est probablement pas indispensable

Perso, j'hésiterais à démonter mon mac pour une opération que je jugerais "pas indispensable" et je commencerais par voir s'il n'y a pas d'autres raisons possibles à cette soudaine envolée des ventilos (changement d'utilisation, nouveaux logiciels gourmands, n'importe quoi... )
'fin, c'est toi qui voit (et tu as peut-être déjà exploré toutes les pistes)

Et j'oublierais le White Spirit et l'Acetone à ta place aussi.
 
Pour celles/ceux qui auraient un problème similaire, voilà ce que j'ai fait :
- chauffer un peu les rebords de la coque avec un sèche cheveux
- un peu d'alcool à 90° sur le pourtour
- avec CB et carte vitale, décoller tous les côtés
- nettoyer la coque avec un scalpel et l'alcool, ça marche bien

En tout cas il y avait bien besoin, les 2/3 du filtre après le ventilo étaient bouchés
 
Vous avez une idée pour nettoyer la carte mère? Je crains que pinceau ou kleenex + alcool ce ne soit pas suffisant.
J'ai pas d'alcool à 70, mais j'ai de l'acétone, du white spirit et de l'alcool à 90 à bruler... ça fait l'affaire vous croyez?

Surtout tu ne nettoies pas la carte mère et encore moins avec un de ces produits.
Dépoussierer le ventilo pourquoi pas, mais laisse tomber pour le reste, si le jus de pamplemousse avait fait quoi que soit à l'intérieur, tu le saurais déjà.