problème de couleur des PDF

Ca devrait l'être, mais cela ne l'est malheureusement pas : si tu savais le temps que je passe à expliquer ça en formation…
:rolleyes:
où là je ne fais plus que de l'imaginer, mais bon quand les gens te prennent une formation il font déjà la bonne démarche;)
Le soucis c'est qu'avant X4 on pouvait tout passer par colorsync c'était trés pratique ce petit bouton de préférence, on se demande l'intéret de l'avoir enlever
 
Je suppose comme vous que le problème ne vient pas du PDF mais du logiciel qui sert à le visualiser, et donc des réglages colorimétriques d'icelui…
Moi j'ai plutôt tendance à penser que le problème initial vient du fait que sa mise en page a été merdée sous Photoshop...
 
Moi j'ai plutôt tendance à penser que le problème initial vient du fait que sa mise en page a été merdée sous Photoshop...
Yo mon Claudius ;) tu ne l'aime pas mon logiciel fétiche... si la MEP a été faite entièrement dans shop toi et moi savons que ça ne sent pas bon, mais hormis ça si on sait s'en servir en terme de couleur j'entends et donc gérer les profils, il ne peut pas y avoir de problèmes. Je penche pour une méconnaissance tout au plus. Mais tout s'apprend si on se pousse
@+ Mon Claudius;)
 
Yo mon Claudius ;) tu ne l'aime pas mon logiciel fétiche...
Mais si, j'adore Photoshop... pour travailler des images ! mais pas pour faire de la MEP pour le Print.



mais hormis ça si on sait s'en servir en terme de couleur j'entends et donc gérer les profils, il ne peut pas y avoir de problèmes.
Oui, si on sait s'en servir, je suis d'accord avec toi... mais quand on sait s'en servir on sait aussi qu'il n'est pas fait pour faire de la mise en page...

... et donc quand on est assez incompétent pour faire de la mise en page avec Photoshop, ça veut tout de suite dire qu'on ne sait pas s'en servir !!! et là c'est la porte ouverte à toutes les conneries possibles et imaginables et donc à tous les problèmes qui en découlent.
 
Aujourd'hui sous CS4 et depuis CS3, PS gère très bien le bitmap et le vecto (via pdf entre autre) ..
C'est ce que disent en général les gens qui n'ont jamais fait de flashage, ni de montage, ni d'impression : c'est sûr que quand on ne fait pas le travail, tout est toujours tellement plus facile et surtout on n'a jamais de problème...

... maintenant si tu veux comprendre où sont les problèmes, je t'attends au pied de la flasheuse et de la presse avec un fichier de MEP sous Photoshop, et là on verras ce que tu sais faire avec Photoshop, une flasheuse et une presse offset... et tu verras que ce n'est pas aussi simple que tu le crois, et que Photoshop ne gère pas le vectoriel et la mise en page aussi bien que tu crois pour le Print.



Je connais de très grands graphistes (des "grapheux" pour certains) qui bossent comme cela leur semblent bon ... les logiciels n'étant qu'un outil.. et ils s'en sortent très bien..
Oui, mais à l'écran seulement... (et encore !!!) et ensuite derrière il faut des techniciens pour en faire quelquechose d'imprimable, il faut tout reprendre, tout refaire, voire même tout faire !!!



Chacun son taff.
Absolument ! et quand un graphiste se mêle de vouloir faire de l'exé et de sortir un PDF "prêt à flasher", c'est en général une catastrophe inimprimable...

... et en ce qui concerne la majorité de ceux que je connais, ils feraient mieux de se limiter à ce qu'ils savent utiliser correctement, c'est à dire le crayon et le papier, et nous laisser faire notre travail.



Je ne connais aucun créatif qui crache sur les techniciens bien au contraire..
Qui crachent, non... mais des qui se croient capables de faire notre travail mieux que nous et qui nous prennent pour leurs larbins, moi je ne connais presque que ça...



D'ailleurs sans eux bosseriez vous ?
Mais bien-sûr, qu'est-ce que tu crois : nous les imprimeurs ça fait plus de 500 ans qu'on existe... et on n'a pas eu besoin d'attendre des graphistes pour sortir des truc imprimés !!! :D :D :D
Et d'ailleurs si ils n'existaient pas, tu n'imagines même pas le temps et l'argent que ça nous éviterait de perdre !!!

Ensuite, je ne suis pas graphiste mais je suis capable de sortir tout ce que veux le client... bon ça sera certainement très moche, parceque je suis au degré zéro de la création et du bon goût, mais sur l'affiche il y aura le lieu, la date et l'heure, et JE la sortirai moi-même de la flasheuse, et JE l'imprimerai moi-même en le nombre d'exemplaires voulus par le client et ensuite JE la massicoterai...

... alors que sans nous, les belles créations des graphistes resteraient à dormir sur les disques-durs, inutiles.


Edit : Bon, ben, Abra, puisque le message original n'existe plus, je te laisse le soin de décider quoi faire de ma réponse...
 
Edit : Bon, ben, Abra, puisque le message original n'existe plus, je te laisse le soin de décider quoi faire de ma réponse...
Ta réponse est compréhensible, je la laisse.
:)

Mais j'en profite pour (re)dire que certaines chicaneries commencent à me gonfler grave…
:sleep:
 
Ce qui marche dans les deux sens soit dit en passant : être un bon technicien de l'impression, du prépresse et de la chromie ne fait pas plus un bon graphiste que la maitrise des fonctions purement graphiques d'un logiciel ne fait un bon fichier à flasher.

On peut être nul dans des deux domaines, bon dans l'un et nul dans l'autre ou bon dans les deux. Et on peut même en discuter des heures sans rien y changer… :zen:
 
+1000 Niconemo :)

En précisant également que l'impression offset ne date que du début du XXe (pour se généraliser bien plus tard), et que la gestion de la couleur en pao est encore beaucoup plus récente il me semble...
Alors que les premiers "graphistes" ont laissé certaines jolies traces dans des grottes ;)
 
Alors que les premiers "graphistes" ont laissé certaines jolies traces dans des grottes ;)
Oui, d'ailleurs c'est joli ce qu'ils avaient fait... mais là encore c'est l'exemple typique du travail qui n'a pas été prévu pour être imprimé, et donc qui est resté en un seul exemplaire sur le support original... :siffle: :D:D:D



En précisant également que l'impression offset ne date que du début du XXe (pour se généraliser bien plus tard)
Oui, mais la typo telle qu'on la connait (textes facilement recomposables avec des caractères en plomb amovibles, eux-mêmes facilement reproductibles) date de Gutenberg en 1440... c'est pour ça que j'ai arrondi à une 500aine d'années...

... mais il y avait des imprimeurs bien avant (c'était juste un peu plus artisanal, genre chaque planche de caractères gravée caractère par caractère à la main sur du bois !!!)
 
c'est pour ça que j'ai arrondi à une 500aine d'années.
Vu le sujet il faut donc parler plutot de l'apparition de l'offset quadri.. mais surtout de la gestion de la couleur en Pao.. ce qui ne remonte plus qu'a quelques années... (et encore qu'en France on est largement à la traîne comparativement aux payes Anglo-saxon)...

On aujourd'hui aux graphistes d'être créatifs, maquettistes, photocomposeur, exécutants, scanneristes, chromistes, préparateur pre-presse .. et bientôt imprimeur... avec le service après vente site web en sus ! (Sans compter qu'il doit aussi aller se "vendre")..
Tout cela pour moins cher qu'il y a 20 ans ou j'étais bien pénard à réfléchir sur ma table à dessin en collant mes bromures sur du bristol, humant l'ennivrante odeur de la colle caoutchou, en attendant les cromalins du travail en cours que le client m'avait commandé 2 ou 3 mois avant..

Mais il y a malheureusement une loi du marché qui ne nous arrange pas non plus que vous ..

Pour finir, nous aussi nous pourrions en dire beaucoup sur certaines "brèles" qui se prétendent imprimeurs, alors qu'il n'ont fait que racheter une faillite, quand ils ne sont même pas foutu de fournir une courbe ou un joboption et lèvent les yeux aux cieux quand on leur cause normes ISO et pdf X...

M'enfin...

pour l'histoire
http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/impression-numerique/page01.htm
(dossier du cerig)
 
Bonjour à tous! Content de revoir ceux qui me reconnaîtrons. Le topic est vraiment intéressant et c'est malheureusement un problème récurant!

Je pense que le problème vient aussi d'un manque de dialogue entre créa et imprimeurs. Maintenant tout ce passe à coup d'e.mail et à chacun de se renvoyer la balle! il y a 10-15 ans on prenait le temps de ce concerter à fin de trouver les meilleures solutions.

Perso, je prends toujours contact avec l'imprimeur au départ du projet à fin que tout les profils utilisé concordent. Même si des fois cela les "gavent".
 
Les idées fausses ont la vie dure : Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie, pas plus que les caractères mobiles…

Gutenberg a "juste" inventé le caractère mobile métallique !
Oui, je sais... et c'est pour ça que j'ai bien précisé "avec des caractères en plomb amovibles, eux-mêmes facilement reproductibles" : la particularité des caractères de Gutenberg était d'être fabriqués dans un métal facile à fondre et qui donc se moulaient facilement à partir d'une matrice gravée en creux dans un métal dur (les poinçons)... ce qui permettait de refaire facilement des caractères en plomb neufs tout en étant sûr de conserver les poinçons (donc les originaux) intacts.



JOA a dit:
Vu le sujet il faut donc parler plutot de l'apparition de l'offset quadri..
Ou plutôt de la quadri, car il n'y a pas eu besoin d'attendre l'arrivée de l'offset pour faire de la quadri...

... la typo permettait déjà de faire des impression en plusieurs couleurs, puis de la quadrichromie...

... et il était déjà possible de faire des logos et autres petits dessins en plaçant sur le marbre de la presse typo des pièces métalliques (ou des plaques de métal) gravées à la main ou à l'acide (genre cliché en zinc gravé à l'acide chlorydrique)...

... et il était déjà possible de reproduire des photos avec des "trames" lignées gravées
(d'où la linéature des trames actuelles qui aujourd'hui s'exprime toujours en nombres de lignes : "lines per inch" ou "lignes par cm").



On demande aujourd'hui aux graphistes d'être créatifs, maquettistes, photocomposeur, exécutants, scanneristes, chromistes, préparateur pre-presse ..
À qui la faute ???

... à mon avis la faute en revient d'abord à ces brèles qui n'y connaissaient strictement rien aux arts graphiques et qui se sont crus capables de faire de la PAO et du graphisme simplement parcequ'ils avaient un ordinateur et quelques logiciels plus ou moins professionnels, croyant à tort qu'il suffisait de faire un truc beau à l'écran et que les logiciels faisaient le reste...

Ceux-là ont commencé à merdouiller du grand n'importe quoi dans tous les domaines que tu cites, et ils ont cassé les prix et dévalorisé tout le marché, ce qui leur a permis de voler le travail aux vrais graphistes créatifs, aux vrais maquettistes, aux vrais photocomposeurs, aux vrais exés, aux vrais scannéristes, aux vrais chromistes, pour arriver finalement à sortir des fichiers foireux que les imprimeurs s'arrachaient les cheveux à imprimer...

Parmi tous les vrais pros qui sont ici, qui ont des Mac, des écrans de pros et qui ont payé les licences de leurs softs, y en a t-il seulement un qui ne s'est jamais fait voler un marché par une quelconque brèle 2 ou 3 fois moins chère parcequ'elle bricolait de la daube sur le PC familial avec un XPress piraté ou Publisher sur un écran de bureautique incalibrable, bref du travail au rabais avec du matos au rabais ???
Ça a dû malheureusement vous arriver à tous au moins une fois !!!...
... et n'oubliez pas qu'à chaque fois que vous vous êtes fait voler un travail par un de ces branquignol, il y a aussi eu un imprimeur qui s'est arraché les cheveux à l'imprimer et qui a perdu son temps (et son argent) à tout corriger... moi j'ai eu des fichiers comme ça où si on fait vraiment le compte de tout ce qu'on a dû faire gratuitement en plus du devis prévu, on a au mieux rien gagné, et même souvent perdu de l'argent !!!



La faute aussi à Apple, à Adobe, au progrès dans l'informatique et à la baisse des prix qui en a découlé ? oui...

... mais vous les vrais graphistes pros, vous êtes aussi bien contents de pouvoir vous installer en indépendant chez vous avec une petite mise de fond de seulement environ 6000 euros...
... parceque si il avait fallu acheter un banc repro, une tireuse, une développeuse, une tétonneuse, une table lumineuse, une table à dessin, des bidons de révélateurs et de fixateurs, des supports de montage, des films, des bromures, des masques, du scotch, des dizaines de planches de Letraset, des Rotring (qui séchent tout le temps), des pistolets, de la colle caoutchouc (qui est sèche avant la fin du pot), de la gouache et des crayons inactiniques, etc.,
1- ça coutait largement plus cher qu'un Mac, un écran, une Creative suite et une imprimante,
2- ça ne se mettait pas aussi facilement dans un bureau entre la cuisine et la chambre à coucher !!!
... donc certes le prix et l'utilisation de ce matos traditionnel éliminait tous les bricolos qui n'y connaissent rien, mais la grande majorité d'entre vous n'aurait jamais eu les moyens de l'acheter, ni la place pour l'utiliser...

... donc, la démocratisation de la PAO,
qui vous oblige aujourd'hui à être "créatifs, maquettistes, photocomposeur, exécutants, scanneristes, chromistes, préparateur pre-presse",
et qui permet à la 1re brèle venue de vous voler votre travail...

... paradoxalement vous permet aussi d'avoir du travail et vous permet de gagner votre vie... ;)


*******


L'anecdote du jour : dans le genre "travail au rabais avec du matos au rabais", je me suis pris la tête l'autre jour avec une brèle qui "travaille" avec un PC et Illustrator... donc :
- d'abord, avec son matos de merde au rabais elle a pu casser le prix et elle a pu remporter le marché et voler ainsi le travail à quelqu'un qui avait fait l'effort de s'équiper correctement,
- ensuite, comme elle n'a pas les bons outils, qu'elle ne sait pas travailler et que c'est fait au moins cher, bien-sûr elle a fait un "boulot" de sagouin,
- et pour finir, comme elle utilise Illustrator, elle livre un fichier par page (PDF enregistré sous) et comme elle est sur PC, elle vectorise tous les textes "pour qu'il n'y ait pas de problème de polices"... ce qui est extraordinaire avec ce genre de brèle, c'est qu'elle règle un problème (le PC et ses polices) en en rajoutant un autre (elle vectorise tout), alors que ça ne sert à rien ! et doublement : comme vous le savez tous 1-le Mac sait lire les polices des PC, et 2- le PDF intègre les polices... mais elle, comme c'est une brèle, elle ne le sait pas, alors elle bricole n'importe quoi n'importe comment comme elle croit qu'il faut faire...
(et là le client me demande des corrections de dernière minute... arrrggghhhhhh !)

Et donc moi je me suis fait ch... avec des fichiers pourris alors que si le travail avait été fait correctement par un vrai graphiste compétent, ça aurait roulé tout seul.



Pour finir, nous aussi nous pourrions en dire beaucoup sur certaines "brèles" qui se prétendent imprimeurs,
Oui...

...ça me rappelle la fois où je me suis pris la tête avec un abruti d'imprimeur qui m'envoyais une mise en page sur Photoshop, et qui ne comprenait pas mon problème car lui n'avait jamais eu de problème pour imprimer un fichier Photoshop... tout en sous-entendant que si je ne sais pas imprimer un simple fichier TIFF, c'est que c'est moi l'incompétent !!!

Ben oui... :(:(:( il ne faut pas oublier que les brèles "graphistes" ont eu les même "profs" incompétents que les brèles "imprimeurs"... ils n'ont juste pas suivi les mêmes chemins à la sortie de "l'école" !!!



ils ne sont même pas foutu de fournir une courbe ou un joboption
Mais moi on ne m'a jamais demandé une job-option !!! JA-MAIS... quand je vois arriver le boulot, le PDF est déjà fait... et si j'ai un souci, la réponse c'est "Démerdez-vous avec ça, moi j'ai toujours fait comme ça et avec les autres imprimeur j'ai jamais eu de problème", point final de la discussion !!!
 
Bonjour à tous! Content de revoir ceux qui me reconnaîtrons.
??? :confused:



Je pense que le problème vient aussi d'un manque de dialogue entre créa et imprimeurs. Maintenant tout ce passe à coup d'e.mail
Même par e-mail, on peut dialoguer !



... et à chacun de se renvoyer la balle!
Oui... c'est tout à fait ça...

Souvent parceque l'un des deux interlocuteurs ne comprends rien à ce que l'autre lui dit... donc, que ce soit le "graphiste" qui ne comprend rien à ce dont l'imprimeur a besoin, ou "l'imprimeur" qui ne comprend rien aux renseignements que le graphiste lui demande, aucun dialogue constructif et technique n'est possible...

Moi, à chaque fois que j'ai un souci et que je contacte le créateur du PDF ou du fichier natif pourri, à chaque fois j'ai droit à la même réponse, c'est "Je ne comprends pas"...

... la personne a sorti un travail de PAO, il-elle est censé-e être capable de faire ce métier, mais quand on commence à lui causer un chouïa technique (genre mise en page à faire dans un soft de mise en page, PDF distillé, résolution de sortie, images au trait, logo vectoriels... bref la base du métier) la réponse est toujours "Je ne comprends pas..."...

... et moi à chaque fois je me retiens de lui répondre que ce n'est pas la peine de me dire qu'elle ne comprend pas, parceque il n'y a qu'à regarder la merde qu'elle a faite, et il devient tout de suite évident qu'elle n'a rien compris à la PAO !!!



Ensuite, parceque la grande mode dans la société actuelle, c'est de se déresponsabiliser systématiquement... : "C'est pas de ma faute, je ne suis pas responsable, c'est de la faute à ..." ou "c'est parceque..."

- les textes bourrés de fautes : "Ah ben c'est pas de ma faute, ce sont les textes du client",
- la typo pas respectée : "Ah ben c'est pas de ma faute, ce sont les textes du client",
- les logos en JPEG : "Ah ben c'est pas de ma faute, c'est le client qui m'a fourni les logos", ou alors "Ah ben c'est pas de ma faute, on ne m'a fourni que ça",
- la mise en page sous Photoshop : "Ah ben c'est pas de ma faute, je n'ai que Photoshop sur mon PC",
- le travail ni fait ni à faire : "Ah ben c'est pas de ma faute, on m'a dis de faire ça sans rien m'expliquer" ou "Ah ben c'est pas de ma faute, vous comprenez on est une petite asso et on n'a pas d'argent, alors on fait comme on peut..."

... ça ce sont les grands prétextes récurents : "pas de ma faute", "vous comprenez"... (ah oui, parceque en plus il faut toujours comprendre leur situation !!!)...

Ah, oui, "obligé"... il y a "obligé" aussi : "Ah ben c'est pas de ma faute, j'étais obligé", ah et puis là tout est dit, c'est LA raison majeure, après ça il n'y a plus rien à dire, plus rien à discuter, c'est comme ça, et pis c'est tout !!!


Bon, alors c'est vrai que parfois j'ai un peu tendance à m'énerver... mais vous comprenez, c'est pas de ma faute : quand je lis certaines choses, je suis obligé de répondre, et devant l'ampleur de certaines conneries, je suis obligé de me foutre carrément en rogne ! :siffle:
 
mais vous les vrais graphistes pros, vous êtes aussi bien contents de pouvoir vous installer en indépendant chez vous avec une petite mise de fond de seulement environ 6000 euros...
C'est à peine le prix de mon macpro + 1 ecran
Et je ne bosse pas chez moi...
a vu de nez je dirais plutot entre 15 000 et 20 000 euros (+ frais + charges).
Mais on peut avoir moins de matos c'est sur..

... et il était déjà possible de reproduire des photos avec des "trames" lignées gravées
(d'où la linéature des trames actuelles qui aujourd'hui s'exprime toujours en nombres de lignes : "lines per inch" ou "lignes par cm").
Je me coucherais moins idiot ;)
mais en revanche on est loin de la gestion de la couleur en pao pour le coup..
Je ne penses pas que Gutenberg ait eu ce genre de soucis :)
Le titre du post étant "problème de couleur des pdf"