probleme de demarage

debutante a dit:
je reste bloqué a la fenetre avec ecris :
Mac os x, en dessous une barre blanche qui se rempli en bleu et en dessous ecris demarrage de mac os x en cours. Une fois que la barre bleu est rempli ca reste commme ca et rien ne bouge.

Donc je n'ai rien de se que tu me dit.

Essaie de démarrer en débranchant tous les périphériques comme les imprimantes, scanner, modem.

Je suppose que tu n'as qu'un seul dossier utilisateur et que tu est en ouverture de session automatique(c'est à dire que tu n'as pas à rentrer ton mot de passe à la fin du démarrage) ?
Ca ressemble à un problème de dossier utilisateur corrompu.

je n'ai aucun peripherique connecté a l'ordi. Tu suppose bien je n'ai qu'un dossier utilisateur et une ouverture automatique. Je fais comment pourregler un probleme de dossier utilisateur?

debutante a dit:
je n'ai aucun peripherique connecté a l'ordi. Tu suppose bien je n'ai qu'un dossier utilisateur et une ouverture automatique. Je fais comment pourregler un probleme de dossier utilisateur?

Malheureusement les sources de ton problème peuvent être multiples :
Eléments introuvables que le Mac ne cesse de chercher à charger au démarrage de ta session(d'où l'utilité du démarrage extensions désactivées en maintenant la touche majuscule enfoncée comme te l'a suggéré rubren), des préférences corrompues...

Si tu as la possiblité d'intervenir depuis un autre Mac, tu pourrais installer AppleJack qui lance des scripts de maintenance en mode single user et qu'on utilise justement lorsqu'on a des problèmes au démarrage.
Sinon, je crois qu'on s'achemine vers une réinstallation.

debutante a dit:
oki j'ai un autre mac, un imac plus exactement. Mais je fais comment pour les faire communiquer? il me faut un fil pour ca non?

Tu démarres celui avec lequel tu as ton problème en mode cible(touche "t" enfoncée au démarrage, ensuite tu verras le logo du Firewire en jaune se balader sur un écran bleu), il sera comme un disque dur externe que tu pourras relier à ton autre Mac en firewire avec un câble comme celui-ci et il montera sur le bureau de ton iMac comme un DD externe.
Ensuite, lors de l'installation d'AppleJack, tu n'auras plus qu'à sélectionner celui sur lequel tu veux l'installer.

J'ai fait un petit tuto pour AppleJack que tu peux télécharger directement(en faisant un ctrl+clic/enregistrer sous) ici. ;)

J'ai loupé un truc ? Il me semble q'AppleJack ne pouvait s'installer que sur le disque sur lequel le système à booté :confused:

AppleJack je remet le lien car le tient ne pointe pas vers la bonne page...;)

rubren a dit:
J'ai loupé un truc ? Il me semble q'AppleJack ne pouvait s'installer que sur le disque sur lequel le système à booté :confused:

AppleJack je remet le lien car le tient ne pointe pas vers la bonne page...;)

Argh ! Mince !
Tu as raison ! :rateau:

J'avais donné le lien vers le développeur d'AppleJack qui lui donne le lien vers le téléchargement. ;)

A la rigueur, en reliant en Firewire les deux Macs elle pourrait tenter des réparations, faire des sauvegardes et pourquoi pas essayer de démarrer l'iMac sur celui qui a un problème, sait-on jamais.

debutante a dit:
ca veut dire que je ne peux pas faire ceux que vous m'avez dit...?

Je crains que non....:hein:

Cependant tu peux quand même relier tes macs via le Firewire et démarrer en mode Target comme te l'a expliqué macmarco, pour transférer déjà ton dossier Utilisateur sur ton autre ordi de cette façon tu ne perdras pas tes données personnelles en cas de réinstallation...

Pour ma part là je sèche...je ne vois plus beaucoup de solutions...:confused:

Tu dis que tu as un iMac… Je ne sais pas lequel, mais j'imagine qu'il pourrait être équipé de Airport, comme ton portable. Dès lors, je me demande si ton problème ne pourrait pas venir de ce que le portable tente de démarrer sur le réseau, c'est à dire sur l'iMac ?
Si tu éteinds l'iMac, qu'est-ce que le portable donne au démarrage ?
Mais il est peut-être tard pour te demander ça, vu les précédents avis.

rubren a dit:
Je crains que non....:hein:

Cependant tu peux quand même relier tes macs via le Firewire et démarrer en mode Target comme te l'a expliqué macmarco, pour transférer déjà ton dossier Utilisateur sur ton autre ordi de cette façon tu ne perdras pas tes données personnelles en cas de réinstallation...

Pour ma part là je sèche...je ne vois plus beaucoup de solutions...:confused:

Bon comme je vous l'ai dit j'ai opter pour tout reinstaller. Je voulais sauvegarder mes donnée de l'ordi portable croyant que je savais faire mais en fait non...Je croyais que firewire c'étais ethernet mais non...donc du coup je ne sais pas ce que sait que le firewire...si quelqu'un pouvais me dire comment en fait.merci

Si tu ne possèdes pas de périphérique firewire (Les imprimantes et scanners c' est largement le plus souvent de l' USB, tu n' as alors sans doute pas de cable firewire...
Si tu as un graveur externe, ou un disque dur externe, là tu as plus de chance d' avoir un cable firewire.

Sinon, tu as toujours la possibilité, pour sauver tes document de réinstaller le systeme, en conservant l' ancien dossier système et les documents. (A l' installation aprés le choix de langue, en bas a gauche (il me semble; ou sinon faut chercher) choisir option> archive et install)

Sinon la prise firewire a ce symbole:
firewire-symbol.png

debutante a dit:
Bon comme je vous l'ai dit j'ai opter pour tout reinstaller. Je voulais sauvegarder mes donnée de l'ordi portable croyant que je savais faire mais en fait non...Je croyais que firewire c'étais ethernet mais non...donc du coup je ne sais pas ce que sait que le firewire...si quelqu'un pouvais me dire comment en fait.merci

J'avais expliqué la démarche pour le mode Firewire :
macmarco a dit:
Tu démarres celui avec lequel tu as ton problème en mode cible(touche "t" enfoncée au démarrage, ensuite tu verras le logo du Firewire en jaune se balader sur un écran bleu), il sera comme un disque dur externe que tu pourras relier à ton autre Mac en firewire avec un câble comme celui-ci et il montera sur le bureau de ton iMac comme un DD externe.
;)