Problème de démarrage avec iMac G4/700 15"

Le Dernier des Trémolins

Membre enregistré
13 Janvier 2009
3
0
Bonjour à tous,​

Voici ma configuration :

iMac G4/700 15" (soit la première génération), sous Mac OS 10.3.9 avec 256 Mo de RAM pré-installée.
J'ai dernièrement acheté une barrette de RAM de type SD-RAM PC133 de 512 Mo (144 broches), or, lorsque je démarre mon iMac avec cette barrette installée sur l'emplacement le plus facile à atteindre, trois bips retentissent. Cela indique — si je ne me trompe pas — un problème de mémoire... mais quel problème exactement ?

Il semble bien, pour avoir consulté différentes références en la matière, qu'il s'agisse du bon type de RAM pour l'iMac. Alors d'où vient le problème ?

J'ai essayé d'installer une barrette qui provenait de mon vieux PowerBook G3 bronze de type PC100 64 Mo. L'ordinateur n'a pas bronché et reconnaissait bien la barrette (alors que MacTracker indique qu'un faut de la RAM à 133 Mhz...)

Pourquoi donc mon iMac G4/700 ne veut pas démarrer avec la barrette 512 Mo PC-133*?

Ayant l'habitude des Macintosh ancienne génération, il n'était pas rare qu'il faille installer la barrette de plus grande capacité sur l'emplacement se situant sur la carte-mère, et la barrette de moindre capacité, ou de capacité égale, sur un autre emplacement, lorsque la configuration le permettait.

Par exemple, dans mon cas, pensez-vous qu'il faille que j'achète une barrette de type PC333-133 512 Mo que je placerais directement sur la carte-mère pour pouvoir utiliser l'autre barrette de 512 Mo ? Ce qui ferait un total de 1 Go de RAM ?

J'espère que de nombreux Pommophages et Macmaniacs pourront m'aider à résoudre mon problème ! Merci d'avance !
 
Salut, c'est quoi comme marque ? Car certaines peuvent mal passer. Sinon normalement il devrait avoir aucun problème.

En ce qui concerne les 3 bips = Un des banks de ram n'a pas passer les tests requis
 
- Il n'y a pas d'obligation de mettre 512 Mo sur le slot interne pour pouvoir fonctionner avec tes 512 Mo sur le slot externe
- Le G4 semble réputé pour être sensible au types de mémoires (selon les marques), tu as pu aussi tomber sur une barrette défectueuse, ça arrive, si tu as pris soin d'acheter (chez qui ?) sous garantie, recontacte le vendeur
- Fais une bonne recherche sur le forum, sur le Web, il y a des tutos pour accéder au slot interne (pâte thermique nécessaire), les gens qui l'ont fait semblent dire que ce n'est pas vraiment compliqué.