10.14 Mojave Problème de démarrage avec mon Mac mini ...

M

Membre supprimé 1129907

Invité
Bonjour,

Je suis passé d'un iMac au Mac mini depuis samedi. J'ai utilisé la sauvegarde time machine lors du premier démarrage pour tout récupérer.

J'ai par contre quelques problème dont un bien gênant avec :

1- l'écran ne s'allume pas

Lors du démarrage du mac, rien ne semble fonctionner : voyant du mac bien allumé, mais aucun son et l'écran ne détecte aucun signal vidéo. J'arrête donc le mac mini via le bouton power en le laissant appuyé et le relance. Il démarre alors en "Boot Recovery Assistant" et affiche le message
"Macintosh HD" is encrypted and must be unlocked
You must unlock this disk to use it to start up
Je n'ai aucune idée du mot de passe lié à ça ... C'est sans doute la combinaison du mot de passe macOS et de celui que j'utilise sur l'iPhone. Il me semble avoir vu ça lors du premier démarrage.

Après avoir sélectionné la  et choisi le restart j'arrive quasi du premier coup à l'écran de login normal et ensuite ça fonctionne correctement.

2- le clavier non détecté

J'ai l'impression que le clavier Apple Magic Keyboard avec pavé numérique n'est pas reconnu de suite. Il faut le brancher pour qu'il fonctionne enfin ...

3- un bug avec Safari que j'avais déjà avec l'iMac

De temps en temps, lorsque j'ouvre un nouvel onglet vie le "+" j'ai l'icône de la souris qui change pour afficher la roue. Au bout de quelques secondes, l'onglet s'ouvre enfin.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
 
:coucou: ecatomb

Macintosh HD" is encrypted and must be unlocked

  • FileVault doit être activé.

Dans le Terminal de macOS > passe les commandes :
Bloc de code:
fdesetup status
diskutil list

  • qui affichent le statut de FileVault et le tableau des disques

Poste ces informations > en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
C'est même certain ;)

Capture d’écran 2018-12-17 à 10.27.55.png

Voici le résultat de tes commandes

Bloc de code:
$ fdesetup status
FileVault is On.

Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            175.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4


[Edit] Existe-t-il un moyen de tester des mots de passe pour FileVault ? Le nombre de tentative est-il limité ?
 
Cela devait être demandé à un moment et donc oui ;)
Si je prend 5min, j'arriverais à retrouver le mot de passe (en espérant que ce n'est pas une combinaison de plusieurs ...)

Par contre, est-ce l'origine du problème de démarrage ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listCryptoUsers disk1s1

  • la commande liste les "crypto-utilisateurs" du volume Macintosh HD (= susceptibles de pouvoir déverrouiller le volume) : cela peut être le « Disk user » (pseudo-utilisateur dont l'identité = l'UUID du volume) > des fonctions de récupération d'un mot-de-passe oublié (iCloud ou clé de récupération) > des utilisateurs vrais (recensés dans le Service d'Annuaire du disque)

Poste le tableau retourné.
 
Merci pour ton aide
Bloc de code:
$ diskutil ap listCryptoUsers disk1s1
Cryptographic users for disk1s1 (4 found)
|
+-- EDF73DA0-45AC-4BD6-A795-4929E6638506
|   Type: Local Open Directory User
|
+-- EC1C2AD9-B618-4ED6-BD8D-50F361C27507
|   Type: iCloud Recovery User
|   Note: Unlock with iCloud account data + iCloud Recovery External Key data
|
+-- 64C0C6EB-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
|   Type: iCloud Recovery External Key
|   Note: Stores partial credentials for the iCloud Recovery User
|
+-- FFFFEEEE-DDDD-CCCC-BBBB-AAAA000000C9
    Type: Local Open Directory User
    Note: Minimally-privileged macOS "Guest" User

Si c'est bien celui-ci, je sais lequel c'est ;)
Note: Unlock with iCloud account data + iCloud Recovery External Key data
 
Il y a 4 '"crypto-utilisateurs" du volume Macintosh HD -->

- utilisateur local recensé dans le Service d'Annuaire avec pleins droits de déverrouillage = EDF73DA0-45AC-4BD6-A795-4929E6638506 (ton UUID d'utilisateur admin)​

- utilisateur local recensé dans le Service d'Annuaire sans droits de déverrouillage = FFFFEEEE-DDDD-CCCC-BBBB-AAAA000000C9 (l'utilisateur invité qui ne peut qu'utiliser un aiguillage à l'écran de connexion pour ouvrir une session dans l'OS de secours avec simple usage de Safari)​

- identité iCloud permettant de changer le mot-de-passe de l'utilisateur local admin en cas d'oubli​

- clé de récupération stockée dans iCloud avec les mêmes fonctions​

Fais un test. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unlockVolume disk1s1 -user EDF73DA0-45AC-4BD6-A795-4929E6638506 -passphrase xxxxx -verify

  • tu remplaces mes xxxxx par ton mot-de-passe d'ouverture de session tapé en clair
  • en somme la commande appelle une simulation (-verify) de déverrouillage du volume (indifférente à son statut actuel verrouillé ou déverrouillé) > avec ton identité d'utilisateur admin local (= ton UUID) et ton mot-de-passe (option -passphrase)

=> quel est le retour ?
 
Voici le retour :
Bloc de code:
Verifying the specific cryptographic user EDF73DA0-45AC-4BD6-A795-4929E6638506 on APFS Volume disk1s1
Passphrase valid

ps: et un petit "history -d" pour ne pas garder le mot de passe visible dans l'historique de commande :)
 
Si ton mot-de-passe d'ouverture de session pour ton UUID d'utilisateur --> a bien passé la simulation de déverrouillage du volume de démarrage => c'est qu'il est pleinement reconnu comme valide.

- je pense que tu pourrais désactiver FileVault dans le panneau Sécurité et confidentialité des Préférences Système (opération qui prendra un certain temps vu que tu as déjà 175 Go de données dans le volume Macintosh HD). Une fois l'opération complétée > tu pourras vérifier si ton blocage de départ est supprimé...​

Note : autant t'avouer que ça me paraît aussi obscur et confus qu'à toi-même, cette affaire...
 
Quelques nouvelles ;)

Ce matin avec FileVault désactivé cela fonctionne correctement. Je l'ai réactiver pour voir.
Peut-être que le mac ne démarrait pas sur la bonne partition et que le problème est maintenant résolu ?

En tout cas, merci pour ton aide. Je n'aurais jamais pensé à faire ça :)
 
Content pour toi !

- va au panneau Disque de démarrage des Préférences Système --> déverrouille le cadenas > assure-toi de bien sélectionner ton volume de démarrage > puis referme de cadenas (sans redémarrer). Tu vas voir un petit logo circulaire témoignant d'une opération de coulisse. Il s'agit d'une écriture en NVRAM > à la variable efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) > qui détermine un démarrage automatique sur ton volume-Système.​

=> ainsi tu as un démarrage orienté de manière déterminée. Ce qui accélère aussi le boot.
 
Si tu veux te poiler > tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
bless --info /
nvram efi-boot-device

  • la 1ère affiche le chemin de démarrage du volume Macintosh HD démarré (chemin pointant au lanceur boot.efi des CoreServices > mais désormais stocké dans le volume de prédémarrage Preboot avec le format apfs > et plus inscrit sur l'en-tête du volume comme avec le format jhfs+). Syntaxe standard.
  • la 2è affiche la valeur actuelle de la variable efi-boot-device de la NVRAM > qui définit le chemin de démarrage automatique de l'EFI (programme interne de boot du Mac). Syntaxe craignos !

Tu peux poster les 2 retours > histoire d'avoir sous les yeux le "mécanisme logique" du démarrage.
 
Première commande :
Bloc de code:
$ bless --info /
/sbin/mount returned non-0 exit status
Couldn't mount preboot volume /dev/disk1s2
This is an APFS volume.  The preboot volume in its container
cannot be accessed.  Try mounting the preboot volume (/dev/disk1s2)
or running as root.

Deuxième :
Bloc de code:
$ nvram efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>D84AC970-9E0A-46EF-917D-95114F3037C0</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk1s2</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\00E59D10-9A50-435B-B371-8FA91CC5D5AF\System\Library\CoreServices\boot.efi</string></dict></array>
 
Ah ! pardon : quand on est dans une session d'utilisateur > il faut toujours remonter Preboot (non monté par défaut) au préalable --> pour récupérer le chemin de boot du volume apfs.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2
bless --info /

  • tu pourras poster le chemin de démarrage retourné par la 2è.
 
Bloc de code:
$ bless --info /
         277 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/00E59D10-9A50-435B-B371-8FA91CC5D5AF/System/Library/CoreServices/boot.efi
          43 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/00E59D10-9A50-435B-B371-8FA91CC5D5AF/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/".