Problème de démarrage iMac 2010

Pyralene

Membre confirmé
23 Octobre 2010
30
1
39
Bonjour, après avoir fait la dernière mise à jour Opencore Legacy patcher et installer les modifications proposées par celui-ci sur mon iMac mi2010 tournant sur Ventura, je me retrouve après la sélection automatique du boot sur un écran noir avec par moment mon curseur qui apparaît en haut à gauche de mon écran. J’ai essayé de démarrer l’iMac en mode récupération mais ce n’est pas possible, écran, gris ou écran me demandant de me connecter à mon réseau wi-fi, mais rien ne se passe
 
Dernière édition:
Bonjour, après avoir fait la dernière mise à jour Opencore Legacy patcher et installer les modifications proposées par celui-ci sur mon iMac mi2010 tournant sur Ventura,

Tant que tu restes sous Ventura ET si tu n'as pas de problème particulier, tu. peux garder la version installée d'OCLP ...

je me retrouve après la sélection automatique du boot sur un écran noir

As-tu bien fait un reset de la NVRAM , une ou deux fois ?
 
Oui tout à fait, c’est que à l’ouverture d’OCLP il me l’a proposé, je suis sur Ventura depuis deux mois sans problème particulier, j’ai déjà effectué des màj du soft et du système sans problème.

Oui j’ai fait un reset NVRAM mais je doute que cela ai fonctionné. J’ai une sauvegarde Time Machine sur Ventura. Impossible de démarrer en mode recovery.

Cet écran noir est assez bizarre car je vois le pointeur de la souris s’afficher deux secondes et disparaître cela en boucle sur le coin supérieur gauche de l’écran
 
Dernière édition:
Oui tout à fait, c’est que à l’ouverture d’OCLP il me l’a proposé,

Ah oui, c'est vrai que maintenant , OCLP le propose par défaut...

je suis sur Ventura depuis deux mois sans problème particulier, j’ai déjà effectué des màj du soft et du système sans problème.

Oui j’ai fait un reset NVRAM mais je doute que cela ai fonctionné. J’ai une sauvegarde Time Machine sur Ventura. Impossible de démarrer en mode recovery.

Si tu as un autre Mac et que tu peux créer un disque bootable pour ton iMac 2010, tu démarres avec le disque externe et tu réinstalles la version d'OCLP qui fonctionnait.

C’est écran noir est assez bizarre car je vois le pointeur de la souris, s’afficher deux secondes

J'ai eu ça quelques fois (sur un iMac mi 2011) mais après 2 reset de la NVRAM , cela avait résolu ce problème (oui, dans certains cas avec OCLP , il faut 2 reset et c'est reproductible ...).
 
Merci beaucoup pour ton aide, les reset de la NVRAM ne résout pas le problème malheureusement, je commence à accepter d’avoir perdu des données…Ma dernière sauvegarde Time Machine date d’un mois… mon vieux dd ext plateaux TM étant trop bruyant… .

Est-ce que je peux accéder à un mode sans échec en étant sur OCLP ? As tu une idée de comment avoir accès aux données avant une éventuel clean install ?
 
Merci beaucoup pour ton aide, les reset de la NVRAM ne résout pas le problème malheureusement, je commence à accepter d’avoir perdu des données…Ma dernière sauvegarde Time Machine date d’un mois… mon vieux dd ext plateaux TM étant trop bruyant… .

Est-ce que je peux accéder à un mode sans échec en étant sur OCLP ? As tu une idée de comment avoir accès aux données avant une éventuel clean install ?

Tu peux refaire une clef usb avec OCLP avec la même version qui fonctionnait et avec la version de Ventura que tu avais . Tu bootes sur la clef et tu refais l’installation macOS et OCLP (sans formater le disque) et tes données ne seront pas perdues .
 
Mais oui, mais c’est bien sûr ! Merci.

J’en ai profité pour l’ouvrir pour le souffler un petit peu, ça ne lui a pas fait de mal, j’avais remplacé le HDD d’origine par un SSD il y a quelques années, je l’avais accroché avec du scotch ça a tenu

Pour un iMac de 2010 cela tourne toujours aussi bien en utilisation web, Mao,musique est plus réactif sur Ventura, Ableton nickel, Photoshop…

J’installe ça dans l’après-midi.

Si je crée la clé bootable avec OCLP sur un MacBook Air, il faut que je lui indique que c’est pour mon iMac 11.2 ou pas ?
 
Mais oui, mais c’est bien sûr ! Merci.

Si je crée la clé bootable avec OCLP sur un MacBook Air, il faut que je lui indique que c’est pour mon iMac 11.2 ou pas ?

c’est indispensable et pareil si tu as changé la carte graphique .