Problème de démarrage...

mac_steph

Membre actif
15 Avril 2001
195
0
J'ai installé osx sur un deuxième disque interne (ultra ATA 30 GB, en escalve). Tout va très bien... (ma config privée: G4 400 AGP, 256 RAM, 20 GB + 30 GB HD)

Je me dis: "cool, un truc d'épatant à montrer à mes collègues au boulot". Donc, j'embarque mon disque dur interne, et je l'installe sur le G4 au bureau. Zut, je me souviens "qu'ils" m'ont mis deux disque dur SCSI, que je n'ai plus de cable "IDE". Bon, je débranche la connexion IDE du CD interne, puis je connecte mon dique dur à la place.

Je redémarre, et c'est parti sur osx directement. Les trois disques sont montés (Ultra ATA 30 GB avec osx et les deux disques SCSI)

Le problème, c'est qu'il m'est impossible d'utiliser les préférences système "démarrage" pour booter sur os 9.1. Je suis obligé de déconnecter mon disque dur.

Il y a-t'il une solution pour forcer le démarrage sur l'os 9.1 ? J'ai utilisé la touche "option" au démarrage, mais il ne veut rien savoir...

Merci

salut! Mac Os X est connu pour ne pas fonctionner avec des disques SCSI... ca vient probablement de la
wink.gif

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

... je n'ai pas installé osx sur des disques SCSI. Mais seulement sur mon disque 30 GB ultra ATA. Et quand osx a démarré, il y a les icones des deux disques SCSI qui sont montés sur le bureau.

Mais je n'arrive pas à séléctionner ensuite le disque de démarrage. Dans les préférences système, "démarrage" ne s'ouvre pas.

Pourtant, j'ai classic sur le 30 GB et sur un des disques SCSI...

Cela ressemble un peu au pb que j'ai eu à l'install.

G4 450, 2 disques IDE sur un des bus ATA, zip et CD-rom sur l'autre.

Disque 1 d'origine avec le vieux 9.1. Disque 2 partitionné en 2, OS X sur 1 partition, 9.1 tout neuf à classiquer sur l'autre partition.

A l'install, déchargement des fichiers OS X sur la partition visée, mais figeage lors du 1er reboot automatique de OS X. Plantage.

J'ai dû redemarrer en 9.1 sur un CD, fixer ensuite comme disque de démarrage le 9.1 sur disque 1, puis rebooter, puis fixer 0S X comme demarrage sur disque 2 partition 1. J'ai pu ainsi finir l'install. Je suppose que mon disque 2 est en esclave sur le disque 1.

Par ailleurs, sur le forum apple us, j'ai vu plein de gens qui n'arrivait pas à installer OS X à cause d'un lecteur CD en esclave.

Tout cela a l'air lié ....

Je te signale aussi qu'il faut remplacer sur ton système 9.1 le tableau de bord démarrage par celui fourni sur le cd 9.1 accompagnant 0S X. C'est la version 9.2 si je me souviens bien. Sinon, cela ne marche pas.

Donc 1ere chose à faire, remplacer le tdb, puis essayer une série de reboot sur 9.1 avant d'essayer de basculer sur OS X.

J'ai trouvé une solution:
J'ai branché mon disque dur à la place du zip interne. Et là, ça fonctionne.

Je me demande si le lecteur de CD/DVD n'a pas une priorité particulière au démarrage...

Merci en tout cas

Mac_steph

Les disques CD on effectivement une priorité, pour que l'on puisse booter dessus, juste ne appuyant sur la touche C. °o°

Il est donc fort problable que le problème vienne de là, de la priorité, inscrite dans le firmware de la machine ,qui est donné au cd.

Lolfr

[Ce message a été modifié par Lol (edited 20 Avril 2001).]