10.15 Catalina Problème de déplacement d'un fichier vers dossier à la racine du DDE

Findor

Find Gold
Club iGen
10 Avril 2019
2 131
295
Bonjour,

Oui 2ème sujet aujourd'hui...

Je me permets de créer ce sujet car quand je veux déplacer un élément (qui est à la racine de mon DDE, très important) vers un dossier, ça me copie l'élément au lieu de le déplacer...Très énervant car je voulais déplacer un dossier de 100 Go et je ne peux pas, parce que sinon ça va prendre 1 heure à copier alors que je veut e déplacer...
Et quand je veux déplacer un élément qui n'est pas à la racine de mon DDE vers un autre dossier pas de problème !

Pour être plus clair, voila un exemple (réaliser par moi même) : https://youtu.be/yNJuGXfhS18

Sauriez vous comment on enlève cette option qui copie au lieu de déplacer ?

Merci de m'aider pour ce désastre.
 
Bonjour,

Es tu sûr que les deux dossiers sont dans le même volume ? (si tu es sous Catalina, la question peut se poser)
 
Le déplacement se fait en cliquant d’abord sur CMD (pomme) puis glisser/déposer.
Ça devrait également fonctionner depuis la racine.
 
  • J’aime
Réactions: Findor et Sly54
Merci pour toute les réponses. Désoler de ma réponse tardive mais à cette heure là je ronfler...

Es tu sûr que les deux dossiers sont dans le même volume ?
Oui comme on peut le voir dans la vidéo. Et aussi oui je suis sur Catalina 10.15.3.

Le déplacement se fait en cliquant d’abord sur CMD (pomme) puis glisser/déposer.
Ça devrait également fonctionner depuis la racine.
Comment sa Cmd ? Je ne vois pas pourquoi on devrai appuyer sur la touche Cmd pour déplacer des donnés...

Effectivement. Mon idée n'est donc pas la bonne…
Je vient de voir ton message. C’est assez étrange...
 
Oui comme on peut le voir dans la vidéo. Et aussi oui je suis sur Catalina 10.15.3.
J'ai bien regardé ta video, mais Catalina et ses deux volumes qui n'en apparaissent qu'un seul, j eme posais juste la question (mais baron a éliminé cette piste rapidement).

Un problème de droits ?
 
Comment sa Cmd ? Je ne vois pas pourquoi on devrai appuyer sur la touche Cmd pour déplacer des donnés...
.
Ben...parce que c’est comme ça depuis très longtemps, si par glisser/déposer, on « glisse » un dossier d’un VOLUME À à un VOLUME B....il se COPIE, si on appuie en plus sur la touche CMD, il se DÉPLACE.
Une des multiples combinaisons de touches d’Apple
Maintenant je ne mets jamais de dossier à la racine, je n’ai donc pas testé cette combinaison dans ce cas particulier
 
Ben...parce que c’est comme ça depuis très longtemps, si par glisser/déposer, on « glisse » un dossier d’un VOLUME À à un VOLUME B....il se COPIE, si on appuie en plus sur la touche CMD, il se DÉPLACE.
Mais quand on regarde la video de Findor, il déplace un dossier en restant sur le même volume.
 
@oyapoque > j'ai allumer mon Mac pour essayer ton idée. Cela a été un succès > j'ai résolue ce problème grâce à toi. J'ai appuyer sur Cmd ⌘ en même temps que je déplacer mon dossier, et PAF -> Ça a marché !

Un grand merci a toi.

Mais je me demande toujours pourquoi je dois appuyer sur cette touche pour déplacer un dossier... É-t-r-a-n-g-e...
 
Bonjour

La vidéo de Findor :coucou: montre que le volume dont il est question -->

- n'est pas le volume de démarrage de Catalina (avec son imbrication de volume-Données monté en lecture et écriture & de volume-Système monté en lecture seule).​
- est un volume de stockage intitulé HDD EMTEC manifestement relevant d'un DDE USB. Il porte l'icône d'un volume de destination de sauvegardes Time Machine et recèle bien dans son espace-racine le dossier Backups.backupdb contenant ces sauvegardes. Mais par ailleurs l'espace-racine du volume externe HDD EMTEC héberge des dossiers de données d'utilisateur : Doc > Hackintosh_ macOS_Niresh_Mojave > Logiciels > Parallels & OS > Photos & Doc > Vidéos.​

Findor montre une action consistant à effectuer un glisser-déposer du dossier Hackintosh_macOS_Niresh_Mojave => dans le dossier Parallels & OS. Ce geste affiche une boîte de dialogue du Finder annonçant qu'il va s'agir de la copie de 2 éléments d'une taille de 6,53 Go => dans le dossier Parallels & OS. Il s'étonne alors qu'un glisser-déposer d'un dossier dans un autre à l'intérieur d'un même espace de volume => déclenche une copie de la source dans la destination > au lieu d'un déplacement de la source dans la destination.

- quand on effectue un déplacement en ligne de commande > on recourt à l'utilitaire mv (move). Et lorsqu'il s'agit d'un déplacement de volume à volume (càd. d'un système de fichiers gestionnaire à un autre système de fichiers gestionnaire) > dans le man de mv > l'opération de déplacement est ainsi décomposée :​
Bloc de code:
cp -pRP source_file destination
rm -rf source_file
  • ce qui montre qu'une action de déplacement de volume à volume est un processus séquentiel à 2 temps : a) recopie de l'élément source => dans la destination > b) suppression de l'élément source. Déplacer un dossier (volume A) dans un autre dossier (volume B) consiste donc en : copier d'abord le dossier source dans le dossier destination > puis supprimer le dossier source de sa localisation première. D'ailleurs > effectuer une commande mv avec l'option verbose : -v => montre qu'après une série d'opérations précédées de 'copied' => s'effectue une série d'opérations symétriques précédées de 'removed'. Ce qui affiche bien le caractère binaire du processus : d'abord copier sur la destination > ensuite supprimer la source.
- oui mais ! que se passe-t-il lorsque l'action de déplacement demeure interne à un même espace de volume > càd. ne concerne qu'un seul & même système de fichiers (formateur du volume et gestionnaire de ses fichiers) ? Une commande mv avec l'option verbose ne révèle aucun processus séquentiel 'copied => removed' (copie => suppression) comme c'est le cas lors d'un déplacement de volume à volume ; mais révèle un 'renamed' (renommé) > qui ne renomme pas à proprement parler l'intitulé terminal de l'objet (le nom du dossier) > mais renomme l'adresse de l'objet. C'est ce qui devrait se passer pour le dossier Hackintosh_ macOS_Niresh_Mojave déplacé dans Parallels & OS --> la commande mv avec l'option verbose devrait afficher :​
Bloc de code:
renamed '/Volumes/HDD EMTEC/Hackintosh_macOS_Niresh_Mojave' -> '/Volumes/HDD EMTEC/Parallels & OS/Hackintosh_macOS_Niresh_Mojave'
  • Il n'y a donc en aucun cas (régulièrement parlant) copie puis suppression de l'objet > il y a édition du catalogage de l'objet dans le catalogue B-tree du système de fichiers qui gère les adressages de fichiers. On peut arguer qu'il y a bien suppression d'une adresse et création d'une autre dans le catalogue du système de fichiers > toujours est-il qu'il ne s'agit en aucun cas d'une copie qui précéderait une suppression : les fichiers écrits restent écrits à leur place inchangée sur les blocs du volume > il ne s'agit que d'un ré-étiquetage de leur adresse dans le catalogue. On dira que le catalogue du système de fichiers se remodèle en terme d'adresse d'un objet inchangé dans son inscription sur les blocs. Il n'y a pas déplacement sur les blocs > il y a déplacement dans le catalogue.
Cette trop longue analyse rhétorique amène la conséquence suivante : l'édition d'adresse ("renommage logique") de l'objet inchangé dans son inscription sur les blocs => doit être instantanée. Elle ne doit absolument prendre aucun temps ni délai > qui seraient ceux d'une copie (d'objets d'un volume à un autre espace de volume) > suivie d'une suppression des objets du 1er volume. Si l'action de Findor ne produit pas un effet "nominal" instantané (renommage de l'adresse d'un objet dans le catalogue du système de fichiers du volume HDD EMTEC) => c'est que l'OS Catalina bogue à la prise en charge de ce système de fichiers et de son volume. Il s'agit d'une anomalie pure et simple. Il ne faudrait en aucun cas, forme ni manière avoir à presser les 2 touches du clavier cmd ⌘ pour forcer un renommage d'adresse (interne à un volume) > en lieu et place d'une copie => suppression qui n'a rien à faire ici.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais quand on regarde la video de Findor, il déplace un dossier en restant sur le même volume.
Oui, j’ai vu.
Si tu es à la racine de ton disque dur interne Macintosh HD par exemple, tous les dossiers/répertoires (je ne sais pas trop le nom exact) présents sur ce disque a savoir au minimum Applications, Bibliothèque, Système , Utilisateurs ....sont considérés comme des entités différentes sans doute à cause de leurs permissions et structures internes.
Si tu crées à la racine à côté d’Applications, Système.... un dossier Test par exemple, le glisser/déposer de ce dossier Test vers le dossier Utilisateurs se contente de le COPIER. La même action avec la touche CMD le DÉPLACE.
C’est un simple constat, ne me demande pas la raison informatique, je ne sais pas. J’ai juste constaté que si des applications s’installaient à la racine à l’insu de mon plein gré ce comportement existait.
A partir de cette simple constatation, bien que nous ne sachions pas la hiérarchie effective du DDE ni la nature exacte des dossiers stockés, du simple stockage à la structure complexe, il est possible que CMD fonctionne comme pour le disque interne.
Le plus simple est souvent d’essayer
Après on constate et éventuellement on se creuse les méninges

ÉDIT: plus la peine de se creuser les méninges, nous avons l’explication détaillée de @macomaniac, claire et détaillée comme à l’habitude.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne connais pas Parallels, mais est-ce que ce dossier Parallels ne serait pas un alias vers un volume Windows ou une machine virtuelle ? On voit qu'il a une icône personnalisée dans la vidéo. Il faudrait faire un cmd+i sur le dossier Parallels, pour voir si c'est un banal dossier. Dans ce cas-là, il y a bien un bug effectivement.
 
Bonjour à l'équipe !

Merci @macomaniac pour toutes ces explications ! C'est clair et loooooong !

@sinbad21 : Non, cela ne fait pas partie du dossier Parallels. Je l'ai créer moi même et l'icône personnaliser c'est moi aussi qu'il l'a mis. En voici sont contenu si vous voulez savoir :
Capture d’écran 2020-02-19 à 14.04.52.png
Dans ce dossier je collectionne tous les OS (Mac & Windows) pour les installer dans Parallels quand j'en ai besoin. C'est pour ça que je me suis rendu compte que maintenant que quand j'ai voulu glisser le dossier de "Niresh Mojave" dedans, sa copier au lieu de déplacer...

Oui effectivement @oyapoque > tu as mentionner :
Plus la peine de se creuser les méninges, nous avons l’explication détaillée de @macomaniac, claire et détaillée comme à l’habitude.
Mais vous aussi vous m'avez aider : Je vous en remercie aussi.

Bon problème résolu > quelqu'un (un modérateur) peu mettre le sujet en "Résolu" ? Ça pourrait aider d'autres personne dans le même cas pour leur éviter de créer des nouveaux sujets.
 
Pas vraiment -> Je pense formater le DDE pour voir si le bug s'enlève.

Edit : Je vous ferez un retour dès que je formaterai le DDE.