Problème de format Word: docs joints dans emails illisibles

JeromeAAA

Membre confirmé
5 Décembre 2008
25
0
Bonjour. Switcher récent, j'ai un Macbook récent, utilise office 2008 et laposte.net comme site de messagerie (pour pouvoir y accéder de partout).

Quand je mets en pièce jointe dans un email un doc type Word, mes destinataires sur pc ne peuvent le lire (illisible, caractères sans aucun sens). Grâce aux conseils trouvés sur ce site, j'ai pourtant bien fait la modif pour que mes fichiers Word soient sous le format Word 97-2004 (doc) et non docx, afin qu'ils soient en théorie lisibles par tous, Mac ou Windows, et quelque soit la version, mais le problème persiste. Seule parade trouvée pour le moment : sauvegarder le doc en PDF. Mais pdf n’est pas toujours pratique. Y-a-t-il une solution ?

D’autre part, pour le nom du fichier joint dans mes emails, la racine entière du nom du fichier apparaît comme nom de fichier (exemple: users/monnom/documents/job/cv0108/moncv.doc), pas juste la partie que du nom que j'ai moi-même créée (exemple : moncv.doc). Comment faire pour que seule la fin du nom du fichier apparaisse? J’ai certes vu sur le site la technique de mettre le doc que l’on veut mettre en pièce jointe sur le bureau pour raccourcir le nom, mais cela ne résout qu’en partie le problème. Et je ne sais pas si celà a un lien avec le premier problème.

Sauf en pdf je ne peux plus rien envoyer donc c’est un méga problème. Merci par avance pour vos suggestions !
 
Il faudrait donner des précisions sur le logiciel utilisé et la façon dont tu procèdes. A vue de nez, je serais tenté de penser que c'est plus un souci lié à l'hébergeur, mais on manque de données pour en dire plus. J'ai également peine à croire que le problème soit limité à des documents Word.

Il est bien évident qu'il est parfaitement possible d'envoyer des documents .doc ou autres via un logiciel correctement paramétré (on est nombreux à le faire tous les jours). Il faut donc trouver ce qui cloche...
 
Merci Bernard.

Mon ordi: Mac OS X version 10.5.5 processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo Mémoire 2 Go
Mon FAI: Noos / Numéricable (haut débit 30 M)
Mon serveur de messagerie: laposte.net

Je me doute bien que ce n'est pas normal même si j'ai vu sur ce site très bien fait que le problème de mails avec pièces jointes illisibles par leurs destinataires apparaissait souvent (il y a un certain temps souvent) et avec apparemment jamais de solutions complèes. Je suis vraiment très gêné par ce problème. J'ai cité Word parce que pour le moment je n'ai fait des envois de pièces jointes qu'avec Word mais en effet j'imagine que pb identique avec d'autres applis.

Merci encore pour votre aide, je suis désespéré !