problème de formatage DDE en FAT?

prisca22

Membre actif
4 Novembre 2007
168
3
Paris 15ème
Bonjour,
wink.gif

Je veux transférer un DDE que j'utilisais comme stockage, comme disque dur pour ma freebox optique afin d'enregistrer des émissions, films télé. J'ai préparé ce DDE en l'effaçant avec l'utilitaire de disque, mais en laissant le formatage Mac OS étendu (journalisé). La freebox optique ne l'a pas reconnu. Je me suis dit qu'il fallait changer le formatage en quelque chose de plus "générique"... J'avais vu que je pouvais formater en MS-DOS (FAT) sans le 32. Mais quand j'ai voulu faire la manip, le formatage en question avait disparu de l'utilitaire de disque, alors qu'il est dispo pour mes autres disques durs. C'est vrai que le disque dur a été éteint sans éjection par erreur. Est-ce que ça peut venir de là ?

Comment faire pour récupérer la faculté de formatage ? Ou avez-vous une autre idée de comment faire pour que la freebox le reconnaisse ?

Merci de vos lumières.

Je suis sur MacOS Leopard.

Les formats disponibles sont
1) Mac OS étendu (journalisé)
2) Mac OS étendu
3) Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
4) Mac OS étendu (sensible à la casse)
5) MS-DOS (FAT) - sauf pour le DDE que je voulais utiliser :mad:

Merci de ta réponse. En fait, j'ai cliqué sur l'image disque au dessus du volume en question (capacité du disque + la marque puis en dessous le nom que j'ai donné au DD), et là, j'ai bien vu paraître le format MS-DOS (FAT). J'ai reformaté, et ça marche. :up:

Merci de ta réponse. En fait, j'ai cliqué sur l'image disque au dessus du volume en question (capacité du disque + la marque puis en dessous le nom que j'ai donné au DD), et là, j'ai bien vu paraître le format MS-DOS (FAT). J'ai reformaté, et ça marche. :up:

Non, ça marche pas, parce qu'en FAT32, tu ne peux pas stocker de fichiers de plus de 4 Go, or, ceux qu'on enregistre sur la Freebox font couramment entre 4 et 6 Go, donc, il te faut formater ton disque en Mac OS étendu (mais pas"journalisé"), la Freebox HD reconnaît parfaitement ce format, du moins chez moi !

Merci de votre réponse. :zen:

En fait, j'ai reformaté en MS-DOS (FAT) mais sans le 32 (je ne sais pas quelle différence il y a). Mais je pourrais toujours re-reformater en Mac Os étendu, si tu dis que ça marche chez toi. Je n'ai essayé d'enregistrer que 5 minutes juste pour voir si ça marchait. Je vais faire la manip tout à l'heure et tiendrai le forum au courant, au cas où quelqu'un pourrait bénéficier de mon (notre) expérience. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h53 ----------

C'est curieux :confused: je n'arrive pas à re-reformater mon DDE en Mac Os étendu. Je choisi l'option, l'utilitaire de disque commence à fonctionner pour à la fin revenir en Mac Os étendu (journalisé). J'ai refait la manip plusieurs fois sans succès. J'arrive à reformater le volume à l'intérieur du DDE mais pas le disque lui-même. Quelqu'un a une idée :siffle: ?

ce qui est normal

le DDE est 2 choses
* support physique ( inchangeable) c'est l'icone du haut

en dessous et en "sous dossiers"
-serie de volumes
1 si une partition
2 si 2 partitions etc

ce sont les volumes que tu peux formater

Merci de votre réponse. :zen:

En fait, j'ai reformaté en MS-DOS (FAT) mais sans le 32 (je ne sais pas quelle différence il y a).

Simple, sur MAc, le format MS-DOS correspond au format FAT de Windows 9x (95/98/Me, mais aussi Windows 1.x, 2.x et 3.x, ainsi que MS-DOS), mais le Mac choisis lui même le nombre de bits des entrées des FAT en fonction de la capacité du disque, jusque vers 2048 Ko (2 Mo), je pense, c'est en FAT12 (chaque entrée est codée sur 12 bits, soit deux entrées en trois octets), au delà, jusqu'à 512 ou 520 Mo, c'est en FAT16 (16 bits par entrée, soit deux octets), et encore au delà, c'est en FAT32 (32 bits par entrée, soit 4 octets).

Les FAT (File Allocation Table) gèrent les adresses de fichiers, donc en FAT12, tu peux faire tenir jusquà 4096 fichiers sur un disque (2 puissance 12, cas des disquettes), 65536 fichiers en FAT16 (2 puissance 16), ou 4 294 967 296 fichiers (quatre milliards deux cent quatre-vingt quatorze millions, neuf cent soixante sept mille deux cent quatre-vingt seize, soit 2 puissance 32) en FAT32.

Merci de ces réponses.

J'ai donc re-re-formaté en Mac Os étendu mais ça ne marche pas. Ma Freebox optique ne le reconnaît pas. :( Comment puis-je faire :siffle: ?

J'ai une Freebox Optique (je suis fibrée depuis peu). Le boîtier ressemble à la Freebox HD (ADSL) mais la Freebox Optique n'a pas de disque dur, donc pas de possiblité d'enregistrer, ce que je ne savais pas en changeant de système (je ne regrette pas, ça va beaucoup plus vite). Free m'a dit qu'on pouvait mettre un DDE sur la prise USB de la Freebox pour enregistrer, et voilà d'où toute cette histoire est venue.
Par ailleurs, je me suis encore acharnée avec le formatage. Finalement, la freebox a commencé à reconnaître la présence du DDE dans Magnéto, mais au moment de faire un essai d'enregistrement, toujours pas reconnu. J'ai eu l'idée de redemarrer la Freebox. Et EUREKA, ça a l'air de marcher en Mac Os étendu. Je suis en train de faire un enregistrement d'essai.
Comme quoi c'est parfois une petite manip qu'il faut faire, mais chez Free ils sont tellement incapables d'être réellement clairs... :mad:
Suite éventuelle au prochain numéro... Merci :zen: