Problème de IMAC G3

Carine

Membre enregistré
7 Juillet 2004
5
1
48
Bonjour à tous,

j'ai de gros soucis avec mon imac juste aujourd'hui, et je viens chercher un peu d'aide dans le forum des connaisseurs :)

Bon, il ne veut pas démarrer : la prise d'alimentation est bonne (j'en ai même essayer une autre sûre), quand j'allume l'ordi, l'écran reste noir, pas de musique de démarrage, la lumière blanche clignote doucement, le cd essaie de se lancer, la souris optique ne fonctionne pas ainsi que le clavier............

Bref, je ne comprends rien, à part qu'hier il marchait !
La seule chose, j'ai changé mon système en Panther hier !
Alors peut-être un lien !

Please.. aidez-moi !

Merci d'avance

Quel genre d'installation as-tu fait ?
Mise à jour ou initialisation(effacement) et installation ?
As-tu aussi Mac OS 9 d'installé ?
Si tu maintiens la touche option(alt) enfoncée au démarrage, que se passe t-il ?
L''installation s'était bien passée ?
Y a t-il eu de l'orage, ou une coupure de courant chez toi ?

Carine a dit:
Et quel système avais-tu avant Panther ? On pourrait penser à un problème de firmware qui n'était pas à jour, mais il me semble que Panther prévient (contrairement à Jaguar).

Carine a dit:
...

Alors peut-être un lien !

Please.. aidez-moi !

Merci d'avance

As tu éffectué la mise à jour firmware avant d'installer Panther ? :heu:

Oupssss pardon, j'avais pas vu la réponse de imaout... je pense donc aussi à un pb de firmware...

bonjour à tous et merci de m'avoir si vite répondu !

Effectivement j'étais en 9.2 avant de passé en Panther, j'ai changer le système en Panther en ayant la possibilité de revenir an 9.2 (donc pas d'effacement, une simple mise à jour je pense que cela s'appelle :) )
Pas de coupure de courant, rien de particulier, par contre on m'a parlé d'un soucis de mise à jour avec le 9.2 : il faut être en Version Rom démarrage 4.19 pour passer en panther, est ce cela le soucis ?
C'est peut-être ça le firnware..... (shui pas très douée en mac !)

Car sinon l'installation c'était bien passée, mais plus de démarrage...

Merci d'avance :)

Carine a dit:
par contre on m'a parlé d'un soucis de mise à jour avec le 9.2 : il faut être en Version Rom démarrage 4.19 pour passer en panther, est ce cela le soucis ?
C'est peut-être ça le firnware..... (shui pas très douée en mac !)
Bien vu, c'est effectivement cela. Tu avais fait la mise à jour avant ?

et non, je crois bien que je n'ai pas vérifié avant, c'est ma faute ! :(

Bon, est-ce que je peux encore sauvé mon imac ou faut-il qu'il parte chez le réparateur ? :heu:

(ça m'apprendra à me précipiter sur les nouvelles versions !!!)

merci imaout et aux autres ! ;)

Carine a dit:
et non, je crois bien que je n'ai pas vérifié avant, c'est ma faute ! :(

Bon, est-ce que je peux encore sauvé mon imac ou faut-il qu'il parte chez le réparateur ? :heu:

(ça m'apprendra à me précipiter sur les nouvelles versions !!!)

merci imaout et aux autres ! ;)

Pas de réparateur pour ça, ton imac n'a rien. Il suffit je crois de réinstaller OS 9 en démarrant sur le CD, de faire la maj du FIRMWARE sur le site d'apple ( ici )et de réinstaller panther.
C'est un peu long mais bon t'as plus le choix.

C'est à confirmer quand même, mais je ne crois pas qu'on puisse faire la MAJ du firmware sans repasser par OS9.

@+ ;)

Enfin en même temps quand je lis ça :

Bon, il ne veut pas démarrer : la prise d'alimentation est bonne (j'en ai même essayer une autre sûre), quand j'allume l'ordi, l'écran reste noir, pas de musique de démarrage, la lumière blanche clignote doucement, le cd essaie de se lancer, la souris optique ne fonctionne pas ainsi que le clavier............

je me demande si tu peux encore démarrer sur un cd. :confused:

Je viens d'essayer avec mac os 9, pas moyen !
Déjà l'écran reste toujours noir, le cd se lance mais rien ne se passe !
bouhhhhhhh.....

D'autres solutions ?

Merci quand même c très gentil de m'avoir aidé :)

Carine a dit:
Je viens d'essayer avec mac os 9, pas moyen !
Déjà l'écran reste toujours noir, le cd se lance mais rien ne se passe !
bouhhhhhhh.....

D'autres solutions ?

Merci quand même c très gentil de m'avoir aidé :)

Juste pour être sûr, tu laisses bien appuyé sur "c" lors du démarrage afin de démarrer sur le cd ?

Sinon peut être qu'un reset de la carte mère pourrait t'aider ? Dans ce cas un ptit démontage s'impose, mais c'est très simple.

Faudrait surtout qu'un plus fort que moi passe par là pour t'aider, je suis sûr qu'il y a une solution simple, j'ai jamais vu quelqu'un de bloqué parce qu'il avait oublié de la faire la maj du firmware.

Arf... ton problème est peut-être bcp plus grave que ce que je pensais... :(

Je viens te tomber sur cet article, apparemment il décrit exactement ton problème et les solutions ne sont pas à la porté du 1er bricoleur apparemment, mais bon j'ai survolé l'article.

Imac DV

Effectivement, ce sont les symptômes de mon imac, je viens de lire l'article.

Bon je ne suis pas assez experte pour me lancer dans une opération pareille, je crois que mon réparateur va être ravie !

Merci beaucoup, pour avoir trouvé les infos et m'avoir aidé, c'est vraiment sympathique:)

@ +
;)

• J’aime
Réactions: JPTK
si tu as l'impression qu'il demarre sans te réveiller l'affichage, tu peux essayer de le passer en veille par le bouton de façade, de debrancher le câble usb clavier/UC, tourner 5 fois autour en faisant des incantations, de rebrancher le cable usb, et de presser la barre espace en retenant ta respiration...
d'après mon ami Bernard D. , ça fonctionne dans certains cas ;)

Aller voir l'article

http://www.macbidouille.com/article.php?id=132

Je tiens juste à donner mon expérience qui m'a évitée bricolage du câble et démontage de l'imac. Je me suis rendu compte, une fois que le mac avait démarré (écran tout noir), qu'en le mettant en veille puis en le rallumant (bouton en façade sous l'écran) je récupérais un très faible affichage qui m'a permis de redémarrer sur OS 9, de lire mon cd (plutôt de le deviner) et de mettre à jour le firmware (10mn en tout). J'ai testé cette manip plusieurs fois et j'ai toujours eu le même résultat.

Reste à savoir si c'est spécifique à mon ordi (imac DV400 spécial édition) ou si d'autres pourraient profiter de cette expérience.