problème de lecture avi / apn canon

• Créateur du sujet Créateur du sujet olm
  • Date de début Date de début

olm

Membre actif
16 Mai 2007
162
4
Bonjour les macgénérationnistophilistes!

Je viens d'acheter cet appareil photo : le canon sx100 is, j'en suis très content, il fait en plus de jolies vidéo en 30 i/s... mais voilà je ne peux pour ainsi dire rien faire avec ces derniere ( videos au format AVI )....je m'explique:

je ne peux pas ouvrir ces vidéo avec quicktime..........il plante
je ne peux pas visualiser ces videos dans le finder....il plante
dans imovie.....il plante
dans final cut....il plante
dans mpeg streamclip....il plante
dans vlc.....ça marche!!!! (qu'est ce qu'il est fort ce VLC) mais il me dit "fichier cassé"

mon probleme: je veux faire du montage!!!!!!

Quelqu'un à une idée?

ps: j'ai perian, et je n'ai pas de souci avec tous les avi, sauf ceux de cet appareil!

Je viens d'acheter cet appareil photo : le canon sx100 is, j'en suis très content, il fait en plus de jolies vidéo en 30 i/s... mais voilà je ne peux pour ainsi dire rien faire avec ces derniere ( videos au format AVI )....je m'explique:

dans vlc.....ça marche!!!! (qu'est ce qu'il est fort ce VLC) mais il me dit "fichier cassé"

Quelqu'un à une idée?

ps: j'ai perian, et je n'ai pas de souci avec tous les avi, sauf ceux de cet appareil!

En "googleisant" j'ai trouvé cela. C'est à dire que les vidéos produites par ce modèle sont de type avi (container) avec un format vidéo de type jpeg et un format audio monophonique (probablement de type pcm non compressé).
Il est curieux que cela ne soit pas lisible par Quicktime qui ouvre bien les avi avec une piste de type mjpeg. J'ai moi-même un FinePix F10 qui donne des fichiers de ce type lisibles par Quicktime Player !!
houdini :zen:

Les 5 sont basés sur le même moteur QT; ce qui est lu dans l'un est lu dans les 5, rien d'étonnant.
Quelqu'un à une idée?
Peut-être un pb concernant les infos de durée du fichier. Il faut faire un transcodage par VLC dans le même conteneur avi, avec des pistes mpeg4/mp3 à bitrate égal au fichier d'origine, puis le relire avec QT pour voir

Hé ben voilà que vlc plante lui aussi, lorsque je lui demande un export, j'hallucine un peu quand même...c'est flippant de voir la réticence d'un fichier !! jamais vu ça !!

(juste pour info, ça ne concerne pas un mais des vidéos de cet appareil)

pensez vous qu'il puisse exister un souci lors de l'import de l'appareil vers le mac?

j'en suis presque à retourner chez le vendeur et lui faire considérer ça comme un défaut!!! et ensuite prendre un autre appareil photo... que je testerai sur place!!!! dediou chuis énervé!!!

david, tout rouge grrrrrr

(juste pour info, ça ne concerne pas un mais des vidéos de cet appareil)

grrrrrr

Et avec MPlayerX, tes fichiers le font-ils planter ?? Tu parles "des fichiers" : c'est TOUS les fichiers ou certains ?
Une des manières d'avoir une îdée précise serait d'utiliser l'exécutable de MPlayerX (mplayer) via l'application "Terminal". Si tu veux, envoie-moi un fichier par MP et je le testerai... Ou alors de voir dans la console de Mac OS X directement pourquoi les applications plantent.

merci, je t'envoie un fichier dès que possible....comment utiliser mplayer?

Déjà, il faudrait tester le ou les fichiers avec MPlayer OSX (l'interface graphique de mplayer) à récupérer ici.
Si tu m'envoie un fichier, je l'ouvrirai avec mplayer comme un grand ;).

Ayè, j'ai tester avec mplayer, je peux lire, il ne plante pas, mais je vois bien que le fichier à un souci, car, comme dans vlc, impossible de naviger dedans (limage se fige)...

mes fichiers font mini 50 mega, donc j'en fais un petit de suite et te l'envoie...

Bonsoir,
Je viens de tester le fichier que olm vient de me confier. VideoSpec confirme que c'est bien un MJPEG au niveau de la vidéo avec une piste audio de type PCM non compressée :
*** Paramètres généraux ***
Nom : MVI_0153.AVI
Container : AVI - Audio Video Interleaved
Date de création : 2008-06-18 15:02:12
Taille du fichier : 88.0 Mo
Longueur de la piste : 00:00:53.90
Débit total (Kbit/s) : 13700
Bibliothèque d'encodage : non définie
Application d'encodage : CanonMVI06

- Compatibilité avec QuickTime :
Résumé: pas de module nécessaire
Container : oui
Piste vidéo : oui
Piste audio : oui
Visualisateur alternatif : VLC ou MPlayer OSX
Sites des modules QT - Statut : ---

*** Paramètres piste vidéo ***
Format de la piste : MJPEG
Taille de la piste vidéo : 87.4 Mo
FourCC : MJPG
Numéro de la piste vidéo : 0
Débit de la piste vidéo (Kbit/s) : 13600
Fréquence d'image (i/s) : 30.000
Mode d'échantillonnage : non défini
Profil d'encodage : non défini
Résolution : 24
Largeur de la piste vidéo (Nbre de pixels) : 640
Hauteur de la piste vidéo (Nbre de pixels) : 480
Aspect des pixels : non définie
Proportion de l'image : 4:3
Format de sous-échantillonnage : YUVJ422p
Standard TV : non défini
Entrelacement : progressif
Bibliothèque d'encodage vidéo : non définie
Paramètres supplémentaires :
Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 1.477

*** Paramètres piste audio ***
Format de la piste audio : Uncompressed PCM
Taille de la piste audio : 580 Ko
FourCC audio : 0x1
Langage(s) :
1 : non définie
Caractéristiques audio : 8 bits, PCM linéaire non signé
Profil d'encodage : non défini
Débit de la piste audio (Kbit/s) : 88.2
Mode d'échantillonnage : non défini
Résolution audio : 8
Fréquence de la piste audio (KHz) : 11.024
Nbre de canaux audio : mono
Position des canaux : -
Bibliothèque d'encodage audio : non définie

Sur mon iMac intel core2duo 17", il est bien lisible avec QuickTime Player ce qui n'est pas une surprise ; avec MPlayer OSX sans problème aussi. VLC indique en effet que le fichier est cassé mais après réparation il le joue sans problème. Je n'ai pas eu de plantage en tout cas.
Sinon, pour l'utiliser dans un montage, iMovie HD (version 6) l'importe sans problème. N'ayant pas à disposition iMovie '08 (version 7) je ne peux tester son importation mais cela devrait se faire sans problème vu qu'il est reconnu par QuickTime Player.

Merci pour le temps passé!
J'ai donc un souci quelque part... qt plante toujours avec ce fichier (et tous les autres provenans de l'appareil!!!)......que ce passe-t-il dans mon mbp!!! j'utilise énormément de fichier differents, avec QT final cut mpeg stream clip....jamais aucun soucis, sauf avec ceux là, c'est quand même dément....!!!!

Peut être que ça marchera quand je passerai à Leopard!

merci a+

david

Merci pour le temps passé!
J'ai donc un souci quelque part... qt plante toujours avec ce fichier (et tous les autres provenans de l'appareil!!!)......que ce passe-t-il dans mon mbp!!! j'utilise énormément de fichier differents, avec QT final cut mpeg stream clip....jamais aucun soucis, sauf avec ceux là, c'est quand même dément....!!!!

Peut être que ça marchera quand je passerai à Leopard!

merci a+

david
J'ai testé le fichier sous Tiger donc...
Il y a peut-être un problème avec un module QuickTime installé. Une solution serait d'enlever tous les modules "étrangers" dans les répertoires "ma_maison/Bibliothèque/QuickTime" et "disque_dur/Bibliothèque/QuickTime". Une autre solution si le problème vient de QuickTime serait d'éliminer les fichiers de préférence de QuickTime (dans Bibliothèque/QuickTime : com.apple.quicktime.plugin.preferences.plist, com.apple.quicktimeplayer.plist, QuickTime Preferences).

Voilà le rapport de crash de quick time, pour les balèze du code!

Au hasard ;), enlève ces modules :
/Library/QuickTime/XviD_Codec-r58 (Intel)
/Library/QuickTime/AviImporter-r7 (Intel)

Trop fort houdini!

J'ai viré les deux modules (corbeille), et, comme par magie, ça MARCHE !!!!! top!

Merci beaucoup. Je vais pouvoir monter mes petites vidéo dans final cut !

Je garde les deux modules dans un coin, au cas ou, car je ne sais pas s'il me servent pour l'instant...

a+

david

Trop fort houdini!

J'ai viré les deux modules (corbeille), et, comme par magie, ça MARCHE !!!!! top!

Merci beaucoup. Je vais pouvoir monter mes petites vidéo dans final cut !

Je garde les deux modules dans un coin, au cas ou, car je ne sais pas s'il me servent pour l'instant...

a+

david

Content que ton problème soit résolu :up:. Je ne te conseille pas de les utiliser. Apparemment, ils causent beaucoup de problèmes ;).

J'ai fini par les virer completement, mais bizarrement, idvd, que j'utilise tous les jours, à planté pour la première fois de sa vie!
C'est sûrement sans rapport, car mes sources n'ont rien à voire avec du xvid ou avi (séquence QT -codec dv pal- créé par final cut) mais sait on jamais, les mystère de l'informatique, pour les novices, sont impénétrables !!!

merci encore en tout cas, ce sont mes filles qui sont contentes de pouvoir faire "des films" avec l'appareil photo.