iMac problème de lenteur

Gregwar

Membre enregistré
20 Février 2021
6
0
49
Bonsoir,
Mon imac est d'une lenteur désespérante... J'ai conscience de lancer un sujet qui doit être très souvent traité par la communauté du forum.
En tant que néophyte, que dois-je faire pour vous présenter mon problème au mieux? Dresser une liste matérielle et logicielle? avec quel soft?
Merci d'avance
G.
 
Bonsoir,
Mon imac est d'une lenteur désespérante... J'ai conscience de lancer un sujet qui doit être très souvent traité par la communauté du forum.
En tant que néophyte, que dois-je faire pour vous présenter mon problème au mieux? Dresser une liste matérielle et logicielle? avec quel soft?
Merci d'avance
G.
Salut,

Avec Etrecheck.... on saura à peu près tout....

j'ai fait un tuto Etrecheck ici
 
[En marche] com.avira.security.UIAgent.plist (Avira Operations GmbH & Co. KG - installé 2021-02-18)
[En marche] com.avira.security.statusmenu.plist (Avira Operations GmbH & Co. KG - installé 2021-02-18)
...Avira... à désinstaller, c'est lui qui ralenti ton mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
...Avira... à désinstaller, c'est lui qui ralenti ton mac...
Oui, mais j'ai retiré ton lien qui ne concernait que Windows.

@Gregwar
Par défaut, pour désinstaller Avira qui est une belle merde, il suffit de déplacer le fichier dans la corbeille et de la vider. Mais avant, vérifie dans Macintosh HD/Applications/Utilitaires qu'il n'y a pas un fichier de désinstallation pour Avira. Ensuite, tu pourras aussi virer Adobe Flash Player qui ne sert plus à rien... https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html
 
  • J’aime
Réactions: peyret
En plus de la suppression d'Avira (ci dessus)… tu devrais aussi supprimer Flash qui ne sert plus à rien depuis le 31/12/202.



Mon imac est d'une lenteur désespérante
Tu as un disque dur très lent (5400 tours/min) et tu as mis ta machine sous Catalina (mauvais choix)

Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.63 (1 min) 2.00 (5 min) 2.15 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.01 Mo/s
  système de fichier : 55.82 seconds
  Vitesse écrire : 47 Mo/s
  Vitesse lire : 60 Mo/s



Tu consommes toute ta RAM,

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go
 
  Mémoire libre : 200 Mo
  Mémoire utilisé  6.06 Go
  Cache du fichier : 1.74 Go
 
  Mémoire disponible : 1.94 Go
  Fichier d’échange utilisé : 512 Ko



La solution ? Mettre un SSD USB3 externe.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
En plus de la suppression d'Avira (ci dessus)… tu devrais aussi supprimer Flash qui ne sert plus à rien depuis le 31/12/202.




Tu as un disque dur très lent (5400 tours/min) et tu as mis ta machine sous Catalina (mauvais choix)

Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.63 (1 min) 2.00 (5 min) 2.15 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.01 Mo/s
  système de fichier : 55.82 seconds
  Vitesse écrire : 47 Mo/s
  Vitesse lire : 60 Mo/s



Tu consommes toute ta RAM,

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go

  Mémoire libre : 200 Mo
  Mémoire utilisé  6.06 Go
  Cache du fichier : 1.74 Go

  Mémoire disponible : 1.94 Go
  Fichier d’échange utilisé : 512 Ko



La solution ? Mettre un SSD USB3 externe.
Un SSD... pour suppléer la RAM? désolé de ne pas bien comprendre
 
Un SSD... pour suppléer la RAM? désolé de ne pas bien comprendre
Non, comme tu as un iMac 2013, il serait judicieux d'installer un SSD dans un boîtier USB 3.0 qui sera connecté à ton iMac et dans celui-ci tu feras une installation propre de ta version de macOS. Ça donnera un sacré coup de boost à ton iMac et pour pas trop cher.

Ah oui, ne pas installer Adobe Flash Player qui ne sert plus à rien depuis fin décembre 2020 et ne pas utiliser Google Chrome qui est un gros consommateur de processus et mémoire.
 
Un SSD... pour suppléer la RAM? désolé de ne pas bien comprendre
Non.
Tu consommes toute ta RAM, c'est une chose.
Ton problème de lenteur se résout en ajoutant un SSD externe (car tu as un dd très lent à 5400 tr/min et tu as installé Catalina, fortement ralenti sur ce dd lent).
 
Non, comme tu as un iMac 2013, il serait judicieux d'installer un SSD dans un boîtier USB 3.0 qui sera connecté à ton iMac et dans celui-ci tu feras une installation propre de ta version de macOS. Ça donnera un sacré coup de boost à ton iMac et pour pas trop cher.

Ah oui, ne pas installer Adobe Flash Player qui ne sert plus à rien depuis fin décembre 2020 et ne pas utiliser Google Chrome qui est un gros consommateur de processus et mémoire.
ok, très clair. Donc un SSD de ce type https://cutt.ly/zzukBul ferait l'affaire? pas besoin d'1To, on est d'accord?
 
Le boîtier usb 3 c'est pour permettre une connexion plus rapide avec le SSD n'est-ce pas?
Le boitier USB3, c'est pour y mettre le SSD.
Soit tu achètes le SSD déjà dans un boitier, soit tu le prends nu (le SSD) et tu lui trouves un boitier ;)
 
Le boîtier usb 3 c'est pour permettre une connexion plus rapide avec le SSD n'est-ce pas?
Bien relire, le boîtier USB 3.0 avec une interface UASP permettra d'exploiter tout le potentiel d'un SSD qui peut-être de marque Crucial, Samsung, etc.
 
Bonjour,

Je me permets de up ce topic car j’ai moi aussi un iMac de 2013 avec un DD rotatif qui rame terriblement.

Je ne m’en sers que pour stocker des photos et aller sur le net, mais malgré tout les temps de démarrage et certains ralentissements rendent son utilisation délicate (en plus je n’ai pas de sauvegarde).

Est ce que le passage sur un SSD comme décrit plus haut :
  • lui permettra de faire les MAJ d’OS
  • lui conférera des performances « normales » au démarrage et pour lancer internet ?

Par ailleurs, je n’ai jamais fait ce genre d’opérations, sauriez vous m’indiquer ou je pourrais trouver un tuto ?


Merci d’avance
Bonne journée
 
Bonjour,


Je me permets de up ce topic car j’ai moi aussi un iMac de 2013
Quel modèle exact ?

Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

ou bien :

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616



Par ailleurs, je n’ai jamais fait ce genre d’opérations, sauriez vous m’indiquer ou je pourrais trouver un tuto ?
Le plus simple est de mettre un SSD externe en USB3. Tu achètes par exemple un Crucial X6 ou bien X8 et tu pourras monter peut être jusqu'à Catalina sur ce SSD.
L'idée est d'y mettre tout : ton OS + applications + données.