Problème de mémoire vive sous Mac osx 10.6.5

fefedu83

Membre confirmé
23 Août 2009
36
1
Salut a tous depuis que j'ai fait la dernière mise à jour de mac osx j'ai de gros problème de mémoire vive, (je suis sous Mac mini a 2ghtz

Quand j'ouvre mail,amsn,itunes,safari et utorrent il me reste 150mo de mémoire vive, et quand je suis sur un site avec du flash je descend a 70mo.

Ce n' est pas normal, en sachant que j'ai 2go en ddr3?

Merci de votre aide.
 
Monte à 4 Go…
Ou alors quitte des applications quand tu lances Safari et du Flash.
Ou alors regarde dans le Moniteur d'activité, les taches lancées; tu as peut être des processus qui tournent en tâche de fond (regarde aussi tes pref panes, et autres "trucs" qui consomment de la mémoire vive)
 
Il est possible que la Màj 10.6.5 gère moins bien… la RAM ? Flash ? ou c'est Safari mis à jour qui est plus gourmand…

Bref, je pense que tu peux t'en sortir sans acheter d'iMac… sauf si c'est une grosse envie et que tu as besoin de te justifier, dans quel cas je me tais :D
 
Il est vrai que le lancement de daemons (parfois appelés 'services') consomme de la mémoire et oils nuisent aux performances s'ils sont inutiles. C'est le premier point à regarder. Puis ensuite le dashboard.

Pour le reste il faut rester calme :
1) la mémoire RAM physique n'est pas une limite car sur un système de type unix comme mac OS, quand il n'y a plus de mémoire physique, le système l'étend sur le disque.

2) de toute façon, le système utilise la mémoire non utilisée comme mémoire tampon ou cache pour la lecture disque, il garde au maximum l'information en mémoire vive.

Amusez vous à lancer un grand nombre d'applications safari, itune, logiciel de photos, etc....
Chargez des images, ouvrez des tas d'onglets dans safari, et puis faîtes comme moi, lancer d'autres navigateurs, et encore et encore, chargez la mule ...

A un moment donné, revenez sur la première application lancée, vous entendrez le disque s'énerver, le temps pour le système de vider des pages de mémoire non utilisée pour y remonter l'application demandée.

Le mécanisme se nomme swap et les windosiens qui ont découvert le truc avec NT parle de 'fichier d'échange'.

3) parfois une application a des "fuites", c'est à dire qu'elle demande de la mémoire au système mais ne la rend jamais même quand elle n'est plus utilisée. Imaginons, c'est un exemple, que vous ouvriez un onglet avec un site sous safari, puis vous fermer l'onglet. Toutes les ressources prises pour l'affichage du site en mémoire doivent être rendues au système. mais si ce n'est pas le cas, on parle de fuite.
plus on laisse tourner longtemps un application, plus on peut rencontrer ce phénomène.

4) ne laisser pas traîner des applis comme aperçu ou powerpoint que l'on ouvre pour regarder un fichier joint.

Mettre 4Go semble être maintenant un minimum.

J'utilise 8 spaces avec en général une dizaine d'applications lancées et je ne reboote ma machine que si nécessaire.
Je vais devoir passer à 8Go.

Pour 50 Mo, pas la peine de vous casser la tête, si vous n'avez plus de mémoire, si vous mettez la machine à genoux, dîtes vous bien que c'est parce que vous l'utilisez au maximum, ce qui est bien,car c'est la machine qui doit être à votre service et pas l'inverse.

J'espère que cela vous sera utile.
 
salut jcezanna54 je te remercie pour ta rep très constructive.

Pour tester je vient de désinstaller techtoolpro 5 et je voie une sacré différence avec les même application ouvertes et même sites.

Je suis passer de 150mo de libre voir 50 par moment a 700mo maintenant.

Alors bon...
Ques-que vous en pensée?

Merci
 
Je ne connais pas techtoolpro et je me méfie de ces outils qui prétendent faire mieux que les concepteurs du système. Il n'y en a une foultitude sous windows, et aucun sous linux ce qui semble fournir une hiérarchie dans les systèmes (pas de troll SVP)

De toute façon, ce genre d'outil, doit en général être lancé seul car on ne s'amuse pas à reconstruire son disque (déjà, je ne suis pas sur que cela soit intéressant) pendant que l'on fait tourner d'autres applications qui vont y accéder !

Il en est de même à priori pour toutes les ressources du système.

Donc mon conseil est simple : l'utilisation de techtoolpro doit être exclusive.

PS: le moniteur d'activité qui se trouve dans les utilitaires vous donne la taille de la mémoire physique utilisée ainsi que la virtuelle.
On y voit des choses surprenantes comme par exemple safari à 350 Mo pour une fenêtre et 10 onglets alors qu'opéra est à 141 Mo pour 2 fenêtre et 25 onglets.

Bonne journée
 
salut, ta raison je vais passer a 8go de mémoire vive car le pross lui ne bouge pas beaucoup.

Et j'ai viré techtoolpro bien comme il faut.

La sa a l'aire de fonctionné correctement, mes de passer a 8go sa va me permettre d'avoir une marge plus confortable.

Merci encore de votre aide.;)
@+