Problème de mémoire

matiti44

Membre confirmé
24 Février 2011
46
3
Bonjour,

J'ai un petit problème sur mon macbook pro, je l'ai depuis 2011 et ses derniers mois il est devenu particulièrement lent... (safari met en moyenne 100-150 rebonds avant de se lancer........ :mad: ).

J'ai donc voulu faire le ménage et là j'ai remarqué que sur mes 320 giga il ne me restait que 55 giga... Alors que je ne stock rien sur mon ordinateur... J'ai donc regarder la taille de mon dossier utilisateur qui fait 130 giga... J'ai donc 130 giga d'utilisé mais impossible de savoir ou...?

Quelqu'un pourrait m'aider ? Et aussi me trouver une solution pour rendre plus réactif mon mac ?

Merci ;)

Question très souvent traitée et solutionnée
en passant ce n'est pas une question de mémoire ( la mémoire c'est les barrettes) ,ni de ce que tu évoques ('espace sur disque dur)
car 55G de libre ca va encore, tu aurais dit 10 G de libre là cela aurait un souci

commence par faire les entretiens et tests usuels
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx ou sa version light Maintenance) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy )

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique dans une session:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données spécifiques quand il y en a dans la bibliotheque
relancer l'application

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Sauvegardes Time machine en local peut être ? Mais en aucun cas cela ne peut ralentir autant le lancement d'une application.

• J’aime
Réactions: TiteLine
il y a probablement DEUX choses séparées

-la question de l'espace occupé
Pas mal de fils sur comment voir ce qui prend de la place pourquoi etc
en géneral il n'y a pas de quoi s'inquieter et sinon après examen on nettoye si besoin

-la question des ralentissements , couacs divers
ca c'est surtout affaire d'entretien et /ou de quelques fichiers corrompus
(le coup d'une appli qui rebondit mille fois est typique, reglage corrompu , version pas à jour etc)

Un utilitaire comme WhatSize permettrait d'identifier ce qui occupe autant de place.

Pour peu que ce soit de nombreux fichiers stockés sur le bureau, ça pourrait expliquer les ralentissements

Ca pourrait aussi être un fichier "log" ayant grossi anormalement et sur que le système a de plus en plus de mal à utiliser pour y enregistrer les evenements. Il faudrait lancer l'utilitaire Console pour regarder ce qui s'y passe

J'ai fait une sauvegarde time machine la semaine dernière.... Il y a quelques semaine il me restait beaucoup de place... Time machine est a l'origine de cette surconsommation de place ?

Et sinon les ralentissement sont la depuis quelques mois...

Merci pour vous réponse =)

Oui, comme suggéré par Powerdom, TimeMachine peut prendre de la place pour des sauvegardes locales (en attendant que le disque de sauvegarde soit reconnecté), mais normalement tu ne vois pas cette occupation quand tu demandes la place libre...

D'autre part, comme on n'est pas devin, qu'on n'est pas devant ton Mac (encore moins à l'intérieur), il faudrait que tu vérifies les hypothèses ou pistes qu'on a déjà suggérées et que tu fasses un retour, si tu veux qu'on avance dans la résolution de ton souci...

Que dit WhatSize?

Que trouves-tu dans l'utilitaire Console?

Dernière édition:
Les sauvegardes locales de Time Machine ne s'écrivent pas dans le dossier d'Utilisateur, mais à la racine de Macintosh HD.

Et comme il y a un problème avec Safari dans la session, on devrait trouver des logs dans la Console.

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Pour ce se qui est du DD plein time machine était bien a l'origine :mad: après un rapide tour sur macG j'ai trouvé la solution. :D

Pour la rapidité du Mac en général j'ai installé OnyX et fait toutes les démarches... Le mac est un peu plus rapide mais rien n'a changer pour Safari.
J'ai donc créer une deuxième session et là safari fait 5 rebonds avant de se lancer...

Quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire pour que Safari redevienne normal sur ma session principal ?

Merci =)

Quels sont les messages dans la Console au moment où Safari se lance?

(peut-être mettre le fichier com.apple.safari.plist à la poubelle)

Ok, mais ou puis je trouver ce fichier ?

Et je ne sais pas du tout comment marche la console si quelqu'un peut me dire ce qu'il y a voir ^_^

Merci :)

la console c'est comme un journal de bord
y est écrit tout ce que fait le mac
démarrage , lancement de ceci , utlisation de cela , bloquages , crash etc etc

problème :sa lecture n'est pas toujours facile à comprendre car en langue tech
--
en tous cas ce qu'on peut déjà deviner
"quelque chose gene " coté Safari
-dans la session usuelle
et apparement aussi un peu dans la session test

c'est un signe qu'il y a du nettoyage -réoptimisation à faire dans la session usuelle

mais peut etre aussi niveau global ( car safari session test se lance plus vite mais il rebondit un peu , ce qui n'est pas dramatique non plus , juste un signe)

tu devrais telécharger et installer la COMBO update ( par dessus ton OS à jour)
ca peut redresser quelques trucs négligés par des mises à jour précedentes
puis refaire une verif des autorisations
http://support.apple.com/kb/DL1659?viewlocale=fr_FR

Pourtant j'ai effectuer tous les nettoyage possible avec OnyX...

Et installé l'OS en combo va changer ? Quelle est le but de cette démarche ? (elle charge la). Une fois installé je devrais faire quoi ?

Merci :)

La Combo 10.8.4 va te réinstaller de frais Safari 6.0.5 = si ça ne suffit pas, tu devras chercher dans les plist, extensions,…

Voila, la dernière solution était la bonne plus que 10 rebonds pour ouvrir safari !

Je voulais tous vous remercier =), j'ai récupéré 100 giga de place, et mon Mac est largement plus rapide :). Prochaines étapes plus de RAM et un SSD :)

Encore MERCI :D

c'est pas fini

t'as sans doute quelques miettes à nettoyer
comme redresser Safari dans cette session ( et ou fichiers en charge de lancer les applis , répartir " la force de travail" etc) et autres bricoles
et pas mal de choses dépendent aussi de ce qui est programmé pour se lancer au demarrage ou fonctionner en taches de fond, certains trucs peuvent occasionner des ralentissements

les aidants ne sont PAS devant ta machine c'est à toi de décrire entretien , applis lancées etc
on est gentils , aidants bénévoles, mais on n'est pas devins !

Faut donc chercher
dans la Bibliothèque du compte (menu Finder > Aller avec Alt enfoncée) les Internet Plugins et Launch Daemons : à mettre à jour ou désinstaller.

Dans Safari > Préférences > Extensions : idem.

Dans Préférences Système > Utilisateurs > le compte > Ouverture : idem, et ôter ce qui est inutile (bouton -).