10.8 Mountain Lion Problème de mise a jour (10.8.5)

Vrops

Membre confirmé
1 Décembre 2017
13
0
28
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander un petit coup de main. x)

Je possède un MacBook Pro de 2012-2013 avec Montain Lion comme OS. Je reprend cet ordi (Laisser a l'abandon quelques temps) aujourd'hui avec pour espoir de pouvoir installé High Sierra et après la dernière phase d'instalation j'apprend que je ne peu pas l'installer, j'ai pourtant cru comprendre qu'il était pris en charge.

De plus j'ai une mise a jour de logiciel, et j'ai beau la faire plusieurs fois, elle ne seras pas active et reviendras dans la liste.

PS: Désormais lorsque je veux installer High Sierra, je vois dans la section mise a jour qu'il est installé, cependant je reste en 10.8.5

En espérant avoir était assez explicite sur le probléme je vous remercie d'avance.
 
Bonjour Vrops

Pour obtenir plusieurs informations > je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les 2 commandes simplement informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne l'identifiant du modèle du Mac
  • la 2è affiche le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition et leurs partitions

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations vont permettre de connaître la configuration de ton Mac - ce qui éclairera peut-être les raisons du refus d'installation de High Sierra.
 
CI-joint le retour de ces commandes.

Bloc de code:
pc-69:~ Vrops$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,1
pc-69:~ Vrops$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
C'est donc un MacBook Pro 15" Mi-2012, pre-Retina. Et tu as l'OS «Mountain Lion 10.8.5» - qui est la MÀJ finale de cet OS.

Cette page Apple ☞Passez à macOS High Sierra.☜ montre que ton Mac est bien compatible avec la mise-à-niveau à High Sierra.

Alors : trouvez le lézard !

J'ai trouvé un lézard : ta partition ESP (EFI_System_Partition ou Partition Système de l'EFI) = la disk0s1 ou tranche logique n°1 du disque n'a pas de volume défini par un système de fichiers :
Bloc de code:
1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

Elle a bien un TYPE = EFI > mais il lui manque un NAME (nom de volume) = EFI également. C'est possiblement l'anomalie (corruption de la partition ESP) qui fait que le Programme d'installation de High Sierra rejette le disque comme disque d'installation possible.

S'il lui manque un nom de volume > c'est qu'on a sans doute affaire à un conteneur de partition vide de système de fichiers définissant un volume d'un nom donné.

Je te propose de remédier à cette "lacune". Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1
(après la validation avec la touche "Entrée" > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau.

  • cette commande injecte un système de fichier FAT-32 (requis pour la partition ESP) dans le conteneur de la partition disk0s1 > avec en nom de volume à monter : EFI

Re-démarre une fois ton Mac (impératif) > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau.
 
J'ai fais les manipulations mais ne vu pas la différence x)

Bloc de code:
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$

Et quand je rentre la première ligne je pense avoir un retour d'erreur:

Bloc de code:
newfs_msdos: warning: /dev/disk0s1 is not a character device
4096 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403264 sectors in 403264 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=32 hid=40 drv=0x80 bsec=409600 bspf=3152 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$
 
L'affichage que tu obtiens en retour de la commande newfs_msdos est régulier (le warning initial n'est pas un message d'erreur).

As-tu bien re-démarré après la commande ?

Passe une commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s1

  • qui retourne un tableau d'informations sur la partition disk0s1

Poste-le ici : son inspection permettra de savoir de quoi il retourne.

[J'ai un procédé alternatif pour te permettre de recréer la partition ESP > mais il est plus sophistiqué et donc comporte plus d'étapes.]
 
J'ai recommencer les anciennes étapes, sans succès.
Voici le retour de la nouvelle commande:
Bloc de code:
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$ diskutil info disk0s1
   Device Identifier:        disk0s1
   Device Node:              /dev/disk0s1
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      EFI system partition

   Volume Name:              Not applicable (no file system)

   Mounted:                  Not applicable (no file system)

   File System:              None

   Partition Type:           EFI
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified

   Total Size:               209.7 MB (209715200 Bytes) (exactly 409600 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        Not applicable (no file system)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)
   Ejectable:                No

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No
 
L'injection d'un système de fichiers FAT-32 ne s'est pas effectuée dans le conteneur de la partition disk0s1 de TYPE EFI. Cela se vérifie à ces lignes :
Bloc de code:
Volume Name:              Not applicable (no file system)
Mounted:                  Not applicable (no file system)
(pas de système de fichiers)

C'est curieux > parce que je me suis amusé à corrompre la partition disk0s1 de mon disque de démarrage > de sorte qu'il n'existait plus qu'une partition EFI vide de système de fichiers comme chez toi. Chez moi > une commande :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1
  • injecte bien un système de fichiers FAT-32 dans le conteneur vide de la partition EFI > avec la définition d'un volume nommé EFI > et après re-démarrage tout est en place.

Est-ce qu'il y aurait une limitation dû à l'environnement de l'OS «Mountain Lion» ? - pour ma part > j'opère dans High Sierra (version APFS).

- question : est-ce que tu possède un clone de ton volume Macintosh HD > qui te permettrait de démarrer sur un système alternatif ?
 
La commande me renvoie ça:
Bloc de code:
newfs_msdos: warning: /dev/disk0s1 is not a character device
4096 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403264 sectors in 403264 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=32 hid=40 drv=0x80 bsec=409600 bspf=3152 rdcl=2 infs=1 bkbs=6

Et non je ne possède pas de clones de ce disque, je ne sais pas si ça change grand chose mais a savoir que je n'ai rien a récupérer d'important dans cet ordinateur.
 
Le retour que tu obtiens est le même que celui que j'obtiens lors de mes essais réussis.

Si tu viens donc de repasser la commande --> re-démarre encore une fois et reposte le tableau retourné par un diskutil list. S'il y a toujours absence d'un volume EFI > c'est que la commande ne fonctionne pas dans ton environnement.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
:/
 
Donc : échec et but --> abandon de cette méthode.

Pour explorer une autre piste --> passe la commande informative :
Bloc de code:
df -H /

  • qui retourne la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD démarré.

Poste ici ce tableau > pour que je voie combien tu as de données dans ton volume.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G    23G   476G     5% 5750783 116135959    5%   /
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$
[INDENT]
[/INDENT]
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G    23G   476G     5% 5750783 116135959    5%   /
macbook-pro-de-vrops:~ Vrops$
 
Whouaaha
361608_original.png


23 Go de données écrites en comptant les fichiers de l'OS - effectivement ça n'implique pas beaucoup de données personnelles...

Est-ce que tu peux les sauvegarder dans le volume d'un DDE et ainsi envisager un reformatage ?
 
Aucuns soucis pour ça

EDIT: A savoir que si j'ai si peu de données c'est car j'ai déjà tester un formatage en passant pas la partition Recovery pour le même problème.
 
Dernière édition:
Il faut que tu télécharges depuis l'AppStore un installateur de macOS > qui va se retrouver localisé dans les Applications.

- à moins que tu en aies déjà un de téléchargé dans les Applications ?

L'idée générale est de faire une clé démarrable > démarrer sur la clé > avec le Terminal de la clé ré-initilialiser le disque inerne du Mac qui va donc récupérer une partition EFI valide > installer dans le volume principal.

Peut-être serait-il le plus prudent de mettre sur la clé un installateur démarrable de «Mountain Lion» - dont tu serais sûr qu'il installera l'OS > plutôt que te tenter d'entrée l'installation de High Sierra > car en cas d'échec d'installation tu serais bloqué.
 
J'ai souvenir que Mavericks tournait très bien dessus aussi, comment se nomme cet installateur macOS dans l'AppStore et dois-je trouver une image de l'OS ou l'app va l'a télécharger toute seule ?
 
Connecte-toi à ton compte à l'AppStore > regarde l'onglet "Achats" > et inspecte les OS que tu as déjà acquis et qui te sont proposés en téléchargement.

=> qu'est que tu as comme OS téléchargeables ?