10.13 High Sierra Problème de mot de passe qui ne fonctionne plus

gilou9

Membre confirmé
10 Août 2010
74
0
Bonjour,

En lançant mon ordinateur il y a quelque jours, mon mot de passe n'était plus reconnu. Impossible de se connecter à ma session. J'ai essayé de le réinitialiser via mon compte iCloud, mais il me dit Impossible de réinitialiser le mot de passe FileVault. J'ai activé FileVault au moment de l'installation ce qui je pense était une mauvaise idée.

En lançant l'ordinateur avec Command + R, l'utilitaire de disque m'affiche que le disque n'est pas monté en APFS. Quand j'essaie de reinstaller macOS High Sierra, il me demande de dévérouiller le disque. Je rentre le mot de passe, il ne fonctionne pas...

Que faire maintenant ?

J'ai un MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar de 2016 en High Sierra.

Merci de votre réponse
 
Bonjour
peu de chance que ce soit ça, mais ça ne coûte pas cher d'essayer ; il arrive que le clavier ne se mappe pas en AZERTY mais par défaut en QWERTY : certains caractères de ton mot de passe y sont-ils sensibles ? Essaie de le convertir…
Bonne chance
 
Bonjour
peu de chance que ce soit ça, mais ça ne coûte pas cher d'essayer ; il arrive que le clavier ne se mappe pas en AZERTY mais par défaut en QWERTY : certains caractères de ton mot de passe y sont-ils sensibles ? Essaie de le convertir…
Bonne chance

Merci de la réponse mais malheureusement, j'ai déjà essayé cette solution. Je ne sais pas trop quoi faire... je vais continuer à chercher demain.
 
Bonjour, j'ai ressayé d'utiliser l'outil de réinitialisation. Quand je mets l'option "Mon clavier ne fonctionne pas etc", quand j'entre le mot de passe, une fenêtre apparait qui demande de désactiver FileVault. En cliquant sur Désactiver, il me met ensuite mauvais mot de passe pour déverouiller le disque. Par contre, si je rentre directement un mauvais mot de passe, il ne met pas la fenetre pour désactiver mais directement "mauvais mot de passe pour déverouiller le disque". Est-ce une lueur d'espoir car il accepte le mot de passe en affichant cette fenêtre ?
 
En utilisant le terminal après avoir démarré via command + R,
Je rentre : diskutil apfs list
Il me dit que mon disk1s1 est FileVault : Yes (Locked)
J'essaie de le débloquer avec diskutil apfs unlockVolume disk1s1. Je rentre mon mot de passe et la il me dit
Bloc de code:
Unlocking any cryptographic user on APFS Volume disk1s1
Error unlocking APFS Volume : Couldn't mount disk (-69842)
Je rentre à nouveau diskutil apfs list et cette fois le disk1s1 est Filevault : Yes (Unlocked)
Avancement ou non ?
 
1- As-tu un autre Mac pour lancer ton MBP 13" en mode Target et essayer de le déverrouiller depuis l'autre Mac ?

2- Sinon connais-tu cette vidéo ?
 
Dernière édition:
Bonsoir gilou

Lorsque FileVault est activé > le volume concerné est verrouillé par le chiffrement et par conséquent non monté. Déverrouiller le volume => en principe induit une opération consécutive automatique de remontage qui le rend adressable.

- dans ton cas > après avoir passé dans le terminal la commande de déverrouillage :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk1s1

  • (si le volume concerné est bien indexé alors disk1s1) tu obtiens le message suivant :
Bloc de code:
Error unlocking APFS Volume : Couldn't mount disk

  • ce message ne dit pas qu'il y a eu une erreur de déverrouillage du volume : manifestement le mot-de-passe a fonctionné et le volume a été déverrouillé
  • le message dit qu'il y a eu une erreur en ce qui concerne l'opération consécutive au déverrouillage : à savoir le remontage du volume qui le rend adressable. Ce qui peut découler d'une corruption du segment de l'apfs générateur du volume.
----------

Afin de tester cette interprétation > je t'invite dans la session de secours à ré-effectuer le déverrouillage du volume par une commande du terminal.

- tu peux passer une commande de la forme :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk1s1 -passphrase toto

  • où à la place de toto tu écris en clair ton mot-de-passe d'ouverture de session (ce qui évite de lancer le mode interactif)
  • si tu ré-obtiens le même message que précédemment (erreur au remontage consécutif du volume déverrouillé) > alors enchaîne sur la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume déverrouillé

Poste ce tableau dans une fenêtre de code et on y verra plus clair.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

J'ai essayé avec le mot de passe en clair avec la commande
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk1s1 -passphrase mon_mdp
. Il a indiqué la même chose que précédemment.

Voici donc le résultat de la commande suivante

67907607_497211931105052_8940555793397186560_n.jpg
 
1- As-tu un autre Mac pour lancer ton MBP 13" en mode Target et essayer de le déverrouiller depuis l'autre Mac ?

2- Sinon connais-tu cette vidéo ?

Je n'ai pas essayé en mode Target, je pensais que ce n'était plus possible avec ces MacBook.

J'ai regardé un peu de coté là, mais je n'ai pas de clé généré avec FileVault. J'ai juste le mot de passe et la méthode avec iCloud mais qui n'a pas l'air de fonctionner quand je veux réinitialiser le mot de passe...
 
Ton volume est donc déverrouillé mais non monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s1

  • la commande monte le volume Macintosh HD

Poste le retour (fais-le dans une fenêtre de code de préférence à une photo) --> qu'on voie comment le volume réagit à l'instruction de montage.
 
Désolé si c'est une question bête mais comment je copie le code du terminal pour l'afficher ici depuis la partition de récupération ?
 
Je pensais que tu savais. Voici le petit tuto pour ce faire -->

  • tu sélectionnes le retour > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici la réponse ;)

Je ne savais pas qu'on pouvait garder le copier coller sur cette partition.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk1s1
Volume on disk1s1 failed to mount; it appears to be an APFS Volume which might be locked
Try "diskutil apfs unlockVolume"
 
Échec du remontage (prétendûment parce que le volume serait toujours verrouillé par FileVault).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste le tableau.
 
Voici le résultat, je ne sais pas si c'est normal mais la commande à mis du temps (2-3 min)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 96457653-754E-4EA4-979A-922745796720
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      250685575168 B (250.7 GB)
    Minimum Size:                 250685575168 B (250.7 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   149661614080 B (149.7 GB) (59.7% used)
    Capacity Not Allocated:       101023961088 B (101.0 GB) (40.3% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 6171A9BF-D0FC-4ADA-A726-11EB2956D9AD
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       250685575168 B (250.7 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 B3787FC6-B9A6-3332-B080-9A26770334F6
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         143611215872 B (143.6 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s2 BA8F519B-D082-4106-AD9E-D4D7B68D514D
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         23298048 B (23.3 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 E597763C-F4EE-43B8-A7A9-1D9A6A4AA692
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Image Volume
    |   Capacity Consumed:         519487488 B (519.5 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 345BD16C-E15E-48AF-9F32-201E0C83F729
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         5368750080 B (5.4 GB)
        FileVault:                 No
 
Cette description du volume de démarrage Macintosh HD -->
Bloc de code:
    +-> Volume disk1s1 B3787FC6-B9A6-3332-B080-9A26770334F6
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         143611215872 B (143.6 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)

  • dit l'essentiel. Comme tu peux le lire : le volume est actuellement déverrouillé (Unlocked) > mais non monté (Not Mounted). Ton mot-de-passe fonctionne donc pour déverrouiller le volume > mais il y a échec consécutif du montage du volume.
  • soit cet échec du remontage est dû à des erreurs grévant le segment de l'apfs formateur de ce volume > soit cet échec est dû à une corruption de FileVault qui ne "libérerait" pas le volume pour un remontage après l'action du déverrouillage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie successivement : a) le Conteneur apfs global > b) ses 4 volumes en suivant l'ordre de leur indexage

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Voici la réponse

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
error: mount_apfs exit status 73
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 78
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 78: Function not implemented
 
Il y a une corruption massive (erreurs irréparables) de l'apfs : je pense que là est la raison du non montage de Macintosh HD après son déverrouillage.

Le tableau précédent annonçait 144 Go de données (Système + perso) dans Macintosh HD -->

- en as-tu une sauvegarde ? - si tu n'en as pas > souhaites-tu récupérer ces données ?​
 
J'ai une sauvegarde de 2017 parce que le Time Machine ne se faisait pas bien avec FileVault (je suppose), car je voulais le restaurer de base mais bon c'est un peu ancien. Si il y a une autre possibilitée pour récupérer les données, je suis preneur.
La corruption massive, une idée d'où celà provient ?
 
Pour les erreurs qui affectent l'apfs -->

- je ne peux pas détailler > car aucune information explicite n'est retournée précisément par les commandes passées.​

----------

Une chance pour toi de récupérer des données --> serait que le volume Macintosh HD puisse se trouver remonté et démarré en mode Single User -->

- dans ce mode > le volume est remonté en mode restreint (lecture seule) > et démarré en mode minimal (le Système basique est démarré : le kernel chargé en RAM > ses extensions injectées > le Système BSD aggloméré) mais l'OS à proprement parler n'est pas initialisé (aucun des services ni agents ne se trouve lancé). La "faiblesse" du démarrage en Single User => fait donc sa "force" dans des cas de corruption du système de fichiers générateur d'un volume de démarrage qui ne peut plus se trouver monté ni démarré normalement : il arrive qu'il puisse l'être dans les conditions minimalistes du Single User.​

Donc on fait le test. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 2 touches ⌘S (command S) pour lancer le démarrage en Single User -->

- tu vas avoir l'écran de déverrouillage permettant de débloquer le volume verrouillé par FileVault : renseigne ton mot-de-passe de session

=> obtiens-tu ensuite un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - s'arrêtent-elles à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • ou pas ?

Note : le démarrage en mode Single User (utilisateur unique root) => ouvre une pure session de terminal en mode texte. Clavier QWERTY.