Salut
Teelwood.
Ton message semble en souffrance - un visiteur pourrait donc être le bienvenu...
Je pense que je saisis, de ta problématique, à la fois la
situation initiale et la
situation optative :
- situation initiale : un SSD de 128 Go, partitionné en 2 volumes approximativement égaux (V1=OS X / V2=Windows), V2 ayant été effacé et se trouvant désormais vide ;
- situation optative : un seul volume de 128 Go occupé par OS X, ce qui permettrait à l'Assistant BootCamp de recréer correctement une partition dédiée à Windows ultérieurement.
Un paramètre reste pour moi une
variable dans ce schéma d'ensemble, c'est le statut du volume
V1=
OSX : as-tu encore dessus un
OS X intact sur lequel tu peux démarrer, ou bien as-tu également effacé l'OS installé sur ce volume?
♤
- a) dans l'option n°1, tu démarres sur l'OS X de ton V1, tu lances l'«Assistant BootCamp», et à supposer qu'il t'offre toujours le choix de créer ou de supprimer une partition 'Windows' malgré ton effacement de cet OS, tu choisis de restaurer ton disque à l'état mono-partitionné comme volume supportant 'Macintosh HD'. L'Assistant BootCamp» va dynamiquement supprimer V2 (ex 'Windows') et élargir V1 à l'espace ainsi récupéré.
- b) dans l'option n°2, tu démarres sur la partition 'Récupération' (ex-'Recovery-HD'), tu obtiens un écran comportant le panneau des 'Utilitaires', tu lances l'«Utilitaire de Disque» (dernière option) et dans sa GUI tu choisis :
- colonne de gauche (choix des disques et volumes) : le disque du SSD (et pas tel ou tel de ses volumes), càd. la toute première ligne qui en renseigne l'existence.
- fenêtre de droite (choix des actions) : si tu demandes 'Effacer', comme cette option porte sur le partitionnement logique du disque entier, tu devrais pouvoir supprimer tes 2 volumes V1 et V2 et obtenir un seul volume exploitable, qu'il conviendrait de formater en 'Mac OS étendu (journalisé)' [cet effacement préserve les 2 partitions invisibles du Disque : la 'Partition_EFI' (210 Mo) et la 'Partition_Récupération' (environ 700 Mo) et se borne à refondre les 2 anciens volumes visibles en un seul].
♧
Pour le cas où tu ne parviendrais pas à faire jouer cette option, ton disque sélectionné dans la colonne de gauche :
- tu sélectionnes dans la barre de menus de la fenêtre de droite le menu : Partition (qui t'est offert par ta sélection préalable du disque du SSD). Dans l'espace graphique dépendant de l'intitulé : Schéma de partition (où tu peux voir les 2 rectangles de tes volumes actuels V1 et V2 approximativement égaux et je l'espère sans zone bleutée pour V1 qui signifierait que les données d'un OS y sont écrites), tu agis sur les onglets latéraux à la barre supérieure marquée : 'Actuel' et dans la fenêtre déroulante qui se démasque tu choisis : 1 partition ; tu cliques sur le bouton 'option' tout en bas de l'espace graphique des rectangles et tu vérifies que la préférences : Tableau de partition GUID est bien cochée ;
- dans l'espace dextre de la fenêtre de tâches intitulé 'Informations de la partition', tu renseignes le nom que tu veux attribuer à ton futur 'volume global', et tu choisis le 'Format' : 'Mac OS étendu (journalisé)
♡
Je suppose que, ton SSD restauré logiquement, tu comptes télécharger en ligne l'installation de «
Mountain Lion» afin de l'appliquer à son volume exploitable? Ou bien as-tu une sauvegarde «
TimeMachine» à faire jouer? Au cas où, dans ce que j'ai appelé précédemment ton option a) (
OS X toujours démarrable) tu ne parviendrais pas à obtenir de l'«
Assistant BootCamp» la suppression de
V2 à cause de l'effacement de
Windows dessus, et où tu n'aurais pas de sauvegarde de tes données, il faudrait absolument en établir une (
TimeMachine ou
Clone) avant de remettre ton SSD à zéro.
<
une question que je me pose c'est : que vient donc faire ce sujet dans le sous-forum 'Customisation' ? Peut-on vraiment considérer qu'opérer des manipulations de volumes sur un disque interne de Mac relève de la rubrique 'personnalisation' qui, me le figuré-je, concerne l'OS plutôt que le Disque? >
♢