probleme de partition lors de l'assistant boot camp

vezoul

Membre enregistré
21 Mars 2008
3
0
Bonjour bonjour...

Voila mon probleme. J'ai deja installer windows xp et vista sur mon macbookpro auparavent (lorsque j'etais sous tiger), donc je connais relativement bien le principe..
Depuis j'ai formaté mon mac pour installer leopard. Aujourd'hui, la solution de parallels ne me suffit plus (pour developper en xna.net, il faut installer Visual Studio sur une machine physique, une virtuelle ne le permet pas..) et j'ai donc voulu installer win xp sous boot camp (parceque vista... c'est bof-bof..).

Au lancement de l'assistant, il me demande de partitionner, et c'est la qu'est le probleme :
Titre de la fenetre : "The disk cannot be partitioned because some files cannot be moved."
Message : "Back up the disk and use Disk Utility to format it as a single Mac OS Extended (Journaled) volume. Restore your information to the disk and try using Boot Camp Assistant again."

Je suppose que ce message m'indique que mon mac n'est pas a bon format... pourtant je viens d'aller checker dans le disk utility et je suis en "Mac OS Extended (Journaled)"

S'il vous plait, savez vous comment regler ce probleme ? Mon projet est a rendre dans 10jours, et il faut absoluement que je fasse des retouches !!

Merci d'avance,
Vezoul
 
Combien as-tu d'espace libre sur ton mac? Si tu en as peu, libère de l'espace jusqu'à 20-25Go. Fais une réparation des autorisations, cela peut aussi aider.
Solution radicale(voir à la windows) si cela ne fonctionne pas, fait un backup de tes données, et reformattes ton mac. Une fois leopard fraîchement installé, partitionnes ton mac avec bootcamp.


Juste par curiosité : on ne te met pas de machine à ta disposition pour créer ton application? (xna est bien la plate forme pour faire du dev Windows/Xbox?)
 
Bonjour j'ai aussi un problème de partition mais ce n'est pas vraiment le même ...
Je m'explique : J'ai un Imac intel core 2 duo et j'ai voulu partitionné mon disque avec bootcamp dans le but d'installer windows xp donc je vais dans l'assistance bootcamp et j'alloue 50go pour windows ! Magique même pas besoin de formater pour partionner ! Le problème est que quand je suis parti en attendant que mon mac partionne le disque dur et que je suis revenu mon imac m'a demandé d'éteindre mon ordinateur puis le redémarrer ! Donc je le fais mais en revenant sur leopard j'ai perdu 50go et aucun disque partitionné ! J'essaye de faire une réparation du disque mais cela ne marche pas ! Comment je fais pour les récupérer sans formater mon disque dur ? .... Je n'ai pas de mis en route time capsule ...je sais pas très malin

Edit : Comment fait-on pour "démarrez à partir du disque d'installation de Mac Os X, puis choisissez Utilitaires , utilitaire de disque " ?
 
alors dannyboy, j'en sais rien... dsl..
Mais moi, j ai resolu mon probleme :p
Je croyais naïvement que HFS+ ne se partitionnait pas.. et bien si !
Du coup mes données etaient eparpillées sur la totalité de mon disque, et je ne pouvais pas partitionner..
la solution : effectuer un defrag avec iDefrag sur le disk démonté. Pour cela : booter sur un cd avec iDefrag installé dessus (pour graver un cd bootable --> coriolis cd maker) ou effectuer iDefrag a partir d'un autre mac, avec celui ci en target mode (appuyer sur T au demarrage du mac.)

voili voilou,
Vezoul
 
Par expérience, la solution radicale Back-Up+Reformatage+Réinstallation de Léopard + Partitionnement a fonctionné sans problème.
 
Salut danny boyle, moi aussi j'ai le même problème, j'ai mis 10 GO comme partition pour windows, je ne sais pas où ils sont passés ces 10 GO.
 
alors dannyboy, j'en sais rien... dsl..
la solution : effectuer un defrag avec iDefrag sur le disk démonté. Pour cela : booter sur un cd avec iDefrag installé dessus (pour graver un cd bootable --> coriolis cd maker)

Salut Vezoul!
J'ai le même problème que toi! J'ai fait un defragmentation avec iDefrag en online et ça n'a pas résolu le problème et vue que je n'est pas de câble firewire <-> firewire pourrait tu m'expliquer comment faire un CD bootable avec coriolis CDMaker?
Merci d'avance! :)
 
salut , j'ai exactement le même problème que les 2 autres la , j'ai du redémarer pendant que boot camp faisait la partition , et maintenant , jai perdu 10 go , l'utilitaire de sisque me dit que : le nombre de blocs est éronés et je ne peux pas terminer la vérification ni la réparation , et en plus de sa , boot camp ne marche plus ( a cause de sa ) .

HELP plz .
 
jai perdu 10 go , l'utilitaire de sisque me dit que : le nombre de blocs est éronés et je ne peux pas terminer la vérification ni la réparation

Il faut lancer l'utilitaire de disque sur le disque de mac os et non dans application -> utilitaire... et la tu pourras finir la vérification et réparer. ;)

tu insere le CD de mac os, tu vas dans les pref système, dans demarage et tu choisis le CD. Ensuite tu choisis la langue FR puis dans un des menu en haut tu as utilitaire de disque. :up:
 
J'ai réparer mon disque dur de démarrage avec mon premier disque d'installation mac osx , et ça marche , j'ai retrouvé mes 10 GO, par contre en ce qui concerne l'installation de windows sur mac , j'ai laissé tombé, je n'y arrive pas:confused:
 
Ca me rassure! Enfin des gens qui ont le meme probleme que moi. J'ai lancé bootcamp et suivie la procédure jusqu'a la partition de cet ecran.

img0681fg1.jpg


Et la plus rien. Je ne peux que rebooter avec le bouton power. Lors que je redémare sous OS ma partition (de 7go) est enlevé du disque sur. Si j'essai d'installer windows il me propose qu'une seul partition de l'ensemble du disque dur. J'ai réparé avec le CD 1 de léopard, recommencé et rebellote.... je ne comprend pas
 
Ba apparemment vous avez trouvé la solution moi j'ai fais la manière radicale ! J'ai formaté mon disque et remis a neuf. Puis j'ai installé windows sans problème avec boot camp (avec 80go). Maintenant je me demande si on peut faire le lien avec parallel desktop. Il faudrait que j'essaye

Et Igloolik pour l'installation de windows sur ton mac ya rien de plus facile mis à part le petit bug que certain d'entre nous ont eu. Tu partitionnes ton disque avec bootcamp pis tu insères un cd d'installation de windows XP SP2 au moins ou windows vista (jte conseille windows XP il est moins beau mais mieux) Ensuite tu suis les instructions décrites par le manuel que t'imprimes et ca va tout seul ! Les pilotes seront a installé ave ton disque d'installation de léopard ! Si tu veux plus de précision demande toujours ^^
 
Fiou, je ne suis pas seul. J'ai retrouvé mes 32 Go, par contre, en supposant que c'était une erreur, j'ai retenté, en mettant cette fois 20Go. Et rebelote...
Quelqu'un aurait une idée ? Est-ce dû uniquement aux dernières MàJ ? Faudrait tenter avec d'autres personnes n'ayant pas encore partitionné :p
 
J'ai le même soucis, ça plante lors du partitionnement depuis bootcamp.

Ceci dit, pour réparer, c'est simple, il suffit de booter sur le premier disque de mac OS (touche C).
Ensuite, choisir la langue, et dans le menu, on a accès à l'utilitaire disque, et depuis celui ci, il suffit de réparer (ça marche sans problème et ré-alloue l'espace manquant).

Jusque là, tout va bien, maintenant, il y a deux solution pour réussir son partitionnement avec bootcamp.

La première consiste à faire une image du disque et la restaurer.
La seconde à dé-fragmenter.

Pour ma part, c'est là que ça coince.

Créé une image disque, c'est facile, ça se fait encore une fois depuis le CD de bootcamp, il suffit de démonter le disque avant de créé l'image.
Sauf qu'au moment de la sauvegarde, je la met où ? Je n'ai que des disques externe en FAT32 (qui n'acceptent que des fichiers de 4Go max... sauf qu'une image disque, ça fait beaucoup plus).
J'ai peut-être une autre idée, ça serait de monter depuis le terminal mon serveur SMB, mais évidement, ce n'est pas inclue sur le disque de démarrage et du coup, fuck.
Je ne vais pas acheter un disque dur rien que pour ça.

Autre option, acheter un logiciel qui va me créé un CD bootable pour dé-fragmenter, hors impossible quand on est à découvert.

Troisième option, avoir un autre mac, ba c'est pas mon cas.


Y aurait il d'autres options qui s'offrent à moi ?
 
bonjour,

j'ai exactement le meme probleme que Borbi, kernel panic lors du formatage avec l'assistant Boot camp… y a t-il une solution… sans ptre obligé de reformater tout les disque…

d'avance merci
 
J'ai réussi à l'installer mais c'est une sacré misère, j'explique rapidement :

Déjà, pour le bug au moment de du formatage de boot camp, il état du au disque totalement fragmenté, j'ai donc utiliser un cd bootable de iDefrag, on boot dessus, ça défragmente pendant 2h et c'est réglé (l'autre solution était de créé une image disque et de la rétablir mais il faut un disque secondaire (interne ou externe), formaté en HFS+).

Il faut ensuite créé sa partition avec bootcamp normalement puis mettre le disque et lancer l'install.
Juste quand le CD d'installation de windows boot et que le premier écran bleu apparaît, il demande un truc bidule SCSI (chargement de pilote ou un truc comme ça), ça parle de la touche F6.

A ce moment, il faut appuyer sur la touche F10 pour aller dans le mode de récupération.

Il demandera sur quel partition bosser, il ne devrait y avoir qu'un choix, le 1.

Ensuite, il faut formater le disque dur en NTFS depuis la ligne de commande suivante :

Bloc de code:
format c: /FS:NTFS

Ensuite, il suffit de rebooter la machine sur le CD (en pressant "alt" ou "c" au démarrage) et d'installer classiquement windows sur la nouvelle partition créé (qui doit-être par défaut en NTFS).

C'est la seul solution pour ne pas avoir l'erreur hal.dll ou err disque.

PS : Il ne faut surtout supprimer la partition et la formater depuis l'interface d'installation de windows (bug "hal.dll"), ou installer directement sur la partition fat 32 (bug "err disque").