Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

:coucou: fboeuf

Sur la question que tu évoques (installer à partir d'une ISO) --> tu vas devoir attendre l'avis de Locke. En ce qui me concerne > je suis hors compétence ici (je n'utilise pas Windows et je ne suis pas au fait de l'emploi d'une ISO pour l'installer).
 
Campboot a l'air satisfait de la partition Mac et du format du DDExt, mais...
maintenant c'est le fichier ISO de W7 qui n'est pas trouvé et j'ai un message :
Insérez le disque d’installation Windows puis patientez quelques instants que le disque soit reconnu.
Tu destines à quoi ce disque dur de 400 Go formaté en FAT32 ?
Assistant Boot Camp propose de télécharger les pilotes/drivers dans une clé USB et qui serviront une fois l'installation de Windows terminée. Une taille de 4 Go pour la clé USB est suffisante.
J'ai un iMac 11,2 Mi 2010 et je voudrais installer Windows avec Bootcamp pour contourner des problèmes lié à l'absence de l'API Métal.
Ton iMac de 2010 peut très bien installer une version de Windows 7, mais tu ne pourras jamais utiliser un fichier .iso. Cette possibilité ne débute que depuis les modèles de 2012. Dans ton cas de figure, il te faudra impérativement utiliser un DVD original ou une copie gravée depuis un vrai PC et pas depuis un Mac et si le SuperDrive interne est HS, il faudra passer par un autre lecteur/graveur externe.

Assistant Boot Camp impose de faire l'installation dans le disque dur interne d'un Mac non partitionné, toute autre tentative échouera.
 
Bonjour Locke :)
Merci de ces informations. J'avoue commencer à perdre courage...

Le DD Ext de 400G était un plan B quand ma clef 32G (d'un certain age mais bon...) m'a fait défaut.
Pensant que la présence de mon lecteur graveur empêchait BC d'utiliser le fichier ISO, j'ai essayé depuis mon dernier post de graver le fichier ISO mais le DVD ressort immédiatement après insertion... avant même que je ne puisse lancer la gravure, gravage, bref...

Si je comprends bien, il me faut un vrai CD d'install Wds ou bien un PC pour graver mon image ISO W7.
Pour le non partitionnement du DD interne Mac, c'est fait grave à la grande patience de Macromaniac
 
Le DD Ext de 400G était un plan B quand ma clef 32G (d'un certain age mais bon...) m'a fait défaut.
Donc il ne sert que pour stocker les pilotes/drivers qui serviront une fois l'installation de Windows terminée. C'est bien, mais comme c'est un matériel USB de grande capacité, il faut impérativement déconnecter tout matériel USB le temps de faire l'installation de Windows.
Pensant que la présence de mon lecteur graveur empêchait BC d'utiliser le fichier ISO
Avec ton iMac de 2010, tu ne peux pas utiliser un fichier .iso, ce n'est possible qu'à partir des modèles de 2012.
Si je comprends bien, il me faut un vrai CD d'install Wds ou bien un PC pour graver mon image ISO W7.
Oui et avant d'aller plus loin, il faudra vérifier que le DVD soit bien bootable (démarrable) depuis un PC, faute de quoi ce sera un échec sous macOS !
 
Rebonjour :)
Suite de la saga... il semble que mon lecteur de CD refuse toute tentative d'insertion..
DvD vierge, musique, gravé ISO par PC (étape réalisée)...dans les 2 sens
Après quelques mouvements audibles du périphérique la galette est recrachée systématiquement.
J'avoue n'avoir jamais eu besoin d'utiliser le lecteur depuis... très longtemps voir jamais

les infos du lecteur :
OPTIARC DVD RW AD-5680H :
Révision du programme interne : 3AHB
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (lecteur livré par Apple)
Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RW, +R, +R DL, +RW
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Pour afficher les vitesses de gravure disponibles, insérez un disque et choisissez Fichier > Actualiser les informations

Pour mémoire du contexte de mon chemin de croix, n'ayant pas l'API métal sur mon mac j'ai perdu la possibilité de joué à WOW depuis juillet et j'en suis fort marri, j'essaye donc d'installer W par Bootcamp sur mon imac 21,5 mi-2010, espérant m'économiser un achat :(
 
:coucou: fboeuf

Le Ciel est peut-être au bout du chemin de croix...

Avec un MacBook Pro 2010 > j'avais réussi expérimentalement à installer Windows-7 dans une partition BOOTCAMP -->

  • le DVD (original celui-là) d'installation de W-7 inséré dans un banal lecteur de DVD USB externe

=> fais le même essai : ça marchera peut-être aussi avec ton iMac 2010...
 
Il se trouve que j'avais ça dans un carton :
Portable Super Multi Drive de LG
HL-DT-ST DVDRAM GP08NU20 :

Révision du programme interne : 1,01
Interconnexion : USB
Gestion de la gravure : Oui (prise en charge de lecteur générique)
Chemin du profil : Aucun
Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RAM, -RW, +R, +R DL, +RW
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Pour afficher les vitesses de gravure disponibles, insérez un disque et choisissez Fichier > Actualiser les informations

Hélas, pas plus de succès, le DVD n'est pas recraché mais ca mouline périodiquement sans faire
 
Est-ce que tu as vérifié sur un PC (compatible W-7) que ton DVD gravé est démarrable ?
 
Non et je ne saurais comment faire.
J'ai fait graver l'image dans une boite à copie près de chez moi, avec NERO, j'ai suivi le lancement de la gravure pour demander expressément l'option bootable mais dans les menu / boite de dial que j'ai vu, aucune option remarquable... ou bien je l'ai raté
Et la personne qui s'est chargé de la gravure ne semblait pas non plus voir cette option.
je n'ai pas de PC (hormis notebook sous ubuntu)
De plus mes lecteurs ne lisent même pas les CD musicaux. Cela me semble de mauvais augure, non ?
 
À la boîte près de chez toi : ils ont bien un PC ? -->

  • tu pourrais leur demander de tester leur propre œuvre > en tentant un démarrage sur le DVD.
 
J'ai fait graver l'image dans une boite à copie près de chez moi, avec NERO
Ce logiciel de gravure fonctionne très bien et en effet il aurait été judicieux de demander de vérifier si le DVD est bien bootable depuis un PC, gage de garantie pour Assistant Boot Camp.
De plus mes lecteurs ne lisent même pas les CD musicaux. Cela me semble de mauvais augure, non ?
C'est mal parti, mais moi aussi j'ai déjà fait une installation dans mon vieux MBP de 2010 en utilisant un lecteur/graveur externe sans problème.
 
Bonjour à tous,

Je possède un iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) avec DD Fusion drive.
Je souhaiterais installer une partition Windows sur mon ordinateur, malheureusement Bootcamp me signale une erreur lors du partitionnement du disque.

"Votre disque n'a pas pu être partitionné
Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque.
Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur."

J'ai alors essayé de le réparer à l'aide de SOS de l'utilitaire disque, il n'a rien trouvé d'anormal. J'ai réessayé en mode récupération, le message suivant est apparu:
"Le volume logique core storage fourni est de taille incorrecte. Vous devriez réparer l'intégralité du disque"

J'ai également essayé de rebooter en mode Single User et lancer un "fsck -fy", mais aucune erreur n'a été détécté.

J'aimerai donc trouver une solution en évitant la réinstallation complète.

Merci d'avance.

Bonjour,

exactement la même chose, j'ai besoin de vos lumières, je sèche là.

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk2 3.0 TB disk1s2


/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +3.1 TB disk2

Physical Stores disk0s2, disk1s2

1: APFS Volume Macintosh HD 857.4 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 42.8 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 512.3 MB disk2s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4
 
Bonjour Koko

Tu as manifestement un iMac avec un SDD de 121 Go et un HDD de 3 To.

Contrairement à ce que rend possible logiciellement l'OS High Sierra public (mais que rendaient expérimentalement possible ses préversions beta) -->

  • les 2 disques en question ne sont pas associés par un procédé logiciel Fusion Drive relevant d'une architecture CoreStorage ; mais sont associés par un procédé Fusion Style relevant d'une architecture apfs. En effet > un unique Conteneur apfs se trouve exporté à partir de 2 magasins de stockage physique des écritures : un Physical Store résidant dans la partition de type Apple_APFS disk0s2 du SSD + un Physical Store résidant dans la partition de type Apple_APFS disk1s2 du HDD.
  • le nouvel OS Mojave 10.14 encore en développement (beta) autorise ce que les versions publiques de High Sierra ne supportaient pas : l'association logicielle en Fusion Style apfs d'un SSD & d'un HDD

=> d'où ma question préalable : quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD ?
 
Bonjour Koko

Tu as manifestement un iMac avec un SDD de 121 Go et un HDD de 3 To.

Contrairement à ce que rend possible logiciellement l'OS High Sierra public (mais que rendaient expérimentalement possible ses préversions beta) -->

  • les 2 disques en question ne sont pas associés par un procédé logiciel Fusion Drive relevant d'une architecture CoreStorage ; mais sont associés par un procédé Fusion Style relevant d'une architecture apfs. En effet > un unique Conteneur apfs se trouve exporté à partir de 2 magasins de stockage physique des écritures : un Physical Store résidant dans la partition de type Apple_APFS disk0s2 du SSD + un Physical Store résidant dans la partition de type Apple_APFS disk1s2 du HDD.
  • le nouvel OS Mojave 10.14 encore en développement (beta) autorise ce que les versions publiques de High Sierra ne supportaient pas : l'association logicielle en Fusion Style apfs d'un SSD & d'un HDD

=> d'où ma question préalable : quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD ?

Oui pardon j’ai oublié de préciser il s’agit d’un iMac 3 To Fusion Drive sous Mac OS Mojave Bêta 9
 
Le fait que ce soit l'OS Mojave (beta) qui soit installé --> rend compte du Fusion Style apfs associant les 2 disques.

Quelle taille souhaites-tu pour la partition BOOTCAMP dédiée à l'installation de Windows ? --> que je puisse te passer une commande expérimentale de repartitionnement. Ce qui permettra de vérifier si elle passe ou si elle échoue...
 
Alors passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 2.6t fat32 BOOTCAMP 0b

  • la commande instruit le rétrécissement (non destructeur) du Conteneur apfs à 2,6 To > et la génération d'une partition d'environ 500 Go en queue de HDD > en format FAT-32 > montant un volume BOOTCAMP

Poste l'affichage retourné par la commande > et au lieu de faire un coller brut > fais-le dans une fenêtre de code d'après le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> cela permettra de voir si la commande passe ou avorte.
 
Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 521 506 295 808 bytes and targeting a new physical store size of 2 478 876 930 048 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 884 772 794 368 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk1s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.200.128) and last modified by apfs_kext (945.200.128)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.200.128) and last modified by apfs_kext (945.200.128)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.200.128) and last modified by apfs_kext (945.200.128)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.128) and last modified by apfs_kext (945.200.128)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (462049+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462051+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462064+2) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462073+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462075+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462078+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462080+2) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462088+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462090+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462092+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462099+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462105+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462108+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462118+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462123+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462128+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462130+2) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462133+3) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462138+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462147+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462155+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462157+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462171+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462173+2) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462181+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462183+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462195+2) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462202+1) bitmap address (1705e)

{...} là j'ai supprimer une vingtaine de ligne de ce genre là car ça ne rentre pas dans ma réponse

warning: Overallocation Detected on Main device: (462301+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462309+1) bitmap address (1705e)
warning: Overallocation Detected on Main device: (462312+1) bitmap address (1705e)
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk1s2 from 3 000 383 225 856 to 2 478 876 930 048 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49186
Error: -69501: Unable to resize APFS Container structures due to APFS Snapshot presence (perhaps caused by Time Machine)
 
Il y a une énorme "sur-allocation" d'espace au volume > apparemment due à la présence de snapshots (intantanés apfs) -->

  • lequels > stockés hors du volume dans une branche de l'apfs > y retiennent comme "occupé" l'espace des blocs correspondant aux fichiers indexés - quand bien même ces fichiers auraient-ils été supprimés entre temps par l'utilisateur

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande liste et affiche les instantanés existants

Poste le retour.
 
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-101014
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-155031
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-174527
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-184520
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-194611
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-204511
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-214626
com.apple.TimeMachine.2018-08-28-224725