Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Si je clique sur formater sa me met plein de partition comme tu peux le voir plus haut quand j’ai fais un diskutil list
Négatif, ce n'est pas possible, l'installateur de Windows ne peut pas quitter comme ça et lancer Utilitaire de disque de macOS !

Quel est le modèle exact de ton iMac ? Que dis très exactement /A propos de ce Mac ?
 
non c'est moi qui suis retourné sous macOS,
Image 29-08-2018 à 18.40.jpg

tiens j'ai pris une photo à chaque étape

donc là je tente d'installer windows sur cette partie là
IMG_2962.jpeg

là je clique sur l'erreur en bas de la fenêtre
IMG_2963.jpeg
du coup je formate le volume
IMG_2965.jpeg
IMG_2964.jpeg
puis je tente l'installation sur le volume formaté
IMG_2966.jpeg
 
Dernière édition:
Comme tu as installé la version bêta de Mojave, je pense qu'il est inutile de continuer à vouloir installer une version de Windows. De plus, dans ma réponse #281, tu ne réponds pas à ce qui est demandé ! :meh:
 
oui excuse-moi, je me suis trompé quand je fais "formater" ça donne ça :

IMG_2966.jpeg

c'est quand j'ai fais supprimer, j'ai eu plusieurs petites partition qui sont apparus, du coup j'ai quitté l'installation, j'ai fais retour macOS, et là j'ai fait "diskutil list" et j'ai eu ça :

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 2.4 TB disk1s2
3: Windows Recovery 523.2 MB disk1s3
4: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s4
5: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s5
6: Apple_APFS Container disk4 621.9 GB disk1s6

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +2.5 TB disk2
Physical Stores disk0s2, disk1s2
1: APFS Volume Macintosh HD 845.3 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 42.8 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 512.3 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *31.0 GB disk3
1: DOS_FAT_32 WININSTALL 31.0 GB disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +621.9 GB disk4
Physical Store disk1s6
1: APFS Volume Preboot 42.7 MB disk4s2
2: APFS Volume Recovery 20.5 KB disk4s3
3: APFS Volume ASRNewVolume_701 20.5 KB disk4s1
 
@Koko37
Lorsque tu veux insérer une image/photo, dans ta réponse un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionnes ton image/photo et Miniature. Ta réponse sera plus lisible et un simple clic agrandira les images/photos dans le forum.

Sinon, relis mes réponses #281 et #283 !
 
Tu voulais le à "à propos de ce mac" ? je te l'ai mis en réponse plus haut

Oui j'ai bien compris c'est mort sous Mojave beta malheureusement, la seule chose que je ne comprends pas c'est que a priori c'est normal de ce retrouvé en FAT32 une fois rendu dans l'installation de Windows, mais ce que je comprend pas c'est pourquoi l'installateur de Windows ne veux pas formater le volume en NTFS, et là je vois pas le rapport avec macOS mojave o_O
 
@ Koko

Je m'aperçois que la configuration du HDD dont tu as posté un tableau a quelque chose d'étrange -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.4 TB     disk1s2
   3:           Windows Recovery                         523.2 MB   disk1s3
   4:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk1s4
   5:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk1s5
   6:                 Apple_APFS Container disk4         621.9 GB   disk1s6

  • ce qui me frappe en plus du fait qu'il y ait en 3 > 4 > 5 un brelan de partition dédiées à Windows > c'est le fait qu'elles ne totalisent à elles 3 que 530 Mo environ
  • tandis qu'une partition de type Apple_APFS se trouve affichée en queue de disque (n°6) avec une taille de 621 Go -->
Bloc de code:
   6:                 Apple_APFS Container disk4         621.9 GB   disk1s6

  • et exporte un Conteneur disk4 que voici -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +621.9 GB   disk4
                                 Physical Store disk1s6
   1:                APFS Volume Preboot                 42.7 MB    disk4s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk4s3
   3:                APFS Volume ASRNewVolume_701        20.5 KB    disk4s1

  • le Conteneur de départ disk2 a été rétréci de 622,5 Go environ > mais aucune partition BOOTCAMP n'a été créée en un format Windows > seulement un 2è Conteneur apfs avec les 2 volumes auxiliaires courants (Preboot & Recovery) + un volume intitulé ASRNewVolume_701 (Apple_Software_RestoreNewVolume_701 qui ne fait que 20 Ko et dont la fonction m'échappe complètement.

=> tout cela donne l'impression d'un loupé complet : faut-il l'imputer à la version beta de Mojave ?
 
  • J’aime
Réactions: Koko37
Très bien, ton modèle supporte donc l'installation d'une version de Windows 10 en utilisant le fichier .iso suivant Win10_1803_French_x64.iso et normalement tu ne devrais même pas avoir besoin d'une clé USB pour stocker les pilotes/drivers. Une copie écran d'Assistant Boot Camp au début de l'installation serait la bienvenue. Pendant l'installation, tu as bien un écran permettant de choisir une taille pour Windows, comme celui-ci...

07.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Koko37
=> tout cela donne l'impression d'un loupé complet : faut-il l'imputer à la version beta de Mojave ?

Nous sommes en droit de se posé la question...

Win10_1803_French_x64.iso

C'est bien ce fichier *.iso que j'ai utilisé

Par contre, si je retire la clé usb "wininsstall", il me refuse l'installation.

Nous sommes bien d'accord, l'assistant Boot Camp formate le volume en FAT32, puis lors de l'installation de Windows, ce dernier le formate en NTFS ?

Capture d’écran 2018-08-29 à 20.55.40.png
 
Dernière édition:
Nous sommes bien d'accord, l'assistant Boot Camp formate le volume en FAT32
Oui, c'est le protocole officiel d'Assistant Boot Camp. La raison principale est qu'Assistant Boot Camp doit modifier le boot de démarrage de la partition qui recevra Windows qui est totalement différent de celui de macOS.
puis lors de l'installation de Windows, ce dernier le formate en NTFS ?
Non, c'est toi qui dois sélectionner l'option Formater en sélectionnant la partition BOOTCAMP (en majuscules) dans l'installateur de Windows.

Dans ta copie écran, il faut désactiver la première option. Tu peux même désactiver les deux premières options et voir ce qu'il se passe. Est-ce que tu as eu l'écran d'installation comme mentionné en réponse #288 ? Tu devrais aussi relire la réponse #287. Comme tu es sous Mojave, toujours en version bêta, difficile d'en dire plus.
 
Oui j’ai essayé en décochant les deux premières cases, j’ai le même résultat.

Oui j’ai bien eu la fenêtre qui me propose de choisir la taille de la partition.

C’est bien au moment où je veux formater le disque en NTFS dans l’installation de Windows que sa foire alors.

Je vais prendre mon mal en patience en attendant la version finale. Merci pour ton aide.
 
D'après de très longue recherche, le problème viendrai du fait que j'ai 5 partitions au lieu de 4 maximum supporté par le système, mais les EFI, je ne peux pas les supprimer on est bien d'accord ? sachant que y'a encore 2 jours j'avais Windows via Boot Camp ...


IMG_2965.jpg
 
En voulant faire des manipulations moi même j'ai formater accidentellement mon disque dur, autant vous dire que j'ai bien les boules, j'ai perdu quelques données non sauvegardé, du coup réinstallation sous High Sierra : et j'en suis exactement au même point, donc c'est bien ce que je pensais cela ne proviens pas du tout d'un problème de version de macOS
 
Bonjour,

Je viens à vous car je rencontre comme mes "collègues" un problème lors de l'installation Bootcamp. En effet je reçois un message d'erreur : Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur.

J'ai suivi les procédures recommandées par Apple mais rien y fait ça ne marche pas. J'ai eu dans le passé une partition Bootcamp qui a été ensuite (normalement) supprimée après un problème, rencontré sur mon iMac 27" fin 2014, qui le rendait inutilisable, bref un employé d'Apple (Genius Bar) a ensuite réparé l'ordinateur mais depuis je n'ai plus installé Bootcamp. Jusqu'à maintenant où j'en ai besoin pour mes études. Bref je vous joint ici le tableaux obtenu via le terminal après un diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            818.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +3.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 3.0 TB     disk3s2

En espérant que vous pouvez m'aider après des heures de recherches infructueuses et en vous remerciant bien entendu de votre attention.
 
J'ai eu une erreur de page dans ce fil et j'ai faussement répondu. Je reposte en-dessous.
 
Bonjour Jean-Jacques

Tu as dans les 280 Go d'espace vacant dans le Conteneur apfs (formé en mode Fusion Drive à partir de 2 disques).

Passe la commande expérimentale (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 950g fat32 BOOTCAMP 0b

  • qui rétrécit le Conteneur à 950 Go > et crée une partition BOOTCAMP de 150 Go (au format FAT-32) en queue de HDD

Poste l'ensemble de l'affichage retourné --> que je voie de quoi il retourne...
 
Voilà le résultat :
Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 171 118 202 880 bytes and targeting a new physical store size of 828 876 926 976 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 785 834 434 560 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk1s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space

Je poste en deux parties
 
Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device: (217+39) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (256+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (320+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (384+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (448+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (512+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (576+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (640+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (704+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (768+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (832+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (896+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (960+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1024+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1088+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1152+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1216+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1280+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1344+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1408+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1472+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1536+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1600+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1664+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1728+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1792+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1856+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1920+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (1984+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2048+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2112+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2176+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2240+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2304+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2368+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2432+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2496+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2560+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2624+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2688+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2752+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2816+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2880+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (2944+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (3008+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (3072+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (3136+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (3200+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (3264+64) bitmap address (150cd)
warning: Overallocation Detected on Main device: (3328+64) bitmap address (150cd)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk1s2 from 999 995 129 856 to 828 876 926 976 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49186
Error: -69501: Unable to resize APFS Container structures due to APFS Snapshot presence (perhaps caused by Time Machine)

Voilà bilan pas très positif
 
Comme tu as pu le voir > une vérification de l'apfs global implique des vérifications locales de nombreux objets.

- une erreur de sur-allocation de blocs est détectée (de la part du spaceman = space_manager : gestionnaire de l'allocation des blocs). Mais elle ne donne pas lieu intrinsèquement à un blocage de partitionnement.​

- le code de sortie de la vérification est 0 (comme zéro erreur)​

=> donc rien de bloquant sauf cette raison alléguée -->
Bloc de code:
Unable to resize APFS Container structures due to APFS Snapshot presence (perhaps caused by Time Machine)

  • la présence d'un snapshot (d'origine Time Machine probable) bloquerait le repartitionnement...
  • un snapshot est une métadonnée stockée dans un magasin de l'apfs (hors du volume de macOS) > qui image l'état du volume à un instant T. Pour permettre l'éventuelle réversion de ce volume à cet instant T > le snapshot retient tous les blocs portant les écritures des fichiers présents à l'instant T à l'état indisponible. Même si l'utilisateur supprime ultérieurement des fichiers de ces blocs --> les fichiers sont effacés du catalogue des fichiers > mais les écritures des blocs restent verrouillées en l'état.
  • oui mais (vas-tu me dire) > j'ai 280 Go d'espace disponible. Le snapshot ne verrouille pas ces blocs libres ! --> alors pourquoi ne puis-je pas repartitionner à cause de lui ? - c'est que les blocs verrouillés par le snapshot peuvent se balader un peu n'importe où sur le disque du HDD (celui qui est impliqué par le repartitionnement). Par exemple en queue de la partition apfs du HDD. Or quand on demande un repartitionnement et qu'il existe des blocs écrits mal placés > un clonage interne intervient qui réécrit les écritures des blocs mal placés => sur des blocs situés plus haut sur la partition --> afin de dégager une bande continue de blocs libres en queue de partition. C'est ce mécanisme interne qui est bloqué par le snapshot.
Pourtant à la vérification -- je n'ai nulle part vu de snapshot mentionné. Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

=> est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Dernière édition par un modérateur: