Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

L'occupation (en terme de blocs) de l'espace du Conteneur équivaut à la somme des occupations de ses volumes. Soit 67,8 Go sur 499,4 Go de capacité => ce qui laisse 431,6 Go d'espace libre.

- de quoi permettre "théoriquement" un repartitionnement. Je dis "théoriquement" > car il se pourrait qu'existent des snapshots (instantanés apfs archivant des états passés du volume et verrouillant tous les blocs correspondant aux fichiers des états sauvegardés) > verrouillant comme occupés des blocs situés en queue d'espace du Conteneur. Or un repartitionnement implique de disposer d'une bande continue d'espace libre en bas de l'espace du volume ou du Conteneur impliqué. Quand des blocs écrits se trouvent mal placés en queue d'espace > un mécanisme automatique de clonage des écritures de ces blocs mal placés sur des blocs situés plus en tête de l'espace s'effectue > avant effacement des blocs mal placés en queue => ce qui libère la bande continue d'espace libre nécessaire. Or : si des snapshots existent verrouillant des blocs de queue => ce mécanisme de clonage libératoire se trouve bloqué. Donc tu peux avoir 431 Go d'espace libre théorique et ne pas pouvoir repartitionner ton Conteneur ne serait-ce que de 5 Go.​

Afin de vérifier si le cas de figure que je viens de te décrire s'applique à ton Conteneur > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

• qui affiche les snapshots associés au volume-Données (et valant aussi pour le volume-Système appairé)

Obtiens-tu un retour de cette commande ?

De retour au bureau ce matin,
Pas de retour de cette commande
Bloc de code:
No snapshots for disk1s1
Pourtant, avec ton explication je pensais que cela pouvait venir de cela puisqu'il y avait avant plusieurs partitions (avec différents systèmes) qui ont été supprimés pour ne réinstaller que l'OS 15.6.

Veux-tu qu'on fasse un repartitionnement expérimental pour créer manuellement une partition BOOTCAMP => et vérifier par là si ça fonctionne ?

Moi je te suis ! Je n'y connais pas grand-chose sur Mac donc je te fais confiance.
L'important pour moi étant de pouvoir avoir une partition "Mac" en 10.15.6 et une partition Windows 10 sur ce disque dur pour pouvoir botter soit sur l'un soit sur l'autre autre démarrage selon les dossiers que j'aurai à faire.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 300g fat32 BOOTCAMP 0b

• la commande rétrécit le Conteneur apfs à 300 Go > et crée une partition BOOTCAMP d'environ 199 Go en format FAT-32

Poste le retour complet de la commande. En cas d'échec du repartitionnement => un message d'erreur désignera la raison du blocage.

J'ai tapé cette commande pour diviser le disque en 2 parties "à peu près" égales :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 250g fat32 BOOTCAMP 0b

Voici le retour de la commande, ça à l'air de s'être bien passé !
Bloc de code:
Mac-Pro-de-XXXXXXX:~ XXXXXX$ diskutil ap resizeContainer disk1 250g fat32 BOOTCAMP 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 249 418 035 200 bytes and targeting a new physical store size of 249 999 998 976 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 71 806 484 480 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume HD - Données was formatted by hfs_convert (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume 10.15.6 was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 499 418 034 176 to 249 999 998 976 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
4096 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s5: 487024448 sectors in 7609757 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=488691712 drv=0x80 bsec=487143424 bspf=59456 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s5
Finished APFS operation

Oui : aucune erreur dans l'apfs => repartitionnement effectué.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

• et poste le tableau de la configuration du disque interne (affiché seul) => qu'on voie le résultat.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                249.4 GB   disk0s5
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HD - Données            54.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume 10.15.6                 11.1 GB    disk1s5

Partition bien créée. Ton tableau me permet d'aviser les points suivants -->

- tu as en queue de disque une partition de secours Recovery HD désuète (elle ne valait que pour des OS s'installant en format jhfs+ mais ne vaut plus pour des OS s'installant en format apfs. Car comme tu peux le voir => l'OS de secours est contenu dans un volume Recovery interne au Conteneura apfs).​
- tu as un volume-Données intitulé HD - Données > et un volume-Système intitulé 10.15.6. Ce qui équivaut (disons) à des intitulés non appariés. Ça ne gêne en rien le fonctionnement > mais ça crée une hétérogénéité nominale qui ne permet pas de lire la solidarité logique des 2 volumes.​

D'accord pour supprimer la partition de secours désuète et pour renommer les volumes afin de faire ressortir nominalement leur solidarité ?

• J’aime
Réactions: litobar71
Oui, tout à fait. Ce sera plus logique et plus parlant pour le renommage !
Pour la Recovery, c'est sans doute un reste du sytème 10.11.4 donc on peut supprimer !

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list internal

• la commande supprime les 2 partitions de queue : BOOTCAMP & Recovery HD > récupère leur espace au Conteneur apfs > affiche la nouvelle configuration interne

Poste le retour complet.

Question : qu'est-ce que tu veux comme intitulé du volume-Système => qui servira de base à l'intitulé du volume-Données avec addition de - Données en complément ?

On peut l'appeler "Mac 10.15.6".

Voici le retour des commandes :
Bloc de code:
Started erase on disk0s5 BOOTCAMP
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started erase on disk0s3 Recovery HD
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 250 068 037 632 bytes and targeting a new physical store size of 500 068 036 608 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 500 067 006 464 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
The volume HD - Données was formatted by hfs_convert (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking volume
The volume 10.15.6 was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 249 999 998 976 to 500 068 036 608 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HD - Données            54.0 GB    disk1s1
   5:                APFS Volume 10.15.6                 11.1 GB    disk1s5

(si tu as d'ailleurs un lien qui explique comment fonctionne cette partition "fictive" données je suis preneur, pour savoir ou enregistrer mon répertoire "Travail" dans lequel je stockerai mes données côté Mac)

Opération réussie concernant les : départitionnement / récupération d'espace.

- qu'est-ce que tu veux comme intitulé du volume-Système : Macintosh HD ? - Catalina ? - autre chose ?​

----------

Les volumes Données & Système sont en soi des volumes séparés. Mais ils sont logiquement appairés dans un Groupe de volumes logiques => qui fait qu'au démarrage sur le volume-Système > le volume-Données se trouve monté dans le volume-Système à la localisation : /System/Volumes/Data.

- de surcroît > des dossiers apparents du volume-Système démarré ne sont pas intrinsèquement des dossiers > mais des pointeurs bilatéraux (des firmlinks) à des dossiers originaux du volume-Données associé. Ainsi > le volume Utilisateurs du volume-Système est un firmlink qui pointe au dossier de référence Utilisateurs du volume-Données appairé.​

Pourquoi ne pas localiser tes données de travail dans un sous-dossier des Documents de ton dossier de compte - tout simplement ? - tu préfères le créer dans l'espace-racine du volume-Données ?

Pourquoi ne pas localiser tes données de travail dans un sous-dossier des Documents de ton dossier de compte - tout simplement ? - tu préfères le créer dans l'espace-racine du volume-Données ?
Oui je préfère les avoir à la racine du volume Données pour une question de logique avec notre façon de faire sur notre réseau pré-existant. Merci !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s5 "Mac Catalina" ; diskutil rename disk1s1 "Mac Catalina - Données" ; diskutil list internal

• qui renomment : le volume-Données HD - Données => Mac Catalina - Données > le volume-Système 10.15.6 => Mac Catalina > enfin réaffichent la configuration interne

Poste le retour (tu auras compris qu'il ne s'agit là que de manipulations nominales entièrement superficielles).

----------

Pour les manipulations concernant la création d'un dossier dans le volume-Données > puis comment l'afficher => je reviendrai plus tard dans ce fil à ce sujet (je me déconnecte à présent).

Oui, tout à fait, mais tu as raison, ce sera plus "carré" comme cela !
Bloc de code:
Volume on disk1s5 renamed to Mac Catalina
Volume on disk1s1 renamed to Mac Catalina - Données
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac Catalina - Données  54.1 GB    disk1s1
   5:                APFS Volume Mac Catalina            11.1 GB    disk1s5

Mais je ne vois plus la partition Boot Camp... Est-ce normal ?
EDIT : Oui, c'est normal puisque tu me l'as fait supprimer à l'étape précédente. :happy:
Mais avec le recul je ne comprends pas pourquoi étant donné que c'est sur celle-ci qu'il va falloir installé Windows...:pompous:

Dernière édition:
Hé ! on a supprimé la partition BOOTCAMP qu'on avait créée manuellement. Car en principe c'est le logiciel Assistant BootCamp qui s'occupe de créer cette partition et de la gérer.

- tu n'as qu'à relancer ton installation de Windows. S'il y a des problèmes spécifiques à cette installation que tu rencontres (et pas un problème général de repartitionnement) => c'est Locke qui sera ton interlocuteur et pas moi alors (car je n'utilise pas Windows et je ne l'installe pas, alors qu'il est expert à ce sujet).​

J'avais négligé de revenir sur la question d'une création de dossier dans l'espace-racine du volume-Données = Mac Catalina - Données actuellement.

- il est donc possible de créer un dossier dans l'espace global de ce volume. Comment souhaites-tu y accéder ensuite, vu qu'au démarrage c'est l'espace global du volume-Système Mac Catalina qui est affiché ? Créer un alias ou un lien symbolique à ce dossier sur ton Bureau de session ? Créer un firmlink ("lien concret") qui affichera ce dossier dans l'espace-racine du volume-Système (l'original du dossier résidant toujours dans l'espace-racine du volume-Données) ?​