Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

J'avoue que je m'y pers un peu entre ces différentes façons de faire. J'avais l'habitude d'utiliser un simple alias par le passé mais c'est peut-être mieux d'utiliser autre chose aujourd'hui avec le nouveau système APFS et le "système" en lecture seul + les données séparées.... Je te laisse me guider vers la solution qui te parait la plus cohérente ;)

J'ai réussi entre temps à installer Windows via l'assistant Boot Camp. Je te dis donc un GRAND MERCI :cool:

Seul chose "étrange", au démarrage avec la touche "ALT" enfoncée pour choisir le système à lancer, il me propose 3 "Windows" et "HD" alors que côté Mac je vois bien "Mac Catalina" et "Bootcamp" comme nous l'avons nommé. Ce n'est pas très grave mais je ne comprends pas pourquoi.
 
Quand tu dis : «3 "Windows" et "HD" » => est-ce que ça veut dire 1 volume "Windows" & 2 volumes "HD" ?
 
Oups, le 3 est une erreur de frappe.
Il me propose un volume "Windows" et un volume "HD", avec le volume Windows se lançant par défaut si je n'appuie pas sur ALT pour avoir le menu de boot.
 
Il faut distinguer 2 intitulés de volumes -->

- le nom du volume pour le système de fichiers qui est son formateur sur la partition concernée. De ce point de vue > les volumes s'intitulent : Mac Catalina & BOOTCAMP.​
- le label de boot ou intitulé du volume uniquement affiché à l'écran du boot_manager (gestionnaire de démarrage de l'EFI lancé via alt). De ce point de vue > les volumes s'intitulent : HD et Windows.​

Souhaites-tu modifier le label de boot du volume Mac Catalina => pour qu'il devienne de HD => Mac Catalina ?
 
Allez, soyons fous, faisons cela ! comme cela tout sera identique.
Et puis si tu peux me dire quoi faire pour créer mon répertoire "Travail" dans lequel je mettrais mes fichiers, merci d'avance,
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2 ; bless --info /Vol*/Pre*

  • la commande monte le volume de prédémarrage Preboot (qui recèle le chemin de démarrage de Catalina) > puis affiche ledit chemin de démarrage

Poste le retour.

----------

Quel intitulé veux-tu pour ton dossier de travail ?
 
Voici le retour de commande
Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted
 12884902129 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/D33309B8-92C7-4EF5-A257-45B4D8CD07F7/System/Library/CoreServices/boot.efi
 12884901975 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/D33309B8-92C7-4EF5-A257-45B4D8CD07F7/System/Library/CoreServices
These paths are associated with the volume "/".
No blessed APFS snapshot for this volume.
----------------
"Travail", tout simplement
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreServices --file /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreService/boot.efi --label "Mac Catalina"

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande réécrit le chemin de démarrage de Catalina à l'identique dans Preboot > et ajoute un label de boot intitulé Mac Catalina (qui est le nom sous lequel ce volume Preboot monté automatiquement dans le temps du boot va se trouver affiché par le boot_manager de l'EFI)

La commande ne suscite pas de commentarire si elle passe > mais retourne directement l'invite de commande du terminal. Est-ce que ça a été le cas ?
 
Non, voici le retour :
Bloc de code:
Mac-Pro-de-XXXXXX:~ XXXXXX$ sudo bless --folder /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreServices --file /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreService/boot.efi --label "Mac Catalina"
Password:
No mount point for /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreServices
Can't determine mount point of '/Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreServices' and ''

J'ai essayé une seconde fois pour être sûr de ne pas avoir fait une erreur de password mais même résultat.
 
Le volume Preboot est-il toujours monté ? - passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • qui liste les volumes montés dans le répertoire /Volumes du volume démarré

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! --> le volume Preboot a été démonté. Impossible alors de l'adresser (ce qui suppose son montage) => pour éditer les paramètres de démarrage.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s2 ; sudo bless --folder /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreServices --file /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreService/boot.efi --label "Mac Catalina"

  • qui remonte le volume > puis effectue l'opération d'édition précédemment décrite

Est-ce que la commande finale est passée sans commentaire cette fois ?
 
Voici le retour de la commande
Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted
Error while getting inum of /Vol*/Pre*/D3*/Sys*/Lib*/CoreService/boot.efi. Ignoring...
Par contre au rebut, j'ai bien "Mac Catalina" en lieu et place de "HD" ;)
 
Bon : donc le label de boot a bien été fixé à Mac Catalina.

- pour le dossier Travail > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo mkdir /System/Volumes/Data/Travail

  • qui crée un dossier Travail dans l'espace-racine du volume-Données

=> est-ce que tu as eu un retour de la commande ?
 
Bien. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /System/Volumes/Data

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume-Données (monté à la localisation /System/Volumes/Data du volume-Système démarré)

Poste le retour => c'est juste pour vérifier qu'un dossier Travail est bien listé.
 
On voit bien le dossier Travail (à droite). Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo chown xxx:staff /System/Volumes/Data/Travail

  • attention ! à la place de mes xxx inscris ton nomcourt d'utilisateur > tel que tu le vois mentionné dans l'invite de commande du terminal. Suppose que ton nomcourt soit tadig > tu écris le segment concerné : tadig:staff
  • la commande change les autorisations du dossier à : user=toi & primary group= staff. Pas de retour si la commande passe.

=> est-ce que ça a été le cas ?