Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Bonsoir DENIS

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 900g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur du Fusion Drive à 900 Go et crée un volume BOOTCAMP en format FAT-32 d'environ 200 Go en fin de HDD ; puis réaffiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande. En cas de blocage => on saura pourquoi.
 
Qu'elle fonctionne avec un PC, c'est une chose, mais Assistant Boot Camp ne va pas aimer !

Eh bien, commence par télécharger le fichier .iso officiel et vois ce qu'il se passe.

la personne qui me la passé à le même ordinateur sous dernière version Catalina également et cela n'a posé aucun problème. je vais essayer avec une autre version comme tu me dit mais je ne pense pas que cela sois le problème vu que je boot camp l'accepte sur un autre ordinateur identique :merci:
 
Bonsoir DENIS

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 900g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur du Fusion Drive à 900 Go et crée un volume BOOTCAMP en format FAT-32 d'environ 200 Go en fin de HDD ; puis réaffiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande. En cas de blocage => on saura pourquoi.
merci pour ton aide, voici ce que l'ordinateur donne:

Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 900g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Denis@pc13 ~ % diskutil ap resizeContainer disk2 900g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 221 118 201 856 bytes and targeting a new physical store size of 778 876 928 000 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 651 895 504 896 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk1s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk1s2 from 999 995 129 856 to 778 876 928 000 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49180
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  621.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.0 GB    disk3
   1:               Windows_NTFS WinInstall              62.0 GB    disk3s1
 
J'ai la réponse -->
Bloc de code:
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

  • la vérification de l'apfs n'a fait ressortir aucune erreur "manifeste". Mais il y a une erreur "clandestine" qui verrouille en taille le Conteneur. D'après mon expérience de ce cas : il s'agit d'une erreur indétectable et donc irréparable intervenue lors de l'installation du format apfs. Peut-être chez toi à la conversion d'un Fusion Drive de type CoreStorage => au type apfs.
  • les implications ne vont sans doute pas te plaire. La seule issue est de cloner la distribution du Conteneur apfs => dans celui d'un DDE USB > démarrer sur le clone > suppprimer / recréer le Fusion Drive apfs > cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur interne > redémarrer dessus.

=> il y a 632 Go à cloner environ. Il faudrait un DDE dont le Conteneur apfs ait une capacité de 650 Go à 700 Go. Je ne sais pas si tu as ça à ta disposition.
 
j'avais voulu partitionné le disque une fois avec l'utilitaire et l'application avais crasher en cours de proçesus, cela pourrais venir de cette manip ?
ce que tu me dit est plus complexe en effet, est ce que sauvegarder mes documents important et formater réinstaller ?
restauré une session time machine ?

si ta solution est la seul est unique en effet cela ce complique :banghead:
 
Est-ce que tu as une sauvegarde Time Machine des volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données ?

- sinon le procédé du clonage (aller et retour) fonctionne sans problème. Il suffit de disposer d'un DDE USB.​
 
j'ai des sauvegardes times machines complètes est ce que ce que c'est suffisant ?

j'ai un DDE de 1T pas sous la main avec le confinement malheureusement, la manip est simple ?
est il possible d'installer Windows sur un DDE SSD usb et de lancer au démarrage dessus ?

merci beaucoup pour tes réponses :merci: :merci: :merci:
 
Ta sauvegarde TM est sur un DDE USB ?

- sinon l'autre DDE de 1 To l'aurait fait > mais puisque tu ne l'as pas sous la main...​
 
oui sur un plus petit DDE que je garde que pour cela, cela fait un moment que j'ai fais la sauvegarde, elle serra même encore sous l'ancien OS
 
bon et bien c'est mort chef ^^'

l'idée est quand même de lancer windows car je n'arrive pas a faire tourné mon logociel correctement sur paralle desktop, et je voulais tenter en partitionnant.
je suis également confiné un bon moment et je vais pas pouvoir réparer ça tout de suite... les disque étant à l'autre bout de la France ^^

et ce que c'est viable de booter au démarrage sur un DDE SSD sur le quel on à installé windows ?
 
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par démarrer sur un "DDE SSD où est installé Windows".

- et si tu as un DDE Time Machine => tu ne peux pas le mettre à jour comme sauvegarder de l'actuel Catalina ?​
 
l'idée est quand même de lancer windows car je n'arrive pas a faire tourné mon logociel correctement sur paralle desktop, et je voulais tenter en partitionnant.
Et c'est surtout ce qu'il ne faut jamais faire, Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné, ni la présence d'autres disques USB.

Si tu as un disque dur à disposition en USB 3.0 ou Thunderbolt, tu as une alternative qui ne monopolisera pas une partie de l'espace de ton Mac... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...eh non, on ne peut pas non plus partitionner un disque dur externe.
 
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par démarrer sur un "DDE SSD où est installé Windows".

- et si tu as un DDE Time Machine => tu ne peux pas le mettre à jour comme sauvegarder de l'actuel Catalina ?​

si j'ai bien compris, si ma sauvegarde à été faites sous un autre système os et pas catalina c'est mort non ? j'ai fait un save il y a bien 8 mois, j'étais encore sous el captain :(
Et c'est surtout ce qu'il ne faut jamais faire, Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné, ni la présence d'autres disques USB.

Si tu as un disque dur à disposition en USB 3.0 ou Thunderbolt, tu as une alternative qui ne monopolisera pas une partie de l'espace de ton Mac... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...eh non, on ne peut pas non plus partitionner un disque dur externe.

c'est de cela que je parlais ! brancher un ssd en usb et démarrer dessus !
j'ai lu ton article et regardé la vidéo, cela à l'air simple, cella fonctionne correctement niveau performances ?
 
j'ai lu ton article et regardé la vidéo, cela à l'air simple, cella fonctionne correctement niveau performances ?
Ce sera la même chose que si c'était installé en interne dans ton disque dur. Le tout est d'utiliser un boîtier USB 3.0 et un SSD, c'est comme cela que je fonctionne depuis un petit moment, mais dans un boîtier Thunderbolt qui me permet d'utiliser la pleine puissance de mon iMac pour utiliser Cinema 4D et 3DS Max.
 
Ce sera la même chose que si c'était installé en interne dans ton disque dur. Le tout est d'utiliser un boîtier USB 3.0 et un SSD, c'est comme cela que je fonctionne depuis un petit moment, mais dans un boîtier Thunderbolt qui me permet d'utiliser la pleine puissance de mon iMac pour utiliser Cinema 4D et 3DS Max.

c'est vraiment très intéressant, cela te permet également de passer ta partie windows sur plusieurs ordinateurs ?

à tu des exemple du matérielle dont tu parle car, disque sata et SSD je fait la difference, usb3 aussi, mais thunderbolt et boitier pas trop ?
 
c'est vraiment très intéressant, cela te permet également de passer ta partie windows sur plusieurs ordinateurs ?
Ce boîtier pourra être connecté à différents Mac sans aucun problème. Mais attention, les paramètres de la puce/carte graphique pourront poser problème et il faudra en faire la mise à jour.
à tu des exemple du matérielle dont tu parle car, disque sata et SSD je fait la difference, usb3 aussi, mais thunderbolt et boitier pas trop ?
Ce n'est pas faute de mentionner très souvent ce boîtier USB 3.0 UASP... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîti...p/B00MNR17QY/ref=psdc_430267031_t1_B00A29A9HI ...et associé avec un SSD de marque Crucial, c'est parfait. Ce sera moins onéreux qu'un boîtier Thunderbolt contenant un SSD... https://www.amazon.fr/gp/product/B00NV9LSGW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 ...car il est quasiment impossible de trouver/acheter un boîtier Thunderbolt nu en 2,5" ! Le taux de transfert est plus important dans un boîtier Thunderbolt, mais en USB 3.0 et un SSD de marque fera très bien l'affaire.
 
ah d'accord c'est un boitier support pour le disque dur tout simplement, je n'avais pas saisie ^^"

c'est une solution vraiment interessante, je vais voir si je part sur cela, mais cette option a beaucoup d'avantage je trouve !
de toute manieres c'e n'est pas facile de commander en ce momment, je vais attendre un peu...

en tout cas je vous remercie pour votre réactivité et votre profesionnalisme ! vraiment super !! :merci: :merci:
 
bon et bien finalement j'ai commandé ce qu'il faut, on verra bien quand ça arrive, on se retrouve sur l'autre topic ;)
 
Bonjour,

Je fais appel à vos compétences suite à un problème de partitionnement lors du téléchargement du fichier ISO Windows sur bootcamp. J'ai essayé d'adapter les réponses précédentes à mon cas, mais en vain...

Voici le message d'erreur (qui apparaît en double):
Capture d’écran 2020-05-09 à 11.05.07.png

Et le code qui apparaît dans le terminal avec diskutil list
Capture d’écran 2020-05-09 à 11.06.49.png

Belle journée !
 
Dernière édition: