Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

C'est bon ! Le Finder affiche bien les 587 Go de dispo comme c'était le cas ce matin.
Merci beaucoup ! C'est rare de trouver quelqu'un comme toi qui passe du temps à aider les autres et qui en plus prends le temps d'expliquer à quoi correspondent les actions rentrées dans le Terminal. C'est la première fois que je rentre des lignes de commandes dans le terminal depuis que je suis passé sous mac (en 2009 !).
Il me reste maintenant à installer Windows 10 via boot camp car il me met toujours ce foutu message d'échec...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-25 à 19.01.42.jpg
    Capture d’écran 2021-04-25 à 19.01.42.jpg
    73,1 KB · Affichages: 122
Salut a vous.
(macos capitan, imac fin 2015)
J'ai récemment changé mon HD interne par un ssd, j'ai donc longuement parcouru le forum pour trouver comment faire une reinstall propre du fusion drive donc déjà merci a macomaniac (grâce a toi j'ai réussi a sauvé mes données suite au premier disfonctionnement du HD interne il y a de cela un an et demi), je l'ai remis en état et ça a très bien fonctionné jusqu'à maintenant.
Mais bon j'ai compris qu'il était plus ou moins fichu cette fois ci donc j'ai changé.

Donc j'ai un problème similaire pour l'installation de windows par bootcamp ; car l'assistant ne me laisse donner que 90go à la partition de windows, donc :
j'ai du faire quand même une petite erreur voulant faire bien au niveau de la manip pour recréer le logical volume du fusion drive, et je pense savoir ce que c'est : lors de la création du volume (de mémoire diskutil cs createLV disk1s2 disk0s2) j'ai mis volontairement le disk1s2 en premier car cest le ssd 128go nvme de apple. (J'avais lu que quelqu'un sur ce forum c'était fait installer un ssd et le fusion drive à l'envers de sorte que le sdd nvme ne servait plus a rien ! il etait sous un autre OS cependant)

Voici les réponse que me donnent :
iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_CoreStorage Fusion 2.0 TB disk0s2 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_CoreStorage Fusion 120.5 GB disk1s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 /dev/disk2 (internal, virtual): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_HFS MacintosHD +2.1 TB disk2 Logical Volume on disk1s2, disk0s2 BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F Unencrypted Fusion Drive

ensuite le cs
iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil cs list CoreStorage logical volume groups (1 found) | +-- Logical Volume Group 3354D6B5-1487-43DE-867C-121E3C8F70B0 ========================================================= Name: Fusion Status: Online Size: 2120528027648 B (2.1 TB) Free Space: 49152 B (49.2 KB) | +-< Physical Volume 87348A06-E54C-4180-98A1-7D19C10D21EF | ---------------------------------------------------- | Index: 0 | Disk: disk1s2 | Status: Online | Size: 120473067520 B (120.5 GB) | +-< Physical Volume CE478613-B47D-48A8-9111-C360FCB2960B | ---------------------------------------------------- | Index: 1 | Disk: disk0s2 | Status: Online | Size: 2000054960128 B (2.0 TB) | +-> Logical Volume Family FA118BBE-5C9D-4683-A507-33386DAAF916 ---------------------------------------------------------- Encryption Type: None | +-> Logical Volume BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F --------------------------------------------------- Disk: disk2 Status: Online Size (Total): 2104386387968 B (2.1 TB) Revertible: No LV Name: MacintosHD Volume Name: MacintosHD Content Hint: Apple_HFS LVG Type: Fusion, Sparse

Mince j'ai quand même tenté ce que tu conseillais à l'utilisateur précédant et même réponse que sur l'utilitaire de disque !

iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil cs resizeStack BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F 1400g fat32 BOOTCAMP 0b The Core Storage Logical Volume UUID is BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F Started CoreStorage operation Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack Error: -69669: The request would shrink one of your Core Storage physical volumes to a size of zero; try a more modest change in size

Donc c'est bien qu'il ne prend en compte que le ssd de 128go
Voila j'espère que vous avez une soluce pour moi
 
Bonjour thys

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /
  • qui mesure l'occupation des blocs du volume MacintosHD démarré

Poste le retour. N'utilise pas le menu depuis la gauche > mais le 16è pour le bloc de code.
 
J'avais tenté hier soir
Bloc de code:
iMac-de-Raph:~ Raph$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   2.1T    30G   2.1T     2% 7488574 506277632    1%   /

Ca n'a pas vraiment changé
 
Tu n'as que 30 Go d'occupé sur 2,1 To. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • la commande vérifie les structures CoreStorage du Fusion Drive > puis le système de fichiers jhfs+ formateur de MacintosHD

Poste le retour complet.
 
Bloc de code:
iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2 MacintosHD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk1s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
disk1s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 3354D6B5-1487-43DE-867C-121E3C8F70B0 spans 2 devices
disk1s2+disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 3 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify FA118BBE-5C9D-4683-A507-33386DAAF916
Load and verify BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 3354D6B5-1487-43DE-867C-121E3C8F70B0 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
The volume MacintosHD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2 MacintosHD
iMac-de-Raph:~ Raph$

Voilà la réponse
 
Capture d’écran 2021-05-08 à 15.30.37.png

Sur l'utilitaire de disque il choisit uniquement le ssd 128go sans donner aucun choix de disque à partitionner, je me souviens avoir lu que windows n'utilisait pas le fusion drive donc pas le ssd nvme, ce qui ne me dérange pas puisque j'ai un ssd sata il devrait le choisir lui automatiquement.
 
Aucune erreur nulle part.

- bon ! passe la commande expérimentale suivante (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F 1980g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
  • la commande rétrécit le volume Macintosh HD à 1980 Go > crée en volume BOOTCAMP en FAT-32 d'environ 40 Go > affiche la configuration interne

Poste le retour complet.

Note : pourquoi une réduction de 40 Go - me demandes-tu ? --> dans un but expérimental : comme le repartitionnement devrait réussir > on verra quelle partition CoreStorage de disque aura été rétrécie. Car c'est toujours celle du disque qui porte le flag (attribut invisible) de "performance role" (rôle efficace) = "Secondary" (auxiliaire ou stockage) qui se trouve rétrécie. Jamais la partition de disque qui porte de flag de "performance role" = "Main" (principal ou moteur). Ma conjecture est qu'accidentellement --> ton Fusion Drive a été monté à l'envers : la partition de 2 To du HDD ayant le "performance role" = "Main" et celle du SSD le "performance role" = "Secondary". Ce qui fait que seule la partition du SSD pourrait être rétrécie > dans une limite de moins de 121 Go de taille.

- est-ce que tu ne trouves pas le fonctionnement de l'OS lent ? --> si ma conjecture est valide en effet => l'OS est actuellement installé sur les blocs de la partition du HDD assignée au "performance role" = "Main" et par suite toujours écrite en 1er jusqu'à 90 % de capacité.​
 
D'acc je comprends mais c'est effectivement moi qui ai pris la décision en amont d'essayer de donné le role de main au sdd 128 j'ai du me raté au moment de la création du corestorage.

Ahh je pensais pas que ca ne marcherait pas !

Bloc de code:
iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil cs resizeStack BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F 1980g fat32 BOOTCAMP 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Error: -69669: The request would shrink one of your Core Storage physical volumes to a size of zero; try a more modest change in size
iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil cs resizeStack BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F 1980g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
The Core Storage Logical Volume UUID is BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Error: -69669: The request would shrink one of your Core Storage physical volumes to a size of zero; try a more modest change in size
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  120.5 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacintosHD             +2.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F
                                 Unencrypted Fusion Drive

Je peux toujours essayer avec l'assistant bootcamp peut etre aura t'il plus de succes? j'en doute !

Ah et pour la vitesse hmm j'ai installé un ssd sata samsung qvo à la place du HDD donc je ne sens pas trop la différence !
 
Dernière édition:
Bon avec l'assistant Bootcamp il me l'a fait voici le diskutil list

Bloc de code:
iMac-de-Raph:~ Raph$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  62.1 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s6
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                58.4 GB    disk1s5
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacintosHD             +2.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 BAF01440-556D-487D-909E-F25ADC68F41F
                                 Unencrypted Fusion Drive

Il l'a mis dans le disk1 qui est le ssd nvme de 128go donc ca veut tout simplement dire que j'ai fait mon fusion drive à l'envers?
 
Ma conjecture est confirmée -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  62.1 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s6
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                58.4 GB    disk1s5
  • c'est la partition du SSD qui a été repartitionnée. Et c'est le SSD d'ailleurs qui porte la partition de secours Recovery HD. Ce qui montre que la partition du SSD est considérée comme "Secondary" (auxiliaire ou de stockage) dans le Fusion Drive > et celle du HDD comme "Main" (principale ou motrice). En résumé : ton Fusion Drive est monté à l'envers. Il faut le supprimer avant de le recréer de manière valilde.

Aurais-tu un DDE USB sur lequel on pourrait cloner l'actuel volume Macintosh HD (30 Go d'occupation) - si tu tiens à conserver tes données ?
 
Non pas la peine de garder les données je viens tout juste d'installer ce nouveau ssd sata 2to. Donc j'ai encore rien reinstallé !
 
Quel est l'OS actuellement installé ? - as-tu une clé d'installation démarrable d'un OS ?

- car il faut pouvoir démarrer indépendamment des 2 disques => pour pouvoir supprimer / recréer le Fusion Drive avant réinstallation.​
 
El capitan est actuellement installé, et non je n'ai pas de clé d'installation je faisais ça de pomme R (recovery), avec le terminal. En lisant bien ce que tu faisais faire aux autres^^.
 
As-tu une clé USB (à partir de 8 Go de capacité) ?

- quel OS souhaites-tu installer ? - toujours El Capitan ? - ou un OS plus récent (format apfs) ?​
 
El capitan me va très bien, mais je ne serais pas contre un nouveau excluant big sur.
Et oui j'ai une clef usb 32go à disposition.
 
Que penserais-tu de Mojave ? --> OS s'installant sur un Fusion Drive de type apfs. Prenant toujours en charge les applications 32-bits.
 
Alors utilise ce lien : ☞Mojave☜ qui te redirige sur l'AppStore et va te permettre de télécharger un installateur de Mojave. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go).

- en fin de téléchargement > le programme d'installation va se lancer automatiquement. Quitte-le via ⌘Q comme n'importe quelle application. Préviens ici quand tu auras l'installateur --> il servira de source pour configurer la clé USB.​