problème de photos qui passent en négatif XPress 8 > PDF

missline

Membre enregistré
13 Janvier 2011
1
0
48
Bonjour à tous,
je viens de finaliser un document sous Xpress 8 que j'ai transformé en PDF. Lorsque j'ai envoyé mon document PDF par mail et qu'il est ouvert sur un autre ordi que le mien, toutes les photos passent en négatif.
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème, car dans mon doc Xpress et dans le PDF, toutes les images s'affichent normalement (sur mon ordi).
Pouvez-vous me dire d'où peut venir ce problème ? et comment le résoudre ?
Je vous remercie par avance pour votre aide. :)

Bonjour à tous,
je viens de finaliser un document sous Xpress 8 que j'ai transformé en PDF. Lorsque j'ai envoyé mon document PDF par mail et qu'il est ouvert sur un autre ordi que le mien, toutes les photos passent en négatif.
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème, car dans mon doc Xpress et dans le PDF, toutes les images s'affichent normalement (sur mon ordi).
Je vous remercie par avance pour votre aide. :)

Il y a un test qui marche bien c'est d'ouvrir ton pdf avec photoshop, ça va aplatir les transparences : si c'est nickel, le problème vient soit du transfert/codage soit du visualiseur de pdf sur l'autre ordi. Tu peux aussi directement essayer de faire un pdf aplati (options de sortie) et voir si ça passe mieux.
Ça me rappelle le jour ou j'ai essayé de réduire la taille d'un pdf avec apperçu -> photos en négatif, alors qu'avec acrobat pro aucun souci.

1- PDF exporté ou Distillé ? Dans le 1er cas il faudra s'assurer qu'il ne contient pas de transparences

2- s'assurer que le destinataire utilise bien Acrobat ou Adobe Reader version 7+ pour visualiser le PDF, et surtout pas Aperçu ou un autre logiciel "grand-public" (gratuit ou non).

:zen:

1- PDF exporté ou Distillé ? Dans le 1er cas il faudra s'assurer qu'il ne contient pas de transparences
Euhhhh... dans le 2e cas aussi... puisque :
-XPress à partir de la version 8.1x est capable de sortir des fichiers PostScript qui contiennent des transparences "live",
- et que le Distiller est capable de les conserver...

...donc à partir de XPress 8.1x il est possible de distiller un PDF qui contient des transparence !!!

Euhhhh... dans le 2e cas aussi... puisque :
-XPress à partir de la version 8.1x est capable de sortir des fichiers PostScript qui contiennent des transparences "live",
Oui, bien qu'ancien, le code PostScript est suffisamment souple pour ça.

- et que le Distiller est capable de les conserver...
...donc à partir de XPress 8.1x il est possible de distiller un PDF qui contient des transparences
Ca par contre j'aimerai bien savoir comment parce-que je ne trouve aucune option de ce genre dans Distiller (X) et chaque fois que j'essaye de lui faire avaler un fichier .PS avec transparences je n'obtiens qu'un fichier .log contenant le message suivant :
%%[Error: The PostScript contains Transparency pdfmark, job aborted.]%%
%%[ /AllowTransparency is false in job option settings.]%%
%%[ Error: undefined; OffendingCommand: pdfmark; ErrorInfo: SetTransparency pdfmark ]%%

Est-ce qu'il faut utiliser les PDFMarks ou quelque chose comme ça ?
:confused:

Oui, bien qu'ancien, le code PostScript est suffisamment souple pour ça.
Comme quoi le PostScript n'est pas si dépassé !

Ca par contre j'aimerai bien savoir comment parce-que je ne trouve aucune option de ce genre dans Distiller (X)...
Ce n'est pas dans Distiller (et pas besoin d'un Distiller X, ça fonctionne dans un 9, et peut-être aussi dans un 8)...

... mais ça se passe dans la job-option utilisée : il faut la modifier pour que Distiller ne rejette pas le .PS contenant des transparences : tu ouvres la job-option dans un éditeur de texte (TextEdit convient très bien), et tu changes simplement le "false" en "true" dans la ligne "/AllowTransparency false" !

Comme quoi le PostScript n'est pas si dépassé !
C'est surtout qu'il a été bien conçu : comme dans beaucoup de langages de programmation il existe des balises de "commentaires" qui permettent d'ajouter des instructions ou des fonctions qui seront ignorées dans un certain contexte et utilisées dans un autre.

Ce n'est pas dans Distiller (et pas besoin d'un Distiller X, ça fonctionne dans un 9, et peut-être aussi dans un 8)...
On fait avec ce qu'on a…
;)

... mais ça se passe dans la job-option utilisée : il faut la modifier pour que Distiller ne rejette pas le .PS contenant des transparences
Ca marche ! Je ne suis pas certain d'en bien comprendre l'intérêt, mais ça le fait.
Par contre, un bon point pour Distiller qui semble ne pas pouvoir faire d'aplatissement foireux : soit il conserve les transparences, soit il rejette le travail (en disant pourquoi).
:up:

Je dis ça parce-que j'ai aussi essayé d'ouvrir mon fichier .PS-avec-transparences dans Aperçu : il génère un fichier dans lequel tous les éléments transparents sont rendus opaques… et sans aucun avertissement à l'utilisateur !
:eek:

C'est surtout qu'il a été bien conçu : comme dans beaucoup de langages de programmation il existe des balises de "commentaires" qui permettent d'ajouter des instructions ou des fonctions qui seront ignorées dans un certain contexte et utilisées dans un autre.
C'est ce qui permet notamment depuis des années de rastériser des fontes True-Type sans problème dans les RIP niveau 3 (et certains niveau 2), alors qu'elles sont incompatibles avec le PostScript ! :up:

Ca marche ! Je ne suis pas certain d'en bien comprendre l'intérêt, mais ça le fait.
Ça permet d'avoir à la fois :
- des PDF distillés, compatibles avec les vieux RIP Adobe PostScript...
- des transparences non-aplaties, laissant ainsi à l'imprimeur la possibilité de les aplatir lui-même à sa convenance (donc en évitant le risque que le créateur du PDF les aplatisse n'importe comment sans savoir)...
... et donc ça permet à l'imprimeur de flasher des PDF avec Acrobat, sur un vieux RIP PostScript, en réglant lui-même l'aplatissement des transparences dans Acrobat : c'est tout à fait ce qu'il me faut ! :up: