Problème de reconnaissance bluetooth d'un clavier

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
j'ai un clavier de la marque Kanex, compatible mac, que je connectais en bluetooth. Ca marchait très bien depuis plusieurs années.
Mais depuis hier il n'est plus détecté par mon Mac. J'ai mis des piles neuves bien sur. Puis l'ai "supprimé" de mes appareils connectés buetooth (dans les "préférences mac") pour tenter de le "jumeler" à nouveau.

Mais après 1000 tentatives, il n'apparait même plus sur l'écran du mac, je ne peux donc pas le jumeler (j'appuie sur le petit bouton de connection sous le clavier). J'ai tenter de "supprimer" un autre appareil bluetooth et de le jumeler à nouveau, ça marche normalement. Aussi je me dis que ça viens probablement du clavier qui est foutu. Dans ce cas il faut que j'en achète un autre.
Mais comment être sur que ça viens du clavier et pas de l'ordi? Il y a quelquechose à tenter avant d'acheter un clavier neuf sans savoir d'où viens le problème?

Ce qui me laisse intérogatif, c'est que le clavier comporte 3 diodes avec le symboles bluetooth associés au numéros 1,2 et 3. Et la diode 2 est allumée. J'ignore pourquoi il y aurais besoin de 3 symboles bluetooth. Mais en trifouillant tous les bouton du clvier, impossible de changer les diodes 1,2 ou 3. Alors je reste sur "2".

Qu'en pensez vous? Mon clavier doit allez retrouver les siens au cimetière des claviers?

Note de la modération (Locke) : on déménage dans la bonne section, pas de rapport dans Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui me laisse intérogatif, c'est que le clavier comporte 3 diodes avec le symboles bluetooth associés au numéros 1,2 et 3. Et la diode 2 est allumée. J'ignore pourquoi il y aurais besoin de 3 symboles bluetooth. Mais en trifouillant tous les bouton du clvier, impossible de changer les diodes 1,2 ou 3. Alors je reste sur "2".
Tu as ce type de clavier... https://www.kanex.com/files/QWERTYX_QSG-V2.pdf ... ? Si oui, cela fonctionne comme avec les matériels Logitech, il y a 3 canaux différents pour éviter d'interférer avec d'autres matériels. Le jumelage fonctionne aussi de la même manière, on sélectionne un canal, on maintient le bouton de jumelage jusqu'à ce que la LED du canal sélectionné clignote.
 
Locke:
Oui à quelque différences de touche près c'est le même clavier que sur ton lien.
J'ai trifouillé 100 fois le petit bouton bluetooth et tenté de changer de canal, en vain.
La "connexion" est folle: un jour le canal est bloqué sur le 2, et le lendemain sans raison elle est bloqué sur le 1. Un coup le clavier est inexistant dans la fenêtre bluetooth des préférences du mac, un coup il apparait. Alors je clique l'opération de jumelage, il se connecte, puis déconnecte après 10 minute. Mais sur la période connectée, il est impossible de taper le moindre caractère.
Je pense que c'est le clavier qui est foutu.

Sly54:
Oui c'est une bonne idée de tester mon clavier sur un autre ordi. Je n'en n'ai pas sous la main, mais à l'occasion où je vais chez quelqu’un je l'emmenerais.
En attendant je vais en commander un nouveau.
Là j’écris avec un vieux clavier Bluesky pour PC, qui a des touches super dure... ça dépanne :)
Merci pour vos conseils et bon dimanche :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je pense que c'est le clavier qui est foutu.
Je ne pense pas, parfois il vaut mieux acheter un matériel Apple un peu plus cher, mais qui fonctionnera à 100 %. Il faut bien comprendre qu'Apple possède un cahier des charges bien précis sur ses gammes de matériels et accessoires que les fabricants tiers ne peuvent pas consulter, du moins une partie.
 
A dire vrai je n'ai jamais été 100% satisfait de la liaison bluetooth pour des claviers/souris non-apple, maintenant je n'utilise que du Logitech avec leur dongle, d'autant que l'on peut configurer un dongle unique pour connecter plusieurs périphériques.
 
En fait ma première démarche avait été de chercher un clavier sans fil Apple, pour être tranquile.
Oui mais Appel ne fait pas de clavier sans fil qui comprend le pavé numérique dont je me sert beaucoup. Il fallait rajouter un bloc numérique séparé. Je ne sais pas si depuis Apple a inventé le clavier complet sans fil... mais à l'époque ça m'avait renvoyé sur la concurence.
Je viens de recevoir mon nouveau clavier pou 35,71€ port compris. Et il marche super bien.
Je suis sauvé :)
L'ancien clavier aura toujours durer quelque anné, et je soupçonne mes chats d'avoir renverser un liquide (non identifié) sur ce clavier. Le jour où mon clavier à rendu l'âme il y avait des traces étranges de liquide séché mon bureau, mais l'enquête n'aura pas aboutie sur ce qu'il s'est vraiment passé...
 
Oui mais Appel ne fait pas de clavier sans fil qui comprend le pavé numérique dont je me sert beaucoup.
Tu plaisantes...
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/shop/mac/accessories/mice-keyboards
https://www.apple.com/fr/shop/product/MK2C3F/A/magic-keyboard-avec-touch-id-et-pavé-numérique-pour-les-mac-avec-puce-apple-français?fnode=34193bfc8d2d94aa3996e371b33e49c75d3de92634911815d573d55f7d32419deeebea9e004689afa10ff403724183781558a538a266c0435f22a71272fd969af6ca1a49e1496913d925922a575589ffb347367cf70010969b9e6615004e71cd4b0f324173f1a030bb42be2b3e5eaac7
...et ça fait belle lurette, j'ai encore mon clavier de mon ancien iMac de 2011 !
je soupçonne mes chats d'avoir renverser un liquide (non identifié)
Non, là tu sais ce que c'est. ;)
 
Oui mais Appel ne fait pas de clavier sans fil qui comprend le pavé numérique dont je me sert beaucoup. Il fallait rajouter un bloc numérique séparé. Je ne sais pas si depuis Apple a inventé le clavier complet sans fil... mais à l'époque ça m'avait renvoyé sur la concurence.
T’as raté un épisode, pour pas dire une saison. :D

Le Magic Keyboard bluetooth avec pavé numérique est sorti en 2017.

Très bon clavier, au demeurant.
 
J'ai un clavier blanc avec pavé numérique et BT qui doit dater de 2011 comme le dit @Locke, et c'est en effet un très bon clavier, dont j'aimais beaucoup la frappe à l'époque : je ne sais pas s'il marcherait sans problème avec un iMac M1, même si je pense que oui.
 
J'ai un clavier blanc avec pavé numérique et BT qui doit dater de 2011 comme le dit @Locke, et c'est en effet un très bon clavier, dont j'aimais beaucoup la frappe à l'époque : je ne sais pas s'il marcherait sans problème avec un iMac M1, même si je pense que oui.
Le clavier Apple filaire avec pavé numérique, il est sorti en 2007 avec les iMac « aluminium ».

On est resté 10 ans sans une version bluetooth.

Le précédent clavier bluetooth avec pavé numérique datait de 2005, en plastique blanc et transparent, et nécessitait 4 piles AA.

 
@Locke : j'ai les deux, filaire et bluetooth, et j'ai un adaptateur USB-C/USB-A branché sur le iMac : je pense qu'un jour ou l'autre, le BT remplacera son descendant quand la batterie sera hors service, il faudra juste 4 piles et roulez jeunesse !
@Moonwalker : donc mon modèle est bien de 2005, j'avais un doute (il n'est pas chez moi, il est rangé dans sa boîte chez mes parents).
 
J’appelle ça un « casse doigts ». :p

J’en ai un filaire, reste glorieux de mon iMac 2006.

Je n’aimais pas trop frapper avec. Ça devenait vite fastidieux. Quand l’aluminium est sorti je me suis précipité pour en acquérir un.

Aujourd’hui j’ai un Magic Keyboard bluetooth avec pavé, j’en suis très content mais le confort de frappe du filaire aluminium était meilleur à mon goût.
 
Je préfère les frappes longues, sans doute parce que j'ai appris à taper sur une machine à écrire, et que je n'effleure pas le clavier, au contraire : disons que j'ai un style de frappe bien "marquée"… Autre circonstance aggravante : je n'ai que des PC avec des claviers pourris au boulot. Je fais plus de fautes de frappes avec le dernier clavier Apple BT qu'avec celui de mon MBP par exemple, ou avec mon vieux clavier Apple sur mon vieux Mini sous Linux, mais je commence à m'y faire.
 
Je suis aussi dactylo de formation mais ma frappe c’est allongée avec le temps, elle s’est faite moins « verticale ». Le « casse doigts » était trop haut et je n’y retrouvais pas l’aisance que j’avais avec mon vieux clavier PC Olivetti. J’ai un temps essayé le combo Logitech S530 et quand l’aluminium est sorti j’ai compris que c’était ce qu’il me fallait. Maintenant j’affectionne les claviers « plats » que je caresse du bout des doigts.
 
Autant pour moi: vous avez gagné! :D
J'ai raté quelque épisode et n'ai pas vu qu'il existe bine à présent des clavier bluetooth avec pavé numérique de chez Apple.
A l'époque, je ne sais plus en quelle année... je n'en n'avais pas trouvé.
Je note que ça existe à présent :D
Merci a vous