MacBook Pro problème de refroidissement MacBook Pro 13" 2020

mczk

Membre enregistré
18 Juin 2020
6
0
24
Bonjour,

j'ai acheté il y a 10 jours un MacBook Pro 13" 2020 ( i5 2GoHtz et 16Go de RAM ) et celui-ci chauffe très vite pour une utilisation particulièrement banale et peu énergivore ( regarder une vidéo sur Youtube ou chatter sur Discord ). J'ai donc contacté l'assistance Apple et fait les réinitialisations requises mais rien n'y fait. Je suis donc allé l'échanger chez Apple aujourd'hui, pensant à un défaut matériel mais après quelques heures d'utilisation, force est de constater que ce problème de température est aussi présent sur le nouveau MacBook Pro.

Suis-je le seul concerné par ce souci ? Dois-je le renvoyer et attendre la prochaine génération ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
J'ai également le MPB 13" 2020 (pas exactement la même config que toi - voir en signature) et en faisant du développement web et logiciel, Youtube, Netflix, mails et bureautique, il reste toujours légèrement tiède.
Les ventilateurs ne s'entendent pas du tout.

Donc de mon côté, je dirai que le mien chauffe très peu.

Peut-être que la chauffe sur le tien est liée à la carte graphique dédiée que je n'ai pas sur le mien ?

Attends l'avis d'autres utilisateurs du même Mac (même processeur avec puce graphique dédiée) pour voir s'ils constatent le même problème :)

EDIT : Au temps pour moi, il me semblait qu'une carte graphique dédiée était installée avec la configuration avec processeur i5 2 GHz mais c'est visiblement la même que sur le mien (Iris Plus Graphics) sur la version "premier prix".
 
J'ai également le MPB 13" 2020 (pas exactement la même config que toi - voir en signature) et en faisant du développement web et logiciel, Youtube, Netflix, mails et bureautique, il reste toujours légèrement tiède.
Les ventilateurs ne s'entendent pas du tout.

Donc de mon côté, je dirai que le mien chauffe très peu.

Peut-être que la chauffe sur le tien est liée à la carte graphique dédiée que je n'ai pas sur le mien ?

Attends l'avis d'autres utilisateurs du même Mac (même processeur avec puce graphique dédiée) pour voir s'ils constatent le même problème :)

EDIT : Au temps pour moi, il me semblait qu'une carte graphique dédiée était installée avec la configuration avec processeur i5 2 GHz mais c'est visiblement la même que sur le mien (Iris Plus Graphics) sur la version "premier prix".

Merci pour ta réponse et non je n'ai pas de carte dédiée, j'ai la configuration basique du MBP 13" 2020 avec les 4 ports Thunderbolt.

Ce serait donc le processeur qui causerait cette température ?

Il faut dire qu'avant d'acheter le Pro j'avais un Macbook Air ( avec un processeur i7 ) qui ne chauffait que très rarement, peut-être que c'est plus courant pour les MBP et que je n'y suis pas habitué.

Cela dit, pour les performances qu'il est censé atteindre, j'ai du mal à concevoir que Safari ( avec seulement 1 ou 2 tabs ) ou Discord fasse monter d'autant la température.
 
Effectivement, mis à part le processeur qui est différent, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Si tu n'as que Safari avec un ou deux onglets ouverts et Discord, ça me paraît tout de même étonnant qu'il chauffe plus que ça.

Tu n'as pas d'autres tâches ou processus qui tournent en tâche de fond et qui pourraient expliquer cette montée en température ?
 
Effectivement, mis à part le processeur qui est différent, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Si tu n'as que Safari avec un ou deux onglets ouverts et Discord, ça me paraît tout de même étonnant qu'il chauffe plus que ça.

Tu n'as pas d'autres tâches ou processus qui tournent en tâche de fond et qui pourraient expliquer cette montée en température ?

non aucune justement c'est pour ça que je trouve que c'est étrange. j'ai aussi pensé que c'était parce qu'il était neuf et qu'il fallait que tout se mette en place mais sur plus de 10 jours rien n'a changé donc j'ai écarté cette piste.

Je pense pas non plus que cela vienne de MacOS Catalina donc je sèche un peu :/
 
Effectivement, tu as l'indexation des fichiers avec Spotlight qui peut monopoliser un peu de ressources systèmes peu après le premier démarrage (mais depuis 10 jours, ça doit être terminé depuis longtemps).

Pour la version du système installé, j'ai moi aussi macOS Catalina 10.15.5, donc on peut je pense écarter cette piste.

Est-ce que tu as un soft installé (type Hardware Monitor) pour relever la température de tes composants ?
 
j'ai installé Temp Monitor oui
 
Au niveau des températures CPU, il te donne quoi quand tu trouves que ton Mac chauffe un peu ?
 
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
là il est plutôt sur une température "moyenne" par rapport à certains moments
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-18 à 22.07.04.png
    Capture d’écran 2020-06-18 à 22.07.04.png
    329,6 KB · Affichages: 386
C'est une température très raisonnable je trouve. En utilisation basique, il peut monter jusqu'à combien ?
Je te laisse poster les captures d'écran demandées par Sly54, on trouvera peut-être quelque chose qui nous mettra un peu plus sur la voie (processus énergivore, ...)
 
voilà j'ai fait des captures d'écran actuelles
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-18 à 22.40.45.png
    Capture d’écran 2020-06-18 à 22.40.45.png
    375,1 KB · Affichages: 427
  • Capture d’écran 2020-06-18 à 22.40.57.png
    Capture d’écran 2020-06-18 à 22.40.57.png
    542,8 KB · Affichages: 362
  • Capture d’écran 2020-06-18 à 22.41.04.png
    Capture d’écran 2020-06-18 à 22.41.04.png
    432,2 KB · Affichages: 361
oilà j'ai fait des captures d'écran actuelles
Tu as une application plantée : discord helper.

Et Chrome est très mal optimisé sous MacOS : tu devrais changer de navigateur (Brave, Opéra, Vivaldi, FireFox, Safari…) et en avoir deux installés sur ta machine.
 
Hello

Je viens d’acheter exactement le meme MacBook et me suis fait la même réflexion au démarrage.

Au final il ne chauffe plus du tout après quelques jours. Je pense que c’est du à la synchronisation des boîtes mails et la réinstallation de toutes mes applications.

Hier je l’ai lancé sous Lightroom en important 200 photos en Raw. Traitement des photos, quelques allers retours sous Photoshop puis export de ces dernieres. Je dois avouer que c’est particulièrement fluide et sans chauffe.

En même temps je venais d’un MacBook Air de 2013. La différence ne pouvait que se faire sentir.
bonne utilisation à toi
 
Salut à tous,

j’ai reçu le mien hier et pareil, il chauffe énormément et pour rien ...
Pendant toutes les installations je comprenais mais là c’est pénible ... il souffle beaucoup et souvent la ou mon 2016 (premier touchbar) ne chauffait jamais.

pour deux onglets safari ouverts il chauffe ... je ne comprends pas !
Je suis en train d’installer la maj 10.15.5 donc on verra si ça règle ce pb ‍♂️
Tenons nous au courant !
 
Salut à tous,

j’ai reçu le mien hier et pareil, il chauffe énormément et pour rien ...
Pendant toutes les installations je comprenais mais là c’est pénible ... il souffle beaucoup et souvent la ou mon 2016 (premier touchbar) ne chauffait jamais.

pour deux onglets safari ouverts il chauffe ... je ne comprends pas !
Je suis en train d’installer la maj 10.15.5 donc on verra si ça règle ce pb ‍♂
Tenons nous au courant !

Salut à toi,

Ton Mac est peut-être encore en train d'indexer tes fichiers (ce qui peut-être assez long, surtout si tu as installé pas mal d'applications hier, une fois que tu l'as reçu).

Si d'ici 2-3 jours, il continue à chauffer alors qu'il est très peu sollicité, c'est qu'il y aura effectivement un problème quelque part (au niveau logiciel qui sera peut-être corrigé dans une future mise à jour ou peut-être un défaut sur ces machines là (ce que je n'espère pas !))
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Merci @FalloutXtreme ! Est ce que tu sais si je peux identifier cette activité d’indexation des fichiers dans le moniteur d’activité ou c’est invisible ?
 
De mémoire, il est divisé en trois processus : mds, mdworker et Spotlight (après je ne sais plus exactement lequel s'occupe de l'indexation).
Classe tes processus par % de processeur consommé (ordre décroissant) et tu pourras voir ce qui consomme le plus et si l'un de ces trois processus en fait parti. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Merci @FalloutXtreme ! Est ce que tu sais si je peux identifier cette activité d’indexation des fichiers dans le moniteur d’activité ou c’est invisible ?
Oui on peut avec le Moniteur d'activité, mais si tu veux désactiver efficacement l'indexation des fichiers qui est systématiquement exécuté par Spotlight, tu vas dans Préférences Système/Spotlight/Confidentialité, tu fais un clic sur le signe +, tu sélectionnes Macintosh HD et éventuellement tous les disques durs qui sont connectés et tu n'auras plus d'indexation des fichiers. Ce sera pour le moins très efficace et tu auras éliminé une piste d'un échauffement.

Capture-000.jpg Capture-001.jpg
Bien entendu pour revenir à la normale, tu sélectionnes Macintosh HD, un clic sur le signe - et l'indexation reprendra.
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Si effectivement, tu vois que l'un des processus cité consomme anormalement des ressources CPU, tu pourras effectivement désactiver l'indexation (si tu n'en as pas besoin) comme expliqué par @Locke mais vérifie tout de même avant que ce soit bien lui le fautif.
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl