problème de son sur macbook unibody

tombom

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2009
1 828
66
bonjour,

nouveau sur le forum je viens vous voire, sur les conseils d'un ami, et parce que je suis abonné aux flux rss de macgé, que je trouve très sympa.

je n'ai pas trouvé de topiques correspondant a mon "problème", c'est pourquoi je me permet de poster.

donc, comme l'intitulé le dit, j'ai un petit souci avec le son de mon macbook (2,4 ghz, unibody) : je trouve qu'il sature sur certain son, pour pas dire certaine fréquences, lors de la lecture de musique. cette saturation n'est pas tout le long de la musique mais réellement a certain moment, lorsque la voix monte dans les aiguës par exemple, et cela se produit, lorsque je pousse le volume de l'ordinateur et de itunes, haut, même , a fond.
je me doute bien que le MB n'est pas fait pour cela, mais je m'étonne quand même qu'il sature, dans la mesure ou il est neuf ( décembre 2008) et que je pensait que apple prévoyait des plafond pour justement éviter ce problème.
je rencontre le même problème le volume a fond, lorsque 'une alerte se déclenche ( je me met le plus souvent dans une fenêtre vierge avec spaces, et je vais dans un coin pour afficher toute les fenêtres ouvertes : dans la mesure ou il n'y en a pas, un message sonore d'alerte retenti, et est saturé lorsque le volume est au maximum) (alerte utilisée : "funck" dans paramètre système/son/effets sonores. ; pour ceux qui voudraient comparer avec moi.)
la saturation n'est pas énorme comme sur une enceinte déglinguée mais elle est tout de même audible...

ceci dit je pense que cela reste normal... ( pourriez vous donc me donner votre avis...?)
(je ne peux pas enregistrer le problème, puisque l'enregistrement active les enceintes et le problème disparaît)

ce qui me pose un peu plus problème, toujours par rapport au son, c'est que , de temps en temps, justement lorsque que une alerte se déclenche ( avec la manique que je vous ai expliquée) avant d'entendre le son, il y a un léger, "clap" voir "grésillement, d'un quart de seconde, puis par la suite l'alerte. cela semble correspondre a "l'allumage des haut parleur" lorsqu'ils après avoir été inactif... en effet si je reproduit l'alerte moins de une seconde après la première alerte, je n'entend pas le "clap" ou grésillement. mais si j'attend quelque seconde, je le réentend.

ce phénomène ne se produit pas tout le temps,mais lorsqu'il se produit, il perdure jusqu'à un redémarrage, ou une suspension d'activité (je crois !? ) et peut même se reproduire après ce redémarrage...
en revanche, si j'écoute de la musique, ou que je met un film, bref si les haut parleur fonctionnent, le phénomène disparaît, durant la lecture... (il peut réapparaître après...)
j'en conclu donc que cela vient de "l'activation" les hauts parleurs....

note : jai remarqué que cela ne se produisait pas avec certain des autres son, mais aussi avec d'autre, en paticulier les son "bref" et "sec", et ca ne se produit pas non plus avec les alertes de facebook pour les nouveaux message par exemple...


vous vous doutez donc bien , que j'aimerai savoir si cela est normal...
en réalité, cela m'inquiète un peu, puisque que c'est du materiel neuf, et qui a son prix...mais je suis aussi très maniaque... ^^


j'espère que vous m'aurez compris... moi et mon problème, vous remercie de votre attention et de votre réponse/expérience/conseil.

merci a toute l'équipe et aux membres du forum,

tom
 
bonjour,
ce qui me pose un peu plus problème, toujours par rapport au son, c'est que , de temps en temps, justement lorsque que une alerte se déclenche ( avec la manique que je vous ai expliquée) avant d'entendre le son, il y a un léger, "clap" voir "grésillement, d'un quart de seconde, puis par la suite l'alerte. cela semble correspondre a "l'allumage des haut parleur" lorsqu'ils après avoir été inactif... en effet si je reproduit l'alerte moins de une seconde après la première alerte, je n'entend pas le "clap" ou grésillement. mais si j'attend quelque seconde, je le réentend.

Salut,

Je rencontre le même "problème" sur mon MacBook Alu 2,4Ghz. Un espèce de petit "toc" dans les enceintes avant qu'un son soit produit. Ca le fait à peu près avec n'importe quel son (lancement mp3, notifications, changement du volume...) du moment qu'aucun son n'a été joué environ 30 secondes avant. J'ai amené mon Mac en réparation lundi et j'attends qu'il constate bien le problème car ce n'est pas évident.
En tout cas dans un environnement calme ça devient vite insupportable.

Je t'invite à regarder ici et , des personnes ont rencontré le même symptôme sur un MBP.
 
merci de ta reponse,

je vais essayer de faire le test avec et sans l'alimentation... comme il a été decrit sur l'autre forum

tu pourras me tenir au courant une fois qu'il sera passé au sav ?
parce que trop souvent, une fois leur probleme reglé, les gens ne laisse plus de reponse sur les forum, ce qui ne permet pas aux autres de savoir quoi faire...
ca serait cool si tu pouvait nous tenir au jus

et sinon ? d'autres avis ?
 
edit : aucun rapport chez moi entre le mode batterie et le mode secteur ... ce n'est donc pas cette piste a suivre...
 
Bonsoir à tous,

J'ai également ce soucis assez récurrent avec le son, ce "toc" avant que le son ne se mette en route... Ce son s'est déjà produit avec et sans alim' donc le problème ne vient pas de là en tout cas! Essayez de nous tenir au courant avec le retour SAV !
 
edit : aucun rapport chez moi entre le mode batterie et le mode secteur ... ce n'est donc pas cette piste a suivre...

En revanche, en reponse a LUDO, j'utilise souvent mon MB sans batterie. Est ce le cas aussi pour vous ?
Mais cela m'etonnerai qu'il y ai un rapport avec le type dalimentation ainsi que la présence de batterie ou non ...

On attend avec impatience de tes nouvelles darckn3xx...





Sinon, que pensez vous de la première partie de mon message au sujet de la saturation ????
Parce qu'il semble que ça soit le toc et la pseudo saturation aient deux origines différentes
 
Chez moi aussi que ce soit sur batterie ou secteur, le "toc" était présent. Je vous tiens au courant dès que j'ai retrouvé la "bête" en début de semaine prochaine je l'espère !
 
bonjour,


je n'ai pas pu attendre une reponse de ta part... je suis donc aller dans un centre technique pour avoir un avis...
mais avant cela, je me suis rendu compte que le bruit ne se produisait qu'avec la lecture d'une video via vlc, ou youtube sur internet... en effet, si je met la lecture en pause j'ai le "toc" ... si je ferme l'application... je n'ai plus le "toc" lors d'une alerte...
donc le probleme est moins "grave" que ce que je pensais, d'autant plus que ca n'agissait pas avec quicktime player , par exemple, ni itunes...

sinon le mec chez apple m a dit qu'il n'entendais pas le bruit ...
ce qui prouve que je suis tres maniaque et ce qui me rassure, et m'a expliqué que si ca ne se produisait pas avec les autres applications, c'est que le probleme etait plutot d'ordre "logiciel"...
donc a voire avec une mise a jour... je ne sais pas...
quoiqu'il en soit, je suis rassuré... ce probleme n'en etait pas un...
(et celui de la saturation non plus, apres verification sur les models d'expo....)



en esperant que cela en aura eclairé qq un.

bonne soirée

tom
 
Je peux t'affirmer (en tout cas chez moi) que ce bruit est effectif sous d'autres logiciels.
Avec Messenger, adium, Quick Time je suis presque sur et iTunes aussi (je ne prete plus trop attention a ce bruit mais je suis presque sur que ca l'a déjà fait avec QT et iTunes...).

Etrange quand même cette histoire, ce serait un cas unique je ne dirai rien, mais la nous sommes plusieurs apparement, défaillance des HP ou du subwoofer ? ou simple probleme avec les logiciels...
J'espere que nous aurons la réponse rapidement ! (moi j'ai pas trop envie de le ramener "juste" pour ça)

PS: je n'utilise jamais mon MB sans batterie, les performances étant moins bonnes sans ;)
 
Bon je suis allé chercher mon MacBook ce matin. Deux semaines de réparation, ils m'ont changé la carte mère. Je l'allume en début et d'aprem, je pensais que les "tocs" avaient disparu. Mais là dans un environnement calme je les entends toujours, il suffit que je lance un mp3 sans qu'aucun son n'ai été joué pendant une petite période et "tac" dans les oreilles.

Sur le coup là je suis quand même énervé, deux semaines sans machine et toujours le même problème. Au final je ne sais même pas s'ils ont remarqué le problème. J'avais le port jack qui tenait presque plus c'est pour ça qu'ils m'ont changé la carte mère.

Enfin si quelqu'un sait d'où vient ce bruit et comment le faire disparaître je suis preneur...
 
salut,

desolé que ton probleme ne soit pas resolu.. mais maintenant, je pense que tu devrais checker, comme je lai fais, pour voire dans quelles conditions le bruit se produit...
parce que comme tu l a lu... chez moi il ne se produit que dans certains cas...
 
J'ai pas utilisé encore suffisamment mon Mac depuis que je l'ai récupéré. Comme ça je dirais que ça se produit un peu moins qu'avant. Mais je verrais dans quelques jours une fois que j'aurais fait un peu de tout avec.

Enfin bon je pense qu'il va falloir que je m'y fasse. Pis la solution radicale c'est d'avoir du son en permanence et vu que 80% du temps j'écoute de la musique sur mon ordi ça peut aller.

Un peu dégoûté quand même :eek:
 
je suis convaincu que chez moi c'est un probleme logiciel (je me demande si la MaJ 10.5.6 n'y est pas pour qqch...)
 
J'y ai pensé également. Car lorsque j'ai eu mon MB (10.5.5) il ne me semble pas avoir rencontré ce problème. Je vais faire une réinstallation complète bientôt et je testerai en 10.5.5 si ce problème est présent.
 
tu nous tiendra a courant ? (ou par mp...)
ca nous fera peut etre avancer comme ca...
 
Pas de problème. Je posterai ici quand j'aurai tout réinstallé !
 
Sur le mien, j'ai aussi ce problème. Lorsque je remets le son et sous n'importe quelle application, il y a ce bruit. Ca me le fait depuis qu'il est neuf (sous 10.5.5 puis idem sous 10.5.6). C'est aussi un Macbook alu 2.4Ghz. Je pense que cela provient de la partie amplificateur audio. Lorsqu'il n'y pas de son (en mute ou pas de source sonore en marche), l'amplificateur audio doit être complétement coupé pour économiser de l'énergie sur la batterie. Lorsque une source audio est remise en marche, l'amplificateur se rallume d'ou se bruit désagréable. Je vous dit ça car ce bruit me rappelle le bruit d'un ampli de sono lorsqu'il se met en route est que le volume n'est pas à zéro. Par contre je ne sais pas sur le macbook qui gére et sur quel composant est intégrée la partie puissance de l'audio. Peut-être bien la carte mère!
Le changement de carte mére est peut être bien la solution, sauf si toutes les cartes mères sont plus ou moins concernées par ce défaut!
 
J'ai réinstallé complètement mon système il y a deux jours, même problème sous 10.5.5 ça n'a rien changé. Par contre depuis qu'ils m'ont changé la carte mère je trouve quand même que les "tocs" sont moins forts et moins dérangeants. Enfin je vivrai avec :eek:
 
okok
merci en tout cas du suivi.
c'est sympa.

pour ma part ces ne se produisent vraiment uniquement qu'avec une video en pause sur internet ou avec vlc...
donc je pense que y'a quelque chose au niveau de l'os...

thank pour tes reponses.
aplus