10.15 Catalina Problème de stockage après suppression de fichiers

alohambre

Membre enregistré
29 Novembre 2020
4
0
28
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro mi-2012 avec une capacité de stockage de 500Go. Celui-ci commençant à être bien rempli, j'ai acheté un disque dur externe afin de mettre mes fichiers les plus volumineux dessus et libérer de l'espace de stockage. J'ai donc déplacé dessus 128Go de films, que j'ai ensuite supprimés de mon Mac mais j'ai constaté que même après avoir vidé la corbeille, cela n'avait pas libéré le moindre Go. J'ai donc essayé de "réduire l'encombrement" dans le stockage mais cela n'a rien changé.

J'ai fais plusieurs recherches sur le forum, plusieurs d'entre-elles suggèrent que c'est l'utilisation de Time Machine qui engendre cela, mais celui-ci ne semble pas être actif sur mon Mac et aucun snapshot n'est trouvé suite aux commandes passés dans Terminal.

J'ai également lancé la procédure SOS depuis l'utilitaire de disque, mais j'ai l'impression que celle-ci n'a fait que déplacer les Go qui étaient occupés par les fichiers pourtant supprimés dans "Autres". Je me retrouve donc avec 191,31 Go de "Autres" à présent.

Auriez-vous une idée de la procédure à suivre pour libérer tous ces Go ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Bonjour,
Bon à savoir : lorsque tu glisses un fichier vers un DD externe, tu obtiens une COPIE
Ce que tu aurais dû faire : glisser accompagné de la touche "command", tu obtiens un DEPLACEMENT
Pas directement une réponse à ton problème mais utile pour le futur.
 
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Voici le résultat que j'obtiens. Celui-ci n'est pas cohérent avec le stockage qui est indiqué dans "à propos de ce Mac".

Scan OmniDiskSweeper.png

Bonjour,
Bon à savoir : lorsque tu glisses un fichier vers un DD externe, tu obtiens une COPIE
Ce que tu aurais dû faire : glisser accompagné de la touche "command", tu obtiens un DEPLACEMENT
Pas directement une réponse à ton problème mais utile pour le futur.
Merci pour l'info, je le note pour la prochaine fois.
 
Celui-ci n'est pas cohérent avec le stockage qui est indiqué dans "à propos de ce Mac".
Pas grave. L'affichage de "à propos de ce Mac" est notoirement… imprécis !

Maintenant explore le gros dossier Users, puisque c'est là dedans qu'il y a plus de 200 Go de données.
 
Pas grave. L'affichage de "à propos de ce Mac" est notoirement… imprécis !

Maintenant explore le gros dossier Users, puisque c'est là dedans qu'il y a plus de 200 Go de données.
Merci pour ta réponse.

Malheureusement l'affichage de "À propos de ce Mac" coïncide bien avec les "61,53 Go disponibles" indiqués quand j'ouvre n'importe quelle page de mon Finder. La taille du dossier Users est tout à fait normale, car cela correspond à ce que j'utilise réellement avec mes divers fichiers. J'ai décidé d'arrêter de transférer mes fichiers sur mon DDE lorsque j'ai vu que cela ne libérait rien sur le Mac.

Voici ce que le stockage dans "À propos de ce Mac" m'affiche :
Capture d’écran 2020-11-30 à 19.08.35.png

Ce sont les 190,05 Go de "Autres" qui m'inquiètent, car il n'étaient pas présents avant que je fasse le transfert de fichiers (mais le dossier "Documents" était plus important) et ils n'apparaissent nul part dans le scan OmniDiskSweeper.

Merci d'avance
 
Ce sont les 190,05 Go de "Autres" qui m'inquiètent, car il n'étaient pas présents avant que je fasse le transfert de fichiers (mais le dossier "Documents" était plus important) et ils n'apparaissent nul part dans le scan OmniDiskSweeper.
Si ça n'est pas vu par ODS, je laisse la main aux autres pour t'aider.