Problème de stockage Lightroom CC sur Ipad

Citrona

Membre confirmé
26 Octobre 2007
26
0
www.frank-bacon.com
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci sur l'Ipad concernant l'espace de stockage et je n'arrive pas à le résoudre.
Ca me rends un peu dingue car je ne peut plus bosser mes nouvelles photos sur Lightroom. L'espace est saturé.

Lightroom CC me prends quasiment 320 GO sur un modèle à 500 GO alors que dans l'appli, je n'ai que 400 photos sur l'interface. (des photos que je garde pour les modifier plus tard)


Je vous envoi des captures d'écrans également mais apparement un problème de copies stockées en local ... Mais ou alors ? Car, j'ai fouillé tout l'Ipad, le moindre dossier pour voir et rien.
Et sur le cloud, il n'y a rien non plus.

Si quelqu'un travaille sur Lihgtroom CC et connait la solution, ça serait top !

Merci et une bonne fin de journée !
 

Fichiers joints

  • forum1.jpg
    forum1.jpg
    97,5 KB · Affichages: 202
  • forum2.jpg
    forum2.jpg
    26,7 KB · Affichages: 176
  • forum3.jpg
    forum3.jpg
    45,5 KB · Affichages: 181
J’utilise Lightroom sur iPad mais avec le cloud. Ce qui fait que malgré mes 2 000 photos actuelles, j’ai à peine 7 Go occupé en local.
Pour ton problème, en parcourant le net, il semble que tu ne sois pas un cas isolé. Adobe recommande de mettre à jour Lightroom, mais si tu possèdes déjà la dernière version ça ne résoudra pas ton soucis.

Dans un post une personne à solutionné le truc à l’arrache en connectant son device sur un Mac puis en allant directement supprimer un dossier à l’intérieur de Lightroom (sans doute un dossier de cache mal géré par Lightroom).
 
Bonsoir,

Merci pour le retour. Tu aurais un lien que je puisse lire un peu les retours.

Je pensais sinon, désinstaller Lightroom de mon Ipad et de le réinstaller. Tampis pour les photos que je souhaitais retravailler. J'ai toujours les RAW (mais brut du coup) quelque part. Ca pourrait peut-être fonctionner. Je peux aussi brancher mon ipad au macbook pro mais ce dernier date de 2012 et souffre beaucoup (trop même), pas sur d'en tirer quoique ce soit.
 
Bonsoir,

Merci pour le retour. Tu aurais un lien que je puisse lire un peu les retours.

Je pensais sinon, désinstaller Lightroom de mon Ipad et de le réinstaller. Tampis pour les photos que je souhaitais retravailler. J'ai toujours les RAW (mais brut du coup) quelque part. Ca pourrait peut-être fonctionner. Je peux aussi brancher mon ipad au macbook pro mais ce dernier date de 2012 et souffre beaucoup (trop même), pas sur d'en tirer quoique ce soit.

La discussion (en Anglais) est ici : https://feedback.photoshop.com/conv...le-ios-local-storage/5ff2afb21544d52a90ab076b

Le sujet démarre en 2017 (!) pour se poursuivre encore (dernier post date de 4 mois).

C’est sûr que si tu supprimes Lightroom cela va faire du ménage. En espérant que le problème ne se reproduise pas ensuite.
 
Merci pour le lien !

Bon, j'ai supprimé lightroom/photoshop/lumafusion de l'ipad pour les réinstaller et c'est bon. Fichiers en local = zéro

Ca fait du bien ! Tampis pour les photos que j'avais à bosser. C'est mon seul outil de travail en attendant les prochains mac mini m1.

Par contre, je me permet, vu que tu utilises le cloud.
Je bénéficie de la formule à 20 Go. Et cet espace est saturé.
Mais quand je suis sur l'app "creative cloud", je ne trouve pas les fichiers, même via un navigateur...
Pareil, j'ai ouvert tout les onglets, autant via l'app lightroom que sur le navigateur de mon tres vieux macbook et rien..
Autant pour la retouche ça va, mais alors l'export/l'import, le cloud et autre bibliothèque, je suis largué.

Je partage 3 captures d'ecrans
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-06 à 13.02.38.png
    Capture d’écran 2021-08-06 à 13.02.38.png
    76,9 KB · Affichages: 175
  • Capture d’écran 2021-08-06 à 13.02.41.png
    Capture d’écran 2021-08-06 à 13.02.41.png
    199,5 KB · Affichages: 135
  • Capture d’écran 2021-08-06 à 13.03.29.png
    Capture d’écran 2021-08-06 à 13.03.29.png
    58,3 KB · Affichages: 183
Oui… les fichiers Lightroom ne sont pas accessibles directement dans le creative cloud.
 
C'est mon seul outil de travail en attendant les prochains mac mini m1.

L’iPad (iPad Pro en ce qui me concerne) est mon unique outil de travail désormais. J’y gère le traitement de mes photos de bout en bout avec (développement, retouche, impression). Avec en support un disque externe et des sauvegardes gérées par un Mac qui me sert de serveur.
 
Mais alors comment je retrouve ces fichiers sur le cloud ? Si je veux en supprimer, en récupérer ? même simplement pour voir lesquels y sont ?

J'ai l'ipad pro 2020 et c'est une sacré machine portable.

J'ai bossé un important reportage vidéo avec Lumafusion et puis en effet, beaucoup (surtout) du Lightroom pour les prestations shootings. J'ai longtemps hésité avant de sauter le pas et je me suis lancé. Je vais tout de même me prendre un mac mini, juste pour bénéficier à domicile d'un écran plus grand. (et d'autres usages).
Et puis l'ipad, régulièrement, en terrasse de café avec le clavier bluetooth, pour présenter un aperçu du travail au client, etc c'est top !

J'ai juste parfois un souci avec les disc dur externes ou les transferts sont parfois assez longs.
 
Mais alors comment je retrouve ces fichiers sur le cloud ? Si je veux en supprimer, en récupérer ? même simplement pour voir lesquels y sont ?

Sauf si j’ai manqué quelque chose, les photos Lightroom ne sont pas visibles sur le cloud d’Abode.

Ici, le cloud, permet qu’une même application - dans différents environnements (mobile, ordi, web) - puisse travailler sur les mêmes données. Débuter le travail d’une photo sur Lightroom mobile et continuer sur Lightroom sur Mac par exemple. Le cloud se chargeant de répercuter les modifs.

Grosso modo c’est le même principe que pour l’application Notes d’Apple (qui stocke les notes dans le cloud d’Apple mais tu peux n’y avoir accès que par l’application Notes).

Par contre, tu peux utiliser le cloud d’Abode pour exporter, par exemple, une photo au format PSD puis aller l’ouvrir dans Photoshop. Ton fichier PSD sera directement accessible depuis le cloud.

J'ai juste parfois un souci avec les disc dur externes ou les transferts sont parfois assez longs.

Oui parfois c’est assez longs, je suis d’accord. Clairement Apple a du boulot à faire là dessus.