10.12 Sierra Problème de stockage...

Le clone contient ton dossier de compte intégral > avec tes réglages et tes identifiants de licence ou de sites internet dans le «Trousseau». Donc pas de problème.
 
Alors, la commande diskutil list donne :
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 F8761934-10DC-458B-9ECB-63D686D4E152
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDEXT LEO               499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
 
Je me doutais que tu avais un format CoreStorage sur la partition de ton OS.

Si tu es satisfait de ton clone (fait par «CCC» il n'y a pas de problème) > voici la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk1

  • cette commande va effacer le système de fichiers JHFS+ corrompu qui réside sur le Volume Logique du CoreStorage (sans affecter le système de stockage CoreStorage) > et en recréer un neuf au même point d'ancrage > qui va remonter un volume vide du même nom que le précédent > soit Macintosh HD.

=> si tu n'as pas de message d'erreur au reformatage > tu peux cloner à rebours ton clone dans le nouveau volume Macintosh HD.
 
C'est l'installateur de «Sierra» qui crée d'office un CoreStorage sur la partition de l'OS - la disk0s2 ici.

Il s'agit de 2 disques virtuels en miroir (Volume Physique > Volume Logique) > le second servant de support au système de fichiers JHFS+ qui monte le volume standard. Ce dispositif est requis en cas de chiffrement (activation de «FileVault») ; superflu dans ton cas (pas de chiffrement).
 
C'est bon, Macintosh HD reformaté ! On passe à 36 Go d'espace libre, ce que l'on doit au fait qu'il n'y a plus le dossier lost+found à la racine... Le système fait toujours 44 Go cependant...
Ceci-dit avec cet espace récupéré, je suis déjà plus à l'aise !
stockage_7.jpeg
Il y a toujours la même contradiction entre la commande du qui me dit 77 Go utilisés, et la commande dh qui me dit 84 Go, avec moins d'écart cette fois.
 
Dernière édition:
Il faut peut-être que tu ré-indexes les bases de données de Spotlight.

Pour ce faire > tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /

  • où l'utilitaire mdutil (metadata_utility) est appelé en droits root > avec l'option -E (Erase : effacer) > sur le point de montage / du volume démarré.
  • les bases de données de Spotlight vont être effacées > et les agents de la ré-indexation lancés dans la foulée.
--> pour suivre leur travail > tu peux lancer le «Moniteur d'activité» (Applications > Utilitaires) > et regarder à la lettre m tous les processus commençant par md (comme metadata) = mds > mdworder etc. Tant qu'ils consomment un % du processeur > tu laisses opérer. Il est normal que les ventilateurs s'activent.

=> lorsque l'opération est complétée > re-démarre une fois > et vérifie s'il y a eu une évolution dans le panneau Stockage (le mystérieux "Système").
 
Le suspense est haletant !
Mais MacO n'est pas du soir. Peut être une nouvelle idée demain matin ?

J'en profite d'ailleurs lâchement pour ré-indexer Spotlight qui ne trouve pas tout chez moi.
Merci pour la commande :merci:
 
Le système fait toujours 44 Go cependant...

À ce sujet > je pense qu'il faut savoir opérer une "mise en parenthèse" critique (« réduction épistémologique »). Le panneau Stockage présente une distribution "typologique" et pas "topologique" des fichiers.

  • Par "topologique" > j'entends : un recensement des fichiers par lieux de résidence : les répertoires de premier degré de l'arborescence de l'OS. Ce que fait «OmniDiskSweeper». Ce que fait la commande du.
  • Par "typologique" > j'entends : un recensement des fichiers par types d'utilisation (employés comme éléments du Système > comme applications > ou véhicules de contenus graphiques : iconique > musical > vidéo...).
Soyons francs : personne (ou plutôt : "personnellement, je") n'en a ("ai") rien à ficher d'une présentation "typologique". Avant «Sierra» > le fourre-tout "typologique" ne s'appelait pas Système > mais Autre. Dans le type "Autre" > se trouvait loggé tout ce qui ne rentrait pas dans les types bien spécifiés = Image > Musique > Vidéo > Application.

Le problème des classifications par "genres" > c'est qu'il y a toujours des ambiguïtés : si je veux répartir mes livres en "genre comique" et genre "tragique" > où vais-je mettre les bouquins "tragi-comiques" ? - et les traités de philosophie - où vais-je les mettre ? Dans le "genre comique" : Épicure ? Le "genre tragique" : Pascal ? - Oui, mais les autres ? On se retrouve immanquablement obligé de créer un contenant tiers d'un "genre indéfini" qui va servir de fourre-tout pour les Kant et autres du même acabit...
361608_original.png


----------

Si donc on "met entre parenthèses" la répartition "typologique" du panneau Stockage --> la seule chose qui importe vraiment est la mesure différentielle de l'espace total d'un volume en : espace occupé par des fichiers vs espace libre.

Voici l'évolution de ce différentiel (coloré = occupé vs blanc = libre) au cours des opérations effectuées :

répartition initiale des espaces :
total = 120,1 Go --> occupé = 104,76 Go vs libre = 15,34 Go
507076_original.jpg


après semi-réparation du système de fichiers JHFS+ :
total = 120,1 Go --> occupé = 92,46 Go vs libre = 27,64 Go
506800_original.jpg


après reformatage / rétro-clonage :
total = 120,1 Go --> occupé = 84,35 Go vs libre = 35,75 Go
506605_original.jpg


Le système de fichiers JHFS+ qui définit le volume Macintosh HD a été recréé de neuf > les données ré-injectées depuis un clone > l'espace "purgeable" provisoirement éliminé. On a donc théoriquement une répartition binaire de l'espace des blocs : occupé par des fichiers vs libre au sens strict (ré-inscriptible).

Cette évolution "flatteuse" de l'espace libre (de 15 à 35 Go en gros) > avec réduction concomitante de l'espace occupé (de 104 à 84 Go) > soit une variation de 20 Go en + et en - => nous conduit à la seule question qui importe -->

non pas "qualitative" --> de quel "type" sont les fichiers qui occupent l'espace du volume ?) > mais "quantitative" --> la proportion d'espace occupé vs libre dans le volume est-elle exactement mesurée par le rapport 84 Go / 36 Go (en arrondissant) ?

--> je propose donc de repasser dans le «Terminal» les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hx /
df -H /
et poster ici les 2 lignes de mesures retournées.

[NB. Il est bien entendu que l'option -h pour la commande du détermine une mesure en multiples du Byte = MB / GB > et que l'option -H pour la commande df détermine identiquement une mesure en multiples du Byte = MB / GB.]

----------

Et puisque précédemment l'épineuse question du « CoreStorage » s'est immiscée dans la conversation > je propose de passer encore la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) est appelé > avec le verbe list (lister) > et l'adjonction en intercalaire de cs (corestorage)
  • la composition logique du Groupe de Volumes Logiques constituant le système de stockage CoreStorage va être retournée
--> je suggère de poster le tableau retourné dans une fenêtre de code séparée des lignes affichées par les commandes antérieures.

[La contemplation de cet imposant dispositif montre instantanément qu'on accède à une autre dimension de complexité logicielle.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Locke
Et bonjour !
Alors, si je comprends bien, la taille de la rubrique système n'est pas un soucis en soit car c'est un peu un fourre-tout... C'est d'ailleurs ce qui semblait apparaitre quand à un moment mes documents ont réduits pour sans doute être comptabilisés en système, alors qu'ils sont toujours là...
Alors les commandes du jour, nous donnent :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hx /
78G    /
Bloc de code:
df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G    85G    35G    72% 1116469 4293850810    0%   /
Je les avait déjà réessayées, comme dit dans mon message #28...
Bloc de code:
diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 9D6DB5B2-188D-4A43-AA5D-734BEEA89B4B
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120473067520 B (120.5 GB)
    Free Space:   18948096 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume A607363F-5C73-4CDB-9C1E-96CAFD2B3C81
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120473067520 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family B4AAABA2-E0D5-4C72-B7BF-E5E0B320E89F
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume F8761934-10DC-458B-9ECB-63D686D4E152
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          120101797888 B (120.1 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Déjà > tu peux te simplifier la vie en déconstruisant (conservativement pour le volume Macintosh HD) le système de stockage CoreStorage qui n'est d'aucun usage pour toi > et qui est noté :
Bloc de code:
Revertible:  Yes (no decryption required)
Pour ce faire tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert F8761934-10DC-458B-9ECB-63D686D4E152
(c'est l'UUID du Logical Volume qui est la cible). L'opération effectuée > tu re-démarres une fois (pour que le kernel cesse de garder chargé le disk1 du Volume Logique) > et tu te retrouves avec un système de fichiers JHFS+ directement ancré sur l'en-tête de la partition disk0s2.

Cela fait > tu peux passer la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
et poster le tableau retourné.
 
Après la commande et le redémarrage, le tableau d'infos :
Bloc de code:
 Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 16384 KB at offset 0x381000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              56687837-289B-327C-80AB-AE3C5E644AFD
   Disk / Partition UUID:    1D4D5346-2F9A-4A4C-B90C-07B63C09A29B

   Disk Size:                120.5 GB (120473067520 Bytes) (exactly 235298960 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       120.5 GB (120473067520 Bytes) (exactly 235298960 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        86.1 GB (86140743680 Bytes) (exactly 168243640 512-Byte-Units) (71.5%)
   Volume Available Space:   34.3 GB (34332323840 Bytes) (exactly 67055320 512-Byte-Units) (28.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
 
En guise de petite synthèse > voici les espaces mesurés en fonction des utilitaires employés :

Bloc de code:
Utilitaires         espace total       espace occupé          espace libre

   Stockage         120,1 GB           84,35 GB               35,75 GB
   diskutil         120,5 GB           86,1 GB                34,3 GB
         df         120 GB             85 GB                  35 GB
         du         120 GB             78 GB                  42 GB

Il apparaît qu'aucune mesure d'utilitaire ne concorde exactement avec celles des autres (à part pour la mesure de l'espace total du volume-cible) ;

3 utilitaires donnent des mesures grosso modo concordantes (Stockage > diskutil > df) --> occupé = 85 Go vs libre = 35 Go (à la moyenne)

1 utilitaire donne des mesures apparemment aberrantes en comparaison des 3 autres (du) --> occupé = 78 Go vs libre = 42 Go.

----------

Mais si l'on admet que les 3 utilitaires Stockage > diskutil > df mesurent tous en Gigabytes (GB = Go) > le seul moyen de réduire l'aberration apparente est d'admettre que l'utilitaire du mesure lui en Gibibyte (= Gi). 1 Gi étant égale à 1,07374 GB --> 78 Gi = 83,75 GB.

On obtient donc le tableau homogénéisé en unité de mesure Gigabyte :

Bloc de code:
Utilitaires         espace total       espace occupé          espace libre

   Stockage         120,1 GB           84,35 GB               35,75 GB
   diskutil         120,5 GB           86,1 GB                34,3 GB
         df         120 GB             85 GB                  35 GB
         du         120 GB             83,75 GB               36,25 GB

Moyennes (en valeurs arrondies) --> espace occupé = 85 GB vs espace libre = 35 GB. On peut en tirer l'idée que le juge de paix en cas d'aberrations de mesures est l'utilitaire df (display_free_space) > à la stricte condition de l'assortir de l'option -H (mesure en Gigabytes) et surtout pas de l'option -h (mesures en Gibibytes).

----------

Si l'on revient sur le début du fil > «OmniDiskSweeper» qui trouvait 84 Gb d'espace occupé vs 36 GB d'espace libre était donc dans le vrai > il devait donc être suivi dans ses mesures. Tandis que le panneau Stockage qui affichait 110 GB d'espace occupé vs 10 GB d'espace libre manifestait une pure aberration dans les mesures.

Mes efforts holmésiens pour envisager l'improbable (une discordance entre blocs indexés porteurs de fichiers et blocs flaggés purgeables sans plus d'indexation de fichiers) > n'étaient finalement pas si farfelus que cela > dans la mesure où ils présupposaient un conflit à l'intérieur du système de fichiers - entre le fichier du catalogue_B-tree et le fichier des attributs étendus.

Or > manifestement > le système de fichiers était corrompu et recelait des erreurs irréparables (une chance que le volume se montait encore !) > et c'était là la source directe des mesures aberrantes retournées par le panneau Stockage. On en tire l'argument récursif : si le panneau Stockage affiche une mesure aberrante des espaces occupé (global) vs libre > alors on peut en inférer que le système de fichiers JHFS+ définissant le volume est corrompu.

Quant à la répartition "typologique" de l'espace occupé par ce même panneau Stockage --> c'est [IMHO] une vision absurde ab origine --> aucun intérêt de se prendre la tête (d'écrou) à ce sujet > puisque on nage dans le non-sens avec un tel point de vue "typologique" (donc inutile de chercher à aménager le non-sens pour qu'il devienne producteur de sens).

=> je considère le sujet comme résolu.
 
Ok, donc en gros à partir de maintenant, je peux considérer que mon disque a 35 Go de libre, et que toute autre estimation est a priori farfelue. Et je retiens de ne pas se fier au panneau stockage.
Merci cher ami pour ces pérégrinations, et je te souhaite bonne continuation !
 
Oui : tu peux tabler actuellement sur 35 Go d'espace libre. Ce qui est plus confortable rapporté à la taille totale de 120 Go (29 %).

Ton fil offrait un intéressant "casse-tête" à résoudre. Merci de tes souhaits et bonne route pour toi aussi.