Probleme de synchro dropbox

erom

Membre confirmé
13 Novembre 2007
43
1
Bonjour,

J'utilise Dropbox pour synchroniser mes fichiers sur plusieurs appareils, et avec des collègues de travail. Je gère ça à partir de mon mac.
Depuis quelques temps j'ai des problèmes. J'ai toujours une 20aines de fichiers en cours de synchro qui ne se synchronisent jamais
Première question : comment savoir quels sont ces fichiers?
Deuxième question : Comment résoudre le problème?

J'ai plusieurs fois dissocier la dropbox de mon mac. En la réassociant le problème est resté.
J'ai tenté l'opération consistant à supprimer les préférences Dropbox en y accédant par le finder Aller au dossier… et en entrant ~/.dropbox
Le problème à ce niveau c'est que je ne vois pas ce qu'est ce fichier préférences. A quoi le reconnait t'on?
Je ne vois que mes fichiers et dossiers synchronisés.
En affichant les éléments invisible (activés via onyx) j'aperçois un ".dropbox.cache" Je l'ai supprimé mais ce qui a été recréé s'affiche avec une croix rouge. Et j'ai toujours 15 aines de fichiers en panne de synchro - sans savoir lesquels - je me console en me disant que c'est mieux que la 20aine d'auparavant :)

Pour le reste les petits fichiers que je créer ou que je met à jours continuent de se synchroniser.

En résumé si vous savez comment réinitialiser ma dropbox merci d'avance pour votre aide ;)
Erom
 
Merci pour ta réponse. J'ai viré le dossier dropbox. J'avais peur de tout perdre en le faisant. Ça n'est pas le cas. Au cas ou j'ai quand même une sauvegarde timemachine.
Drobbox mouline pour tout resynchroniser. Je verrai bien dans quelques heures.
 
Merci pour ta réponse pascalformac.
Je ne sais pas ce qui se passe. J'enchaine les problèmes.
J'ai désormais un message comme quoi mon disque dur est saturé.
Il y a quelques jours j'avais environ 250 Go de données sur mon mac qui comporte un sdd de 500 Go.
Et là, suite à la remise en route de Dropbox j'ai un message "disque dur saturé". Je ne sais pas si c'est lié à dropbox. En tout cas je n'ai pas d'usage qui justifierait cette saturation.
Pour mon utilisation de dropbox, j'utilise essentiellement des liens symboliques que j'ajoute au dossier dropbox. Ce qui m'a permis de conserver la structure habituelle de dossier que j'avais avant d’utiliser ce service.
Ce dossier dropbox (pomme-i) pèse 230 Go. Est-ce normal si j'utilise essentiellement ces liens symbolique et que les dossiers originaux sont ailleurs?

Merci pour votre aide
Erom
 
Un lien symbolique ne faisant que quelques octets ou dizaines d'octets, ton dossier DropBox ne devrait pas être si lourd...

Tu as dû y déplacer les fichiers ou alors (ce qui est le plus probable) c'est DropBox qui y rapatrie les fichiers qui se trouvent sur le serveur de DropBox



j'ai l'impression que tu n'utilises pas correctement les liens symboliques avec DropBox.

Ce n'est pas dans le dossier DropBox que tu dois placer les liens symboliques.
Dans le dossier DropBox tu dois mettre les fichiers que tu souhaites synchroniser et ensuite tu crées des liens symboliques que tu places aux autres emplacements sur ton Mac, où tu souhaites trouver ces "fichiers"
 
faudra décrire un peu mieux , car on n'est pas devant ton mac ni sur ton dropbox !
qui te dit " mac saturé"?
OS X ou dropbox?
* est il saturé?

*le disque de sauvegarde est il branché et TM actif?

*combien d'espace total tu as sur ton compte dropbox

liens symboliques et dropbox
( je ne pratique pas sur dropbox
=>faudra voir des topos specifiques sur les conséquences coté...Time machine -espace occupé ( mac + dropbox +copie locales temporaire TM)


edit
grillé
à mon avis remy a pisté le lièvre
ta facon de gerer les fichiers (et liens)

il est aussi possible que ce soit un couac dropbox ( l'appli)
et peut etre faudra desinstaller et reinstaller avec un nouveau dmg dropbox
 
Pour revenir à l'une des questions initiales, c'est assez simple de trouver les fichiers qui ne se synchronisent pas avec DropBox (ou dont la synchro est longue). Il suffit d'afficher le contenu du dossier DropBox en icones et de regarder les fichiers qui ont le symbole de synchro par dessus l'icone d'origine, au lieu d'avoir le symbole "green tick" signifiant que la synchro est faite.
 
Merci pour vos réponses.
C'est mon mac qui indique que le disque est plein. Et dropbox qui indique que le disque étant plein il ne pourra plus synchroniser l'ensemble des dossiers.
Je vais essayer de revoir tout ça ce soir ou demain.
En attendant je vais supprimer le dossier dropbox.
Bonne journée.
Erom
 
Ton problème recommencera dès que tu vas recréer le dossier, DropBox cherchant à retélécharger sur ton Mac, dans ce dossier, tous les fichiers présents en ligne et sur les autres Macs synchronisés....
 
Ok remy
J'ai supprimé de DropBox tout les dossiers qui étaient des liens symbolique.
J'ai mis les originaux à la place.
Puis j'ai créé des alias de ces dossier que j'ai glissé à l'emplacement d'origine des originaux !
Jusque là ça marche.
Merci.

Du coup dans ce sens j'utilise les classiques alias à la place des liens symboliques. Y' a t'il un avantage ou inconvénient à utiliser l'un ou l'autre pour cet usage?
 
Dernière édition:
Il vaut mieux mettre des liens symboliques. Certaines applications qui recherchent leurs données à un endroit précis ne se satisfont pas d'un alias par contre elles sont "dupées" par un lien symbolique

De plus, depuis quelques années maintenant, les alias créés par MacOS X ont un poids considérable (certains peuvent faire plusieurs Mo!), alors qu'un lien symbolique ne fait qu'un trentaine d'octets

Edd72 a créé une petite application en Applescript qui transforme les alias en liens symboliques
Regarde ce fil: http://forums.macg.co/threads/alias2ln-remplacer-les-alias-par-des-liens-symboliques.1123222/
 
Il vaut mieux mettre des liens symboliques. Certaines applications qui recherchent leurs données à un endroit précis ne se satisfont pas d'un alias par contre elles sont "dupées" par un lien symbolique

De plus, depuis quelques années maintenant, les alias créés par MacOS X ont un poids considérable (certains peuvent faire plusieurs Mo!), alors qu'un lien symbolique ne fait qu'un trentaine d'octets

Edd72 a créé une petite application en Applescript qui transforme les alias en liens symboliques
Regarde ce fil: http://forums.macg.co/threads/alias2ln-remplacer-les-alias-par-des-liens-symboliques.1123222/
+1
j'ai jamais compris ce changement de "poids" es alias
petit test un textedit original :352 ko
l'alias. gonfle: .2,4 Mo !

edit
je viens de tester le script d'edd
bien que de 2012(et adapté d'un autre de 2002) il marche
symlinks de 77ko
 
Dernière édition:
Si je comprend bien il n'y a que des avantages à utiliser les liens symboliques. Pourquoi ne remplacent t'ils pas les alias par défaut sur mac?
Pour utiliser les liens symbolique j'ai installé l’app SymbolicLinker à mon mac http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html
Ça ajoute la fonction Créer un lien symbolique dans les Services (Clic droit > Services)
par curiosité
ils font aussi dans les 77 ko par ce script là?
ca doit dépendre des OS