Problème de transfert fichier sur Carte SD

Myname1995

Membre confirmé
26 Octobre 2021
25
2
32
Bonjour tout le monde ;)

Voilà, je souhaiterai transférer de gros fichiers vidéo (au total 49 Go) sur une carte SD de 1 terra.
Cependant, lorsque je fais le transfert, des fichiers disparaissent.
Au départ ils sont présent, ensuite ils disparaissent. Ce qui est assez surprenant.
D'autant plus que le transfert à pris 1h pour au final rien.

J'ai mis la Carte SD sur la fente, et même à travers une clé USB adaptable.

Y'a t-il une raison ? Voir une solution ? Afin que mes fichiers se situent sur la Carte SD et qu'un ami sous windows puisse la lire s'il vous plait ?
Par ailleurs, mon ami a transférer des fichiers vidéo sur cette même carte SD et j'ai pu lire les fichiers en question.
Donc il ne s'agit probablement pas d'un problème de Carte SD.

J'ai un MacBook Pro M1 Pro sous Sonoma 14.5

Merci pour votre réponse ;)
 
Bonjour, en quoi est formatée cette carte SD ? Si c'est du FAT32 par exemple, les fichiers de plus de 4 Go (de mémoire, à moins que ce soit 2 Go), ne peuvent pas être copiés.
 
Merci beaucoup pour votre réponse ;)
En effet, mon ami m'a parler du formatage, qui n'était pas le bon (je n'y connais rien malheureusement).
Il l'a donc formater au format ExFat.
Mais toujours le même problème de fichiers.

Sous quel format devrai-je le formater ? Ou alors ce n'est pas possible de si gros fichiers ?
Et si je fais un fichier à la fois ?

Merci beaucoup pour votre réponse ;)
 
Exfat n'a pas les limites de FAT32 en terme de tailles de fichiers, donc ça devrait aller. Est-ce qu'il y a des messages d'erreur lors de la copie ?
 
Pas un message d'erreur justement ... Quand le transfert est terminé et que j'ouvre le fichier, il apparait, je ferme, et quand je ré-ouvre le dossier, il est vide.
 
J'ai lu quelque part qu'il y avait un problème sur Mac avec le format exfat quand le support est formaté sous Windows, alors que formaté sur Mac il n'y a pas de problèmes.

Le mieux est de reformater la carte SD sur le Mac, exactement comme indiqué au paragraphe exfat de ce lien : https://www.macplanete.com/tutoriels/19869/formater-un-disque-externe-mac
Merci pour votre réponse,
Malheureusement, rien n'y fait.
J'ai beau suivre étape par étape mais rien.
Dossier toujours absent après transfert.
Insupportable ce truc. De plus, je ne peux même pas formater car "échoué".
Je peux juste effacer. Mais bon ça n'arrange pas le problème.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ;)
 
Il faut éjecter la carte avant de formater. Bouton éjecter ou démonter dans Utilitaire de disques.
 
S'agit-t-il d'une carte SD sans marque (ou « trop peu chère pour être vrai ») achetée sur AliExpress (ou autre souk en ligne notoirement connu pour vendre des arnaques et de contrefaçons) ?
 
  • J’aime
Réactions: Myname1995 et peyret
Insupportable ce truc. De plus, je ne peux même pas formater car "échoué".
Pour être sûr que ce soit ta carte SD qui pose problème, suis ce type de formatage dans l'ordre...

Formatage USB04 - 02.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple comme Datas, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes le format exFAT, si, si, un clic en 4) fera bien apparaître exFAT
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, commence à copier des fichiers et vois s'ils sont visibles dans ton Mac et dans un PC, normalement oui. En cas d'échec, c'est la carte de partition de la carte SD qui est corrompu et est irréparable, le résultat est : carte SD poubelle.
 
  • J’aime
Réactions: Myname1995 et peyret
S'agit-t-il d'une carte SD sans marque (ou « trop peu chère pour être vrai ») achetée sur AliExpress (ou autre souk en ligne notoirement connu pour vendre des arnaques et de contrefaçons) ?
Oui absolument, c'est bien ça.
Mais pourquoi les autres PC peuvent transférer sans problème eux ?
 
Pour être sûr que ce soit ta carte SD qui pose problème, suis ce type de formatage dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 295633

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple comme Datas, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes le format exFAT, si, si, un clic en 4) fera bien apparaître exFAT
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, commence à copier des fichiers et vois s'ils sont visibles dans ton Mac et dans un PC, normalement oui. En cas d'échec, c'est la carte de partition de la carte SD qui est corrompu et est irréparable, le résultat est : carte SD poubelle.
Merci beaucoup pour votre réponse,
J'essaie ça de suite et je reviens vers vous ;)
 
Pour être sûr que ce soit ta carte SD qui pose problème, suis ce type de formatage dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 295633

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple comme Datas, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes le format exFAT, si, si, un clic en 4) fera bien apparaître exFAT
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, commence à copier des fichiers et vois s'ils sont visibles dans ton Mac et dans un PC, normalement oui. En cas d'échec, c'est la carte de partition de la carte SD qui est corrompu et est irréparable, le résultat est : carte SD poubelle.
Vous êtes LITTÉRALEMENT un Génie. Ça fonctionne !
Un Grand Merci pour votre aide précieuse. J'allais tout abandonner tellement ça m'énerver.
Je vais tout de même essayer sur un PC pour voir si cela apparaît, mais en tout cas, je n'ai aucun bug contrairement aux précédents transfert.
Donc ENCORE MERCI !!!!!!!!!!!! ;)
 
J'ai branché la Clé USB sur un PC, mais malheureusement, pas possible de lire car le PC m'invite à formater le disque.
Impossible de lire du coup. Avez vous une idée s'il vous plait ?
 
Refais la même chose que @Locke, mais en choisissant MBR à la place de GUID comme schéma de partitionnement.
Grand Merci pour votre réponse. Au départ, je ne voyais pas l'onglet "Schéma". Donc j'ai continué malgré tout.
Après votre message, j'ai visualisé pourquoi je ne voyais pas "Schéma"
Et en relisant scrupuleusement le message de @Locke, je lis "tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous"
Bravo ! Encore un mec qui suit pas ce qu'on lui dit !!!!!!! Du coup c'est pour ça que je ne voyais pas "Schémas"
J'étais en dessous.
J'ai sélectionner la Racine, je vois "Schéma", je re-suit ce que dit @Locke, si ça ne fonctionne pas je suis ce process ...
Je reviens vers vous dès que j'aurai tester ...

Vous êtes au top la Team vraiment !!!!!!!!!!