Problème débit Ethernet/Wifi Orange

YARK

Membre confirmé
9 Décembre 2005
42
1
Bonjour,
Devant être en téléconférence la semaine prochaine, j'ai vérifié mes débits en wifi et en ethernet.
Je constate avec surprise que je suis entre 30 et 35 Mbps en download et 11-14 Mbps upload quand je suis simplement en wifi
et seulement 8 Mbps download et 0,8 en upload quand je suis en ethernet.
J'ai une livebox Orange ADSL (la fibre n'est pas encore arrivée).

Je comprends pas. Ethernet, c'est pourtant plus rapide ?
Testé sur mes 2 Mac : un MacMini M1 16Go et un vieil iMac de 2014
Toute la config est branchée direct et sur le même bureau.

Question subsidiaire : je pensais que quand on était connecté à la fois en wifi et en ethernet, les 2 débits s'ajoutaient ?
En tout cas, ça n'a pas l'air d'être le cas, pire : il faut que je débranche l'éthernet pour profiter du débit wifi, sinon, je retombe obligatoirement sur mon pauvre débit éthernet...

...Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée ;-)
 
à la fois en wifi et en ethernet, les 2 débits s'ajoutaient ?
Non absolument pas.

Tu as peut-être un câble pas terrible en ethernet, il existe plusieurs normes. (regarde ce qui est écrit sur le cable, si c'est Cat5 ou plus, c'est bien)
Est-ce qu'il est long également? Connecté en direct? via un hub?
 
Ton débit passe obligatoirement et uniquement en Ethernet si tu as les deux médiums de configurer...
Ton câble Ethernet fourni avec ta box à manivelle est fatalement mort ☠️
Ou le port Ethernet de ta box de l'agrume est défectueux
Trouve toi un câble Ethernet, minimum Cat. 6.
 
Merci pour vos réponses.
Donc, ça explique pourquoi c'est plus faible quand je suis à la fois en ethernet et en wifi : parce que l'ethernet prend le pas.
Et comme l'ethernet est défectueux...
Pour le câble, c'est celui fourni avec la box, je ne vois pas d'indications dessus.
Vu qu'il y a 2 ordis, j'ai un 2ème câble, sans ref dessus non plus.
Les câbles font 1m, 1,5m et branchés en direct.

Bon, dès demain, je vais chez Orange changer ma box, j'ai plus l'impression que le problème vient de là.
Je viens de regarder : j'ai la 3 et les modèles ADSL vont jusqu'à 5 !!!
Tu m'étonnes John !!!
Bon, c'est vrai que j'aurais dû me dire : tiens c'est bizarre, ça fait 4-5 ans que je ne suis pas tombé en panne !!!.....
D'un autre côté j'attends la fibre, mais pas éligible pour l'instant.

Merci ! Je vous tiens au courant !
 
Changer la box ne changera rien si t’as un câble moisi entre la box et ton matériel.

C’est marrant quand même, toute le monde te pointe le câble, et toi tu penses du coup « box ». Cette méthode de pensée m’étonnera toujours