Problème débit internet.

yoann13009

Membre confirmé
23 Juin 2011
29
1
40
Bonjour à tous,

J'ai posté un message il y a quelques jours sur le forum vis à vis de problèmes de débit internet que j'avais chez moi. En effet mon débit était de l'ordre d'un méga alors que je suis en ADSL2+ chez free.

Aujourd'hui, alors que je suis en vacances chez un ami sur Nantes on a fait un test avec nos deux MBP 2011 sur la même connexion, chez lui donc. Et là qu'elle surprise il sort pour lui une connexion à plus de 10 méga et moi toujours 1....

Alors quelqu'un à t'il une solution? Je ne sais pas un robinet à ouvrir dans mon ordi mdr. Parce que là c'est pas comme si il y avait une différence énorme.

Ca pourrait peut être expliqué le problème que j'ai chez moi à Marseille.

Merci
 
Pour le débit tout dépend généralement du type de connexion/distance du noeud adsl mais il est possible de forcer un peu la main sur la box, cependant attention au mode utilisé car celà peut engendrer des coupures occasionnelles. Depuis l'interface du compte sur le site de free, se rendre dans internet puis réglage du ping (fastpath). Il ne te restes ensuite plus qu'a choisir le type de fonctionnement qui te sembles adapté.

Pour mon retour d'expérience perso, je me servais du mode "Patate" durant une période mais je suis vite revenu vers du fastpath au vu des pertes de connexions ;)
 
Ok pour ma manip sur ma box, je verrais ça en rentrant. Par contre aucune idée sur la différence de débit entre nos deux MBP sur la même connexion?
 
Bonjour,

Oui, comme le dit The-Philou, pour avoir une idée des débits que l'on peut avoir sur une liaison ADSL, il faut connaître la distance entre son domicile et le point de raccordement ADSL (NRA) de l'opérateur .
Pour connaître la distance:
http://www.eligibilite-adsl.com/
Pour voir le débit possible en fct de la distance:
http://adsl.comprendrechoisir.com/infos/adsl-debit

Dans un autre de test posts, tu dis que chez toi,tu es à plus de 3 Km du NRA.
Pour la télé, c'est rapé.... Ton débit de 1Mbps est cohérent. Impossible de faire plus...
Ton ami sur Nantes doit être à 2Km. Ca explique la différence de débit.

De plus, regarde les courbes débits/distance.
Tu verras que l'ADSL2+ n'apporte rien pour des distances supérieures à 3km, alors que le gain est énorme pour, par exemple 1km.


Aujourd'hui, alors que je suis en vacances chez un ami sur Nantes on a fait un test avec nos deux MBP 2011 sur la même connexion, chez lui donc. Et là qu'elle surprise il sort pour lui une connexion à plus de 10 méga et moi toujours 1....

Maintenant, le test que tu as fait chez ton ami, est significatif d'un pb, ou d'une mauvaise conf sur ton mac. Tu devrais bien sûr arriver au même débit.
On ne sait pas si tu es en wifi ou en eth...

Peut-être comparer les confs réseau des deux MBP (voir la partie ethernet, si c'est en ethernet, au plan vitesse, duplex, MTU)

Regarder aussi dans les stats pour voir si il y a des retransmissions protocolaires, qui pourraient indiquer, par ex, un pb au niveau de l'interface ethernet (ou airport).
Dans une fenêtre terminal, faire:
netstat -s
Puis comparer au tt début, dans le pavé "TCP" le nombre de paquets data et le nbre de paquets data retransmis.
Si tu as plus de 5% de paquets retransmis, (et que ton ami est autour de 1 ou 2%., il y a pb, et ça peut expliquer le pb de débit...)

Voilà ce que ça donne chez moi:
imac:~ polo$ netstat -s
tcp:
4109 packets sent
846 data packets (365258 bytes)
6 data packets (4344 bytes) retransmitted

Moins de 1% pas de pb....
 
Alors merci beaucoup polo pour ce long message de réponse. Tu me donnes plein de pistes a explorer alors je vais regarder tout ça. Je te tiendrais au courant.
En tout cas j ai l impression que pour chez moi c'est mort LOL.
Merci des conseils.