Problème débit wifi MBP 13" 2021

nickcarraway

Membre confirmé
28 Août 2012
17
0
Bonjour,
J'ai un souci un peu kafkaïen concernant mon parc informatique domestique.

J'ai actuellement 5 appareils :
  • Un vieux MBP 13" Retina de 2013
  • Un iMac 27" circa 2017
  • Un MBP 13" 2019 que je viens d'acheter il y a 2 jours
  • Ma compagne a les 2 mêmes MBP 2019, un perso un pour le taf

Les 2 premiers ordis captent mon signal WiFi (fibre 300 Mo en débit descendant) globalement à pleine balle. Mon appart est très en longueur avec des murs épais donc il arrive que le signal wifi soit très faible au bout de l'appart mais ça je le savais.

Les 3 autres qui sont les plus neufs captent beaucoup moins bien le wifi : proches de la box ça passe bien, mais si on s'éloigne ça chute très vite. Ma compagne m'a aussi fait part de problèmes de débit sur ses MBP 2019 alors qu'elle était à ~5m de la box (bien relou pour les calls en visio ). Je viens de faire le constat à l'instant en lançant 2 tests de débit simultanés dans la pièce ou se trouve l'iMac : alors qu'ils sont au même endroit, mon nouveau MBP capte à peine du 3 Mo/s vs 100+ pour l'iMac.

J'ai l'impression donc que c'est un souci de config et/ou matériel avec les dernières versions.
J'ai lu qu'il n'y avait plus que 2 antennes WiFi sur les derniers modèles vs 3 sur mon MBP 2013 a priori, est-ce que ça suffit à expliquer cette difficulté à capter le signal de loin ?

Est-ce qu'il y a un truc à paramétrer sur les nouveaux ? Sur la box ?

Le signal est activé en 2,4 et 5 GHz sur ma box déjà.

Merci de vos éclairages !
 
Bonjour,
En faisant option-clic sur l'icône WiFi (en haut à droite) tu vas ouvrir un menu de diagnostique de la connexion WiFi, compare le résultat entres tes Macs pour voir si il y a une différence évidente. Tu peux aussi mettre des copies d'écran ici pour avoir un avis.