problème d'écran : imposs d'installer X

alumni

Membre actif
6 Avril 2003
253
3
Bonjour,

j'ai un ami qui a une tour G4 dont l'écran est mort. Il s'est acheté un écran apple cinema display 20", ainsi que Jaguar (car mac OSX est nécessaire pour cet écran).
Mais pour le moment impossible d'installer Mac OS X sur son G4.
Symptôme : lors du démarrage sur le cd d'install, la pomme apparaît puis écran noir. Le programme d'installation ne monte pas.

Il a tenté d'installer Mac OSX depuis un powerbook G4 550, via une liaison firewire. Il a pu choisir sa tour G4 comme disque de destination, et lancer l'installation. Mais celle-ci reste bloquée sur "préparation du disque". Rien ne se passe, il me dit avoir attendu plusieurs heures en vain.

Peut-on tenter autre chose ? Installer une version plus ancienne de MAc OSX d'abord ?

Une idée m'était venue mais je ne sais pas si c'est faisable : utiliser l'écran du powerbook le temps d'installer mac OSX sur le G4. Savez-vous si c'est jouable ? Merci d'avance pour vos idées...

Si on ne trouve rien on va se trimballer un écran jusque chez lui...
 
un peu plus de détails : il semble qu'il possède un G4 400Mhz, acheté en 2000, modèle AGP (avec les entrées/sorties audio verticales et en bas).

D'après apple la carte vidéo serait soit une ATI Rage, soit une ATI Rage Pro, soit une AGP ?
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58418-f


Or j'ai lu sur le site apple que le cinema display 20 n'est compatible qu'avec des cartes vidéo récentes, Nvidia ou Ati Radeon
(ower Mac G4 with an NVIDIA GeForce2 MX, GeForce3, GeForce4 MX, or GeForce4 Titanium graphics card or ATI Radeon 7500, 9000 Pro, or 9700 Pro graphics card)
http://www.apple.com/displays/acd20/

donc je crains que le problème vienne de sa carte vidéo et qu'il ne pourra pas faire tourner un cinema display 20 sur sa machine même s'il installe OSX...

Et pourtant le cinema display serait compatible avec OS 9 !
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75504


Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser un cinema display avec un G4 de la série AGP ?
 
Salut alumni

Tu te souviens de écran noir ?
wink.gif


Essaye aussi de débrancher tous les périphs non indispensable (sauf le clavier et la souris) et l'ecran si tu demare en mode target
 
merci jpmiss, ça n'a pas l'air d'être ça. Puisque dans le cas décrit par osxfacile l'écran noir apparaît après l'installation de jaguar.

alors que l'écran noir mon pote l'a tout de suite, le cd d'installation ne monte même pas.
frown.gif


sur mon conseil il a appelé apple assistance (il a droit il vient d'acheter l'écran, alors feu !)... et il semble que le problème vienne bien de sa carte vidéo, mais les mecs étaient perplexes.

je ne sais pas trop ce qu'il va faire, changer de carte, ou échanger l'écran...

une question me reste encore à ce stade : peut-on utiliser l'écran d'un powerbook comme écran externe de secours pour un G4 ? Quelqu'un a-t-il réussi, quelle est la manipe ? J'ai fouillé le site d'apple en vain...