Probleme demarrage après avoir effacé fichiers système..

infosub

Membre confirmé
17 Mars 2010
13
1
Bonjour,

Ce matin, j'étais pas très bien réveillé et en voulant desinstaller completement Final Cut EXpress... j'ai effacé par inadvertance le dossier : /System/Library/PrivateFrameworks

Je me suis tout de suite aperçu de mon erreur et je suis allé dans la corbeille pour restaurer le dossier et la... il voulait pas.

j'ai tenté de le déplacer directement et rien non plus.. puis j'ai crée un nouveau dossier dans le bureau.. j'ai copié tout le contenu du dossier PrivateFrameworks de la corbeille et je l'ai collé dans le nouveau dossier... puis il a commencé la procédure et la....il a commencé à réfléchir et devenir instable.. et le Finder ne répondait plus.. au bout d'un moment j'ai forcé l'arrêt de toutes les applications, Finder compris et là il est passé sur un écran bleu avec le cercle qui tourne...

j'ai redémarré mais il se bloque sur la pomme et le cercle qui tourne..

J'ai tenté de redémarrer sur mon windows (BOOTCAMP) mais il bloque aussi...

Don la j'ai démarré sur le Disque d'installation... j'ai la posibilité de récupérer une de mes sauvegardes Timemachine mais avant je voudrais savoir s'il n'y pas un moyen de récupérer le dossier effacé de la corbeille et le remettre à sa place...avec le Terminal par exemple..

J'ai tenté d'aller dans mon dossier User/monnom mais ça marche pas.. les commandes que j'ai trouvé marchent quand on

sais pas trop le chemin exact pour arriver dans la corbeille et copier le dossier en question puis aller dans le /System/Library/ pour le coller..

voila ou j'en suis.. de fois on ferais mieux de réfléchir deux fois avant de faire certaines manips... surtout le matin !!

Merci

Rafael
 
la commande serait du style :

mv -f /Users/tonNom/.Trash/ledossierarécupérer/ /System/Library/

:)

il faudra peut être jeter un oeil au droit de ce dossier et des fichiers qu'il contient !
 
la commande serait du style :

mv -f /Users/tonNom/.Trash/ledossierarécupérer/ /System/Library/

:)

il faudra peut être jeter un oeil au droit de ce dossier et des fichiers qu'il contient !
Salut,

Merci pour ta réponse.

le problème c'est, je crois, que je suis sur le terminal du disque d'installation... et il ne me reconnait pas les dossiers en question..

je n'arrive pas à rentrer dans le volume macintosh HD et donc je n'arrive pas nom plus à accéder à Users

J'arrive à me placer dans Volumes et je vois bien le Volume Macintosh HD mais quand j'essaye me placer dedans il me dit No such fule or directory..

est-ce qu'il faut taper un autre nom que cd /Macintosh_HD pour rentrer...??

merci encore

rafael
 
je n'ai jamais testé le terminal du dvd d'installation mais si le disque dur est bien monté tu n'as qu'a ajouter le nom du volume en début de commande :

mv -f /NomduVolume/Users/tonNom/.Trash/ledossierarécupérer/ /NomduVolume/System/Library/
 
Re-bonjour,

j'ai testé à nouveau.. quand je suis sur Volumes (dans le terminal) je vois bien (avec commande ls -a) les volumes suivants:
BOOTCAMP
Macintosh HD
Copie de Sauvegarde Time machine
Mac OS Install DVD
.Trashes

J'ai réussi à rentrer sans problèmes dans BOOTCAMP (cd /BOOTCAMP) mais impossible de rentrer dans les autres.. je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème de nom..

ça marche aussi pour .Trashes.. mis je ne vois rien dedans..

Lorsqu'il y a un espace dans un nom il faut bien remplacer l'espace par '_' non ?

re merci

rafael
 
Vu ton problème et la façon dont il est survenu, sans parler des conséquences :rolleyes: si j'avais un conseil à te donner c'est la ré-installation avec récupération de tes données sur TimeMachine.

Ton système en a pris un coup, il serait sage de le remettre sur pied avec de bonnes bases. Pourtant, ce genre de conseil est extrêmement rare sur Mac, mais là... ;)
 
  • J’aime
Réactions: tsss
…..
Ton système en a pris un coup, il serait sage de le remettre sur pied avec de bonnes bases. Pourtant, ce genre de conseil est extrêmement rare sur Mac, mais là... ;)

Sage conseil, je pense que ce sera la bonne solution au problème, mais on peut s'amuser un peu histoire de tester ….. même en vain :)
 
Sage conseil, je pense que ce sera la bonne solution au problème, mais on peut s'amuser un peu histoire de tester ….. même en vain :)
Eh oui .. c'est sur que la solution de la réinstallation reste la plus pratique mais.. je suis aussi ancien technicien informatique Windows (qui en eu marre de microsoft) et j'aime bien m'amuser à trouver des solutions !!

ça peut toujours servir !!

Si non toujours bloqué avec la commande pour rentrer dans mon disque principal.. la touche tabulation ne fait rien de particulier..

Merci
rafael
 
mais on peut s'amuser un peu histoire de tester ….. même en vain :)

Yes. Justement c'est le meilleur moment de tester, la situation ne peut plus empirer :D

infosub on se moque pas de toi, hein ! On a tous fait des con_eries, on est pas des anges ! d'ailleurs c'est comme ça qu'on apprend ;)



tsss je peux pas te bouler :nailbiting:



Ah ben tu vois, toi aussi ça t'amuses :coucou:
 
Yes. Justement c'est le meilleur moment de tester, la situation ne peut plus empirer :D

infosub on se moque pas de toi, hein ! On a tous fait des con_eries, on est pas des anges ! d'ailleurs c'est comme ça qu'on apprend ;)



tsss je peux pas te bouler :nailbiting:



Ah ben tu vois, toi aussi ça t'amuses :coucou:
pas problème au contraire je pense la même chose , ça ne peut empirer !!

a part si j'efface mon disque de sauvegarde !!
 
  • J’aime
Réactions: boddy
:affraid:
Mets-le dans la pièce du fond, tu iras le chercher plus tard.
oui je le garde au chaud... j'ai l'impression que il va m'être outil..

On m'a conseillé d'utiliser le mode Target car heureusement j'ai un macbook pro pour continuer à travailler...
mais malheureusement les deux modelés de câble firewire que j'ai.. ne sont pas les bons..

il n'y aurait pas une solution pour accéder à mon disque dur.. en passant par un câble réseau par exemple

Si non... personne a une idée du nom qu'il faut taper pour rentrer dans 'Macintosh HD '... sur un Imac 27"?

Rafael
 
Bha c'est étrange que tabulation ne fonctionne pas.

sinon tu tapes :


puis enter,
tu devrais te retrouver sous Macintosh HD.
Tu pourras taper les commandes du dessus sans le / au début:
Yesss !!!!

et voila finalement ça valait la peine de tenter le coup !!

j'ai déplacé le dossier et redémarrage sans problème tout est rentré dans l'ordre, c'est merveilleux !!

Quand je pense qu'il fallait juste mettre "cd Macin*" pour pouvoir y accéder au disque..

a un moment j'avais réussi aussi en tapan 'cd /maci' puis la touche tabulation et ça m'avait donnée ce chemin..

/Macintosh\ HD/

J'y étais en train d'essayer de trouver la touche pour faire la barre " \ " puis la solution est arrivé.. !

comme quoi les choses simples des fois ne le sont pas !!

Voila encore une fois on a appris quelque chose

Un grand merci à toi pour ta clairvoyance et aux autres pour leur aide

merci à tous

rafael