10.9 Mavericks Problème démarrage de mon mac

jsgm

Membre confirmé
5 Juillet 2019
23
0
29
Bonjour,

J'ai actuellement un problème de démarrage avec mon mac : celui ci bloque sur la barre de chargement.

J'ai essayer plusieurs moyens en lisant des sujets sur ce forum, mais rien à faire. J'ai déjà essayer de réinstaller os x mavericks via le mode recovery, mais après l'installation, il y a toujours un chargement infini.

En PJ une image de la commande diskutil list.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci!
 

Fichiers joints

  • capture diskutil list.jpg
    capture diskutil list.jpg
    939,3 KB · Affichages: 176
Bonjour jsgm

Je vois que la partition principale est de type "Apple_HFS" classique. FileVault n'est pas activé. Le volume de démarrage (contenant l'OS) a un intitulé bizarre = disk1s2 - nom évoquant un index de partition --> est-ce volontaire ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'information sur la partition du volume de démarrage

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le disk1s2 est volontaire : lorsque j'ai voulu réinstaller l'os en mode recovery, mon mac ne me proposait aucun disque sur lequel l'installer, le néant. Je suis donc aller dans l'utilitaire de disque pour passer le disque en mode GUID et renommer la partition qui était avant sur le disk1. (je ne connais pas bien comment ça marche)

Je ne peux malheureusement pas aller sur Safari via le mode recovery car il me demande un mot de passe trousseau que je ne trouve pas (lorsque je met annuler ou rien j'ai un chargement infini dans safari).

Voici une photo de la commande .

Merci !
 

Fichiers joints

  • capture cmd mac.jpg
    capture cmd mac.jpg
    626 KB · Affichages: 116
Le volume disk1s2 est monté en lecture & écriture > réinstallable. 10 Go seulement d'occupation : possiblement un peu trop faible pour une installation propre complète.

- veux-tu modifier le nom du volume (sans reformatage) ?​
 
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/disk1s2
bless --info /Volumes/disk1s2

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage

Poste les retours.

Note : j'en suis toujours à collecter des informations.
 
Il n'y a pas d'anomalie visible : tous les dossiers-Système sont présents > et le chemin de démarrage est valide.

- est-ce qu'à la fin de l'installation > le Mac a redémarré sur l'OS réinstallé > et est-ce que tu as obtenu à la fin les écrans de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) et de création d'un compte admin ? - ou bien est-ce que le Mac n'a pu compléter son démarrage sur l'OS installé de neuf ?​
 
J'ai laisser le mac tourner pendant la nuit, lorsque je suis revenu, l'écran était blanc/gris , avec la pomme au milieu et un chargement en dessous de la pomme (en rond qui tourne) . Photo en PJ
 
Je pense que l'installation s'est complétée > le Mac a redémarré > mais le démarrage sur l'OS installé a dû planter.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Question : as-tu un autre Mac ?
 
MacBook Air 2013 ou 2014. Mavericks est son OS d'usine. Mais un OS ultérieur est tout à fait installable --> jusqu'au plus récent OS public (Mojave) compris.

- comme il se fait tard (pour moi) --> je peux te proposer dans un 1er temps de relancer l'option d'installation de Mavericks ("Réinstaller OS X") => à destination du volume disk1s2. Histoire de vérifier si une 2è passe d'installation (qui sera ici une restauration de l'OS déjà installé) --> peut débloquer le démarrage du Mac.​

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. S'il y a échec > tu pourrais créer une clé USB d'installation démarrable > avec un OS ultérieur --> grâce à l'autre Mac. Je pourrai te passer un lien de téléchargement d'un installateur d'OS avant configuration de la clé.
 
J'ai retenté une installation de os X et il y a eu échec.

J'ai alors crée une clé usb d’installation à partir d'un autre mac et de l’installation de Mojave. J'ai suivi ce tuto : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

La clé apparait bien lorsque je démarre avec alt, je choisis bien de démarrer avec la clé d’installation, et j'ai un chargement infini. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
 
Est-ce que tu peux redémarrer sur l'OS de secours du disque (via ⌘R) et ouvrir la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) ?
 
En réalité, je démarre avec alt et je choisis le disque de récupération pour accéder à la fenêtre des 4 utilitaires
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ > formateur du volume disk1s2

Poste l'affichage retourné.

Question : est-ce que tu te souviens du type d'erreur mentionnée à la réinstallation de Mavericks ?
 
Je n'ai pas pu voir l'erreur mentionné à la réinstallation de Mavericks, il n'y a rien. A la fin du téléchargement, il y a l'écran que j'ai mis en PJ plus haut et un chargement sans fin.

Je passe la commande et donne la réponse dans un instant.