10.9 Mavericks Problème démarrage de mon mac

Dans le volume Recovery HD de la partition de secours > il y a une image-disque intitulée : BaseSystem.dmg -->

- quand tu démarres sur l'OS de secours > le volume OS X Base System de cette image-disque se trouve monté > et c'est dans son volume qu'est recelé l'OS de secours qui est démarré.​

- le volume OS X Base System de cette image-disque monte toujours en lecture seule > afin de préserver l'immutabilité de l'OS de secours recelé. Pour permettre néanmoins des écritures pendant le fonctionnement de cet OS > une série de petites images-disques auxilaires se trouve créées en RAM à la volée > dont le volume se trouve monté à l'espace de certains dossiers-Système de l'OS de secours. Ainsi > dans l'espace du volume OS X Base System monté en lecture seule > se trouvent ouverts des sous-espaces en lecture & écriture correspondant aux volumes volatiles des images-disques de la RAM. Un redémarrage efface les images-disques de la RAM > et rien ne reste dans le volume OS X Base System du contenu de ces artefacts.​
 
J'ai tapé la commande diskutil verifyVolume disk0s2

Voici la réponse :

Started file system verification on disk0s2 disk1s2
Checkig file system
Checking Journaled HFS Plus volume
...
The volume disk1s2 appears to be OK
Finished file system verification on disk0s2 disk1s2
 
Il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers (formateur du volume disk1s2) --> qui expliquerait l'échec de l'installation.

- si tu ne peux pas démarrer sur la clé d'installation de Mojave --> peut-être envisager de refaire la clé avec un installateur de Sierra (10.12). Voire - toujours avec l'autre Mac --> d'installer cet OS à destination d'un DDE USB (si tu en as disponible) - afin de vérifier ensuite si ton MacBook Air peut démarrer dessus.​
 
Voici un lien pour télécharger de l'AppSttore un installateur de Sierra avec l'autre Mac : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge). L'installateur se logera dans les Applications sous l'intitulé de : Installer macOS Sierra.

- est-ce que tu as l'usage de cet autre Mac en permanence ?​

- est-ce que tu veux refaire ta clé ?​
 
Oui j'ai accès au mac , mais ce n'est pas le miens.

oui je veux refaire la clé, je repasse par la commande createinstallmedia ?
 
Si tu renommes le volume de la clé : CLE > et admis que l'installateur est dans les Applications suite à son téléchargement -->

- alors en effet la commande Apple est la suivante dans ce cas de figure :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
 
Malheureusement, je ne peux pas telecharger sierra via l app store. J ai un message d information me disant que sierra n est plus disponible
 
En compensation > je te propose d'aller à ce fil de MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge) -->

- à mon message #42 > tu as un lien rouge actif : El Capitan => qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque El Capitan.dmg de 6,7 Go. J'ai copié un installateur Apple natif d'El Capitan dans son volume.​

Pour te simplifier la confection de la clé > une fois que tu as récupéré l'image-disque > monte d'un double-clic dessus son volume El Capitan (tu dois voir l'icône du volume monté affichée sur ton Bureau). Par ailleurs > arrange-toi pour avoir renommé le volume de ta clé USB : CLE. Tu peux alors passer la commande que voici qui configure la clé (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction

  • note : j'ai abrégé notablement la saisie de la commande par des astérisques * qui constituent des raccourcis d'énoncés
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu veux dire que tu as bien confectionné la clé d'installation d'El Capitan ? - mais que ton Mac planté n'arrive pas à démarrer dessus ?

- ou que tu as bien démarré sur la clé > installé El Capitan > mais que le Mac n'arrive pas à démarrer sur cet OS installé de neuf ?​
 
Comment avais-tu démarré au début de ce fil (où tu avais pu passer des commandes via le Terminal) ? - peux-tu encore démarrer de cette façon ?
 
Je pense qu'il y a un problème matériel (s'il n'y avait pas de problème matériel > tu aurais dû pouvoir installer un OS fonctionnel depuis lurette). Mais je ne suis pas compétent pour désigner lequel -->

- tu devrais porter ton Mac en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​