MacBook Air Problème démarrage mac

Dans ce cas, aucun mot-de-passe de l'EFI n'est activé.

À présent une question que je n'ai pas encore posée : quel est l'OS installé sur le disque du Mac ?

«Snow Léopard 10.6» ? Ou un OS ultérieur : «Lion 10.7» ? «Mountain Lion 10.8» ? «Mavericks 10.9» ? «Yosemite 10.10» ? «El Capitan 10.11» ?

Je crois que c'est le capitan mais pas sur

Et est-ce que ce serait un MacBook Air antérieur à 2010 ? - parce que les Macs antérieurs à 2010 ne peuvent pas démarrer en mode Internet Recovery. Par ailleurs, un Mac avec «Snow Léopard 10.6» n'aurait pas non plus de Recovery HD sur le disque. Ce qui pourrait expliquer que ces 2 tentatives de démarrage soient annulées et ramènent automatiquement au démarrage normal sur le volume de l'OS.

Indépendamment de ces informations : si je comprends bien, la situation est la suivante :

- a) le Mac ne peut démarrer qu'en mode automatique sur le volume de l'OS. Comme ce volume est verrouillé par «FileVault» > un mot-de-passe de déverrouillage (qui est le mot-de-passe de session) est demandé > ce mot-de-passe est apparemment accepté > le Mac commence à démarrer > mais là le kernel plante car il ne peut charger une extension relative à la gestion de l'USB.

- b) les tentatives de démarrage optionnel (mode sans échec > Recovery HD > Recovery Internet) échouent.​

=> je ne vois plus que 2 options avant le SAV :

- a) tenter le démarrage en mode Single User : tenir pressées les 2 touches ⌘S au démarrage. Normalement, si le volume de l'OS est verrouillé par «FileVault» > une demande de mot-de-passe va être faite encore : renseigner le mot-de-passe de session et vérifier si un affichage de type tableau noir avec défilé de lignes blanches intervient ou non.

Cela dit, en mode Single User, seule une réparation du Système de fichiers de l'OS serait intéressante et je ne sais pas si ce serait pertinent pour remédier au plantage du kernel...

- b) tenter un démarrage (avec "alt") sur un disque externe bootable attaché en USB : clé d'install > sauvegarde TimeMachine démarrable > clone démarrable. Avec une clé d'install supportant un installateur de la même version de l'OS que celui du disque du Mac > une ré-installation du Système (après déverrouillage de son volume) serait envisageable > si le problème était logiciel, ce serait peut-être une option.​

Il est de 2013 je vous tiens au courant
Merci

Bonsoir à tous j'ai eu des new de la sœur elle l'a ramener à un réparateur sa viendrai de la carte mère bizarre

Alors que au téléphone avec Apple elle a réussi à déverrouiller sa session mais impossible de refaire la manip

Voici le devis
23ab99a8389ee4918c51a3334f3f9d53.jpg

Salut Tristan

Je ne sais pas trop quoi apporter de mon cru au diagnostic du réparation agréé.

au téléphone avec Apple elle a réussi à déverrouiller sa session mais impossible de refaire la manip

=> dans la feuille de devis dont tu as fait une capture, il est mentionné : « On accède à la session uniquement avec la commande (CMD ALT P R) » > il s'agit de la ré-initialisation de la mémoire statique NVRAM de la Carte-Mère au démarrage. Cette petite mémoire permanente recèle des préférences de démarrage que le Programme Interne du Mac (l'EFI : micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) lit avant tout accès à un disque. Il peut y avoir les paramètres d'activation du SIP (System Integrity Protection) qui, avec l'OS «El Capitan», verrouille au lancement un certain nombre de répertoire du Système de l'OS ; ou encore l'indication du chemin à la partition du disque du Mac qui recèle l'OS, de manière à ce qu'il y ait démarrage automatique de ce Système.

À franchement parler > je ne me représente pas clairement pourquoi vider la NVRAM d'entrée permettrait mieux d'ouvrir la session d'utilisatrice, si le blocage concerne la kernel_task : l'opération du kernel chargée en RAM. Car NVRAM vidée ou pas vidée au départ, si le kernel ne peut pas opérer ensuite > il devrait y avoir récidive du plantage.

Il suffit de démarrer le Mac en tenant pressées les 4 touches : ⌘⌥PR (ce qui n'est pas très commode, vu leur disribution sur le clavier) > et de vérifier si la session s'ouvre mieux après déverrouillage de l'écran initial par le mot-de-passe de session.

--------------------​

Pour le reste > le diagnostic technique est : « Carte mère défectueuse, la RAM endommage le Système ». Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Le technicien ne dit pas que la RAM est défectueuse (il a dû tester un remplacement simple des barettes) > il paraît dire que la prise en charge de la RAM par la Carte-Mère est défaillante > ce qui expliquerait le kernel_panic : la tâche du kernel (le noyau opérateur du Système) ne parvient pas s'établir dans la mémoire vive RAM.

Le tarif pour le changement de la Carte-Mère : 473€ +TVA > 567€ toutes charges incluses a l'air de correspondre aux prix pratiqués. Pour un MacBook Pro 15" Early_2011 déjà ancien dont la puce-graphique (fixée à la Carte-Mère) était défaillante : le devis en Apple Store pour un changement de la Carte-Mère était d'environ 456€ brut en décembre 2105 (tarif ramené pour moi à 0€ dans le cadre du programme de changement gratuit pour panne graphique ouvert par Apple concernant ce modèle de Mac de cette année-là).

C'est à ta sœur de voir si elle accepte de débourser cette somme pour réparer son Mac.

Je vais le récupère pour essayé de ouvrir et récupère les donner ce n'est pas sont mac principal donc à ce prix elle préfère acheter un autre

Je doit récupéré les photos à tous pris

On a refait un teste Apple et il dit que Mac fonctionne bien

Bizarre
cf796c24b2bd64cc70d8dc7f24ff5918.jpg

J'ai des new on peut ouvrir le lac avec les commande. Pomme cmd p R

Toute mes excuse il faut que je désactive le correcteur

J'ai des new on peut ouvrir le lac avec les commande. Pomme cmd p R
Ça c'est un miracle. Il est profond le lac ? :D
Dans la Légende Arturienne, l'accès au palais de la Dame du Lac est défendu par un enchantement. C'est un sortilège comparable qui verrouille l'accès au domicile informatique de le sœur de Tristan - mais nous en connaissons désormais le sésame : « ⌘⌥PR »
361608_original.png

Puisqu'il est possible d'ouvrir la session sans kernel_panic : une sauvegarde des données doit être alors possible. Ou même carrément un clonage du volume entier de l'OS dans celui d'un DDE (pour que le clone soit démarrable > table de partition GUID pour le disque entier + format Mac OS étendu journalisé pour le volume ; utiliser ☞Carbon Copy Cloner☜ comme logiciel de clonage - démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles).

Une fois le clone effectué > et un démarrage sur son volume opéré (via la touche "alt" donnant accès à un écran de choix du disque de démarrage) > il serait possible de tenter d'effacer le disque interne entier du Mac > puis de rétro-cloner le clone dans le nouveau volume vide du disque du Mac => histoire de vérifier si les choses vont mieux.

--------------------​

Indépendamment de cette manœuvre de sauvegarde (et avant tout effacement du disque) > je ne conçois toujours pas en quoi une ré-initialisation de la mémoire statique NVRAM permet d'éviter le kernel_panic et d'ouvrir la session. Si cette option de démarrage devait être réutilisée à chaque fois pour pouvoir ré-ouvrir la session > ce serait tout à fait bizarre, car on se demanderait alors pourquoi il faudrait remettre à zéro des paramètres de démarrage déjà remis à zéro antérieurement ?

Est-ce qu'il serait possible, la session ouverte, d'aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'ouvre, passer successivement 3 commandes :

- a) d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, va s'afficher le tableau des partitions du Mac décrites en termes de format > nom > taille > device.

- b) ensuite :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> va être retourné le tableau du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage impliqué par le chiffrement «FileVault».

- c) enfin :
Bloc de code:
nvram -p
et ↩︎ --> qui va afficher le tableau des paramètres de la mémoire NVRAM de la Carte-Mère.​

=> tu pourrais faire un copier-coller (pas de photos !) de chacun de ces 3 tableaux en réponse dans ce fil > histoire que les nuées enveloppant le palais de la Fée Viviane le dispositif logique du Mac de ta sœur se dissipent quelque peu...