Salut
Tristan
Je ne sais pas trop quoi apporter de mon cru au diagnostic du réparation agréé.
au téléphone avec Apple elle a réussi à déverrouiller sa session mais impossible de refaire la manip
=> dans la feuille de devis dont tu as fait une capture, il est mentionné : «
On accède à la session uniquement avec la commande (CMD ALT P R) » > il s'agit de la ré-initialisation de la mémoire statique
NVRAM de la Carte-Mère au démarrage. Cette petite mémoire permanente recèle des préférences de démarrage que le
Programme Interne du Mac (l'
EFI : micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) lit avant tout accès à un disque. Il peut y avoir les paramètres d'activation du
SIP (
System Integrity Protection) qui, avec l'OS «
El Capitan», verrouille au lancement un certain nombre de répertoire du Système de l'OS ; ou encore l'indication du chemin à la partition du disque du Mac qui recèle l'OS, de manière à ce qu'il y ait démarrage automatique de ce Système.
À franchement parler > je ne me représente pas clairement pourquoi vider la
NVRAM d'entrée permettrait mieux d'ouvrir la session d'utilisatrice, si le blocage concerne la
kernel_task : l'opération du
kernel chargée en
RAM. Car
NVRAM vidée ou pas vidée au départ, si le
kernel ne peut pas opérer ensuite > il devrait y avoir récidive du plantage.
Il suffit de démarrer le Mac en tenant pressées les 4 touches :
⌘⌥PR (ce qui n'est pas très commode, vu leur disribution sur le clavier) > et de vérifier si la session s'ouvre mieux après déverrouillage de l'écran initial par le mot-de-passe de session.
--------------------
Pour le reste > le diagnostic technique est : «
Carte mère défectueuse, la RAM endommage le Système ». Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Le technicien ne dit pas que la
RAM est défectueuse (il a dû tester un remplacement simple des barettes) > il paraît dire que la prise en charge de la
RAM par la Carte-Mère est défaillante > ce qui expliquerait le
kernel_panic : la tâche du
kernel (le noyau opérateur du Système) ne parvient pas s'établir dans la mémoire vive
RAM.
Le tarif pour le changement de la Carte-Mère : 473€ +TVA > 567€ toutes charges incluses a l'air de correspondre aux prix pratiqués. Pour un
MacBook Pro 15" Early_2011 déjà ancien dont la puce-graphique (fixée à la Carte-Mère) était défaillante : le devis en Apple Store pour un changement de la Carte-Mère était d'environ 456€ brut en décembre 2105 (tarif ramené pour moi à 0€ dans le cadre du programme de changement gratuit pour panne graphique ouvert par Apple concernant ce modèle de Mac de cette année-là).
C'est à ta sœur de voir si elle accepte de débourser cette somme pour réparer son Mac.